Pourquoi j'ai tout le temps froid ? Que faire ?

Certains problèmes de santé provoquent malheureusement toujours une sensation de froid. Certaines personnes ont naturellement tendance à avoir plus froid que d'autres, sans que l'on puisse en discerner la cause. On parle d'intolérance au froid lorsqu'une personne est sensible au froid. Les femmes, par exemple, sont plus sujettes à la sensation de froid, ce qui s'explique en grande partie par un poids corporel plus faible. Elles ont également tendance à avoir moins de tissu musculaire pour aider à générer de la chaleur. Les horæmones sont pareillement connues pour jouer un rôle, l'œstrogène ayant un impact important. Elles ont tendance à épaissir légèrement le sang, réduisant ainsi le flux sanguin vers les minuscules capillaires qui alimentent les extrémités. Voici 7 raisons de santé qui pourraient expliquer pourquoi vous avez toujours si froid.

Diabète

Le diabète peut provoquer une anémie, des problèmes rénaux et circulatoires, ce qui peut entraîner une sensation de froid. L'hyperglycémie peut aussi endommager la paroi des petits vaisseaux sanguins, ce qui entrave la circulation sanguine.

Une autre cause du froid diabétique est une maladie artérielle périphérique. Cette maladie entraîne un rétrécissement des vaisseaux sanguins par des dépôts de graisse, ce qui provoque une sensation de froid, particulièrement ressentie dans les jambes et les pieds.

A lire aussi : 7 fruits à indice glycémique élevé à éviter.

Anémie due à une carence en fer

L'anémie se produit lorsqu'il n'y a pas assez de globules rouges sains pour transporter l'oxygène vers les organes de votre corps. En conséquence, il est fréquent de ressentir du froid et des symptômes de fatigue ou de faiblesse. L'anémie ferriprive est connue pour provoquer des mains et des pieds froids.

Hypothyroïdie

L'hypothyroïdie ralentit le métabolisme d'une personne, ce qui entraîne une baisse de la température corporelle centrale. Ainsi, certaines personnes ayant un faible taux d'hormones thyroïdiennes peuvent avoir froid en permanence ou avoir une faible tolérance au froid.

La glande thyroïde est l'équivalent du thermostat d'une maison. Ainsi, lorsque la fonction thyroïdienne est compromise, l'organisme ne reçoit pas les signaux appropriés pour augmenter la production de chaleur.

Carence en vitamine B12

Une carence en vitamine B12 ou un manque de sommeil sont quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourrez avoir toujours si froid. Sans suffisamment de B12, vous risquez de ne pas avoir assez de globules rouges sains pour déplacer l'oxygène dans votre corps (anémie). Pour en savoir plus sur les apports de la vitamine B12, consultez cet article.

Allez consulter un médecin dès que possible si vous présentez des symptômes d'anémie par carence en vitamine B12 ou en folates. Il est important que l'anémie par carence en vitamine B12 ou en folates soit diagnostiquée et traitée le plus rapidement possible.

Mauvaise circulation sanguine

Une réduction du flux sanguin due à une mauvaise circulation peut également entraîner une sensation de froid dans les extrémités, comme les doigts, les orteils, les mains et les pieds, par rapport au reste du corps. Cela peut se produire en raison d'un processus naturel lorsque le sang ne peut pas circuler dans votre corps à un rythme normal.

Le manque de sommeil

Ne pas dormir suffisamment a un impact direct sur votre température corporelle.

Votre température corporelle tombe à son point le plus bas au milieu de la nuit, pendant que vous dormez. Donc, si vous ne dormez pas assez, votre température corporelle peut essayer de baisser.

Gardez votre chambre à coucher fraîche la nuit, car les environnements chauds ont tendance à perturber le sommeil et à vous donner froid le lendemain.

Déshydratation

Lorsque le corps n'a pas assez de liquide, il devient difficile de maintenir une température corporelle régulière, ce qui peut entraîner une hyperthermie, provoquant des symptômes semblables à la fièvre, tels que des frissons. Une déshydratation sévère peut entraîner des mains et des pieds froids et tachetés. Les signes de déshydratation sont une urine jaune foncé, des vertiges, de la fatigue ou une bouche et des lèvres sèches. 

Si vous avez fréquemment froid, même lorsque vous êtes dans un endroit chaud, ou longtemps après être revenu du froid, consultez votre médecin pour savoir ce qui se passe.


hiver

froid

maladies


 


Articles populaires