Comment apprendre à son chat à utiliser sa litière

Les chats sont généralement des animaux très pointilleux. C'est une bonne nouvelle lorsqu'il s'agit d'apprendre à votre chat à utiliser un bac à litière. Ils s'approprient assez facilement un bac à litière, en raison de leur instinct naturel de creuser et d'enterrer. Si votre chat a du mal à utiliser sa litière, voici comment l'y aider.

Le choix d'un bac à litière pour chat

Il existe de nombreux modèles de bac à litière, mais il est important de rechercher celui qui convient le mieux à votre chat. Pour les jeunes chatons, un bac à litière à bords bas peut être le meilleur choix au début de leur vie pour s'assurer qu'ils peuvent y entrer et en sortir sans trop de problèmes.

Lorsque votre chat grandit, vous pouvez acheter un bac à litière avec des côtés plus hauts, ce qui est idéal pour les chats qui jettent la litière hors du bac après avoir fait leurs besoins. Les bacs à litière couverts offrent une entrée en forme de grotte qui permet à votre chat d'entrer et de faire ses besoins en privé. Cependant, veillez à surveiller les préférences de votre chat, car de nombreux chats peuvent être facilement effrayés ou stressés s'ils ne peuvent pas voir ce qui se passe à l'extérieur du bac à litière lorsqu'ils y vont. Ils risquent alors d'être moins enclins à continuer à l'utiliser.

Comment choisir la meilleure litière pour chats ?

La litière de base est un gravier argileux qui absorbe l'urine du chat. Cette litière offre au chat un milieu meuble dans lequel il peut faire ses besoins. Les chats, qui sont des animaux très propres, enterrent leurs excréments en grattant tout autour et en tirant la litière par-dessus.

Une autre option, la litière agglomérante, offre des granulés plus petits qui absorbent les liquides, formant une petite pépite soignée qui peut être retirée du bac à l'aide d'un outil ressemblant à une cuillère à fente et jetée. Ce type de litière vous permet de nettoyer les dégâts tout en laissant la litière propre dans le bac. Les litières peuvent être non parfumées ou parfumées.

A lire aussi : Fabriquer une litière pour chat avec de vieux journaux

Où placer le bac à litière de votre chat ?

L'emplacement du bac à litière est également important pour que celui l'utilise plus aisément.
Le bac doit être placé dans un endroit sûr et calme, mais il doit également être accessible. Ne le cachez pas dans le garage ou la cave. Si votre foyer est très actif ou si vous avez plusieurs chats, la litière doit être placée à un endroit qui permet au chat de voir si quelqu'un s'approche.

Si vous avez plusieurs chats, vous devez également disposer de plusieurs bacs à litière. Il est préférable que chaque chat ait son propre bac afin d'éviter tout conflit lié à la toilette. Et plus votre maison est grande, plus vous devrez fournir de bacs à litière.

Comment dresser un chat à utiliser la litière ?

Vous avez ramené votre chat chez vous et vous avez acheté le matériel nécessaire. Il est maintenant temps de lui apprendre à utiliser son bac à litière. Bien que la plupart des chats prennent rapidement cette habitude, voici quelques conseils pour que l'apprentissage se passe le mieux possible :

Présentez le bac à litière à votre chat

Lorsque vous ramenez votre chat à la maison, assurez-vous qu'il sait où se trouve son bac à litière. Laissez-le sentir la litière et essayer d'y entrer et d'en sortir par lui-même pour qu'il sache que c'est un endroit sûr. Il peut également être utile de placer votre chat près de son bac ou dans celui-ci après les repas et les siestes pour l'encourager à y aller.

Utilisez le renforcement positif

Les accidents arrivent, et vous ne devez jamais punir votre chat pour être allé aux toilettes en dehors de sa boîte. Les chats joueurs peuvent parfois ne pas faire attention à leur besoin d'aller aux toilettes jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Il est important de ne pas les punir pour les accidents. Lorsque vous les voyez utiliser le bac à litière, renforcez leur comportement par des mesures positives comme des friandises ou des félicitations.

Ayez plusieurs litières dans la maison lorsqu'ils sont jeunes afin d'éviter certaines situations d'urgence lorsqu'ils jouent. Ils sont plus susceptibles de l'utiliser s'il y a toujours une litière à litière à proximité.

Gardez le bac à litière propre

Si le bac à litière de votre chat doit être nettoyé, il peut choisir de le boycotter. La litière doit être nettoyée tous les jours et entièrement vidée et lavée tous les sept à dix jours.

Testez différentes portées

D'autres facteurs peuvent avoir une incidence sur l'utilisation du bac à litière par un chat, notamment son âge et le type de litière. Il est parfois dangereux d'utiliser une litière d'argile agglomérante lorsqu'un chaton est âgé de 7 semaines à 3 mois. Tout comme les tout-petits humains, les chatons aiment mettre des choses dans leur bouche. Faites attention au type de litière que vous utilisez. Les granulés ou le papier journal sont les meilleurs pour cet âge.

Il existe plusieurs types de litière pour chat, notamment :

  • la litière agglomérante en argile,
  • la litière non agglomérante,
  • la litière en cristaux de silice,
  • la litière en maïs,
  • la litière en bois,
  • la litière en blé
  • Etc.

Il y a aussi les litières parfumées et les litières non parfumées. Certains chats peuvent indiquer leur préférence en matière de litière en refusant un nouveau type. Vous pouvez essayer une transition lente en plaçant une partie de la nouvelle litière sous la litière d'origine, et en utilisant progressivement de plus en plus de la nouvelle.

Combien de temps faut-il pour dresser un chaton à la litière ?

Vous voulez savoir comment apprendre rapidement à un chat à utiliser sa litière ? Malheureusement, il n'y a pas de formule magique. Cependant, les chats sont des animaux naturellement ordonnés et la plupart des races commencent à utiliser le bac à litière assez rapidement, après quelques semaines de vie. Toutefois, les chatons de moins de 3 semaines ont besoin d'être stimulés par leur mère et n'iront pas seuls aux toilettes. Ne commencez donc pas l'apprentissage de la litière avant l'âge de 3 semaines.

Si votre chat a toujours du mal à utiliser sa litière après quelques mois, essayez de changer le type de litière, de bac ou d'emplacement pour voir s'il y a une combinaison qu'il préfère. Si le problème persiste, votre vétérinaire pourra peut-être vous aider.


litière

dressage

chat

chaton


 


Articles populaires