Malentendant : comment choisir son appareil auditif

La perte d'audition peut être due à la détérioration ou à la perte des petites cellules sensorielles de l'oreille interne, également appelées cellules ciliées. Les causes en sont généralement le vieillissement, les irrégularités congénitales et les traumatismes physiques. La perte de ces cellules auditives rend plus difficile l'audition et la distinction des sons. Si vous souffrez d'une perte auditive, votre audioprothésiste vous a peut-être recommandé de porter des appareils auditifs. Votre parcours commence par le choix de vos appareils. Mais avec le grand nombre d'appareils auditifs disponibles, notamment avec ceux en vente libre, comment savoir quel type d'appareil auditif choisir ? Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez vos appareils auditifs.

Qu'est-ce qu'un appareil auditif ?

Un appareil auditif est un petit appareil électronique qui se place derrière ou à l'intérieur de l'oreille. Il amplifie les sons de façon à ce que les cellules ciliées soient déclenchées plus efficacement, ce qui facilite l'audition. Un appareil auditif se compose de trois parties :

  • un microphone ;
  • un amplificateur ;
  • un haut-parleur.

L'appareil auditif reçoit le son par le microphone, le transfère à l'amplificateur pour en augmenter le volume et l'envoie dans le conduit auditif par le haut-parleur. Il existe plusieurs types d’appareils auditifs que vous pouvez notamment retrouver sur le site de VivaSon.

Quels sont les types d'appareils auditifs ?

Il existe cinq principaux types d'appareils auditifs. Ils diffèrent selon que la partie de l'appareil auditif se trouve à l'intérieur de l'oreille ou du conduit auditif ou à l'extérieur. Il existe également des modèles numériques et analogiques, qui peuvent s'appliquer aux cinq types d'appareils auditifs.

Numérique et analogique

Les appareils auditifs numériques convertissent les ondes sonores en signaux numériques et produisent une reproduction exacte du son. Ils utilisent une puce électronique pour analyser l'environnement à la recherche de la parole et d'autres sons.

De plus, les appareils auditifs numériques permettent aux personnes malentendantes d'entendre plus facilement des sons plus complexes avec un bruit de fond. La plupart des appareils auditifs sont maintenant numériques.

Les appareils auditifs analogiques, quant à eux, rendent simplement une onde sonore plus forte. Ils amplifient tous les sons dans la même mesure, ce qui peut rendre la différenciation difficile. Les appareils auditifs analogiques ont parfois des réglages différents pour les environnements calmes ou bruyants. Ils sont de moins en moins courantes à mesure que la technologie numérique progresse.

Contour d'oreille

Avec les appareils auditifs contour d'oreille, le boîtier en plastique dur qui contient l'électronique se trouve derrière l'oreille, avec un petit fil le reliant à un embout en plastique qui s'insère dans l'oreille externe. Le microphone et le haut-parleur se trouvent dans l'embout. Le son circule du microphone à l'électronique, puis revient au haut-parleur dans l'embout et dans l'oreille.

Les appareils auditifs contour d'oreille conviennent aux personnes de tous âges présentant une perte auditive légère ou profonde. Cependant, ils peuvent sembler trop encombrants pour certaines personnes.

Mini contour d'oreille

Les mini-contours sont utiles si une personne souhaite que l'appareil soit placé derrière l'oreille, mais ne veut pas que toute son oreille, soit bouchée par un embout.

Un petit tube étroit doit être inséré dans le canal auditif pour transmettre le son, mais le canal reste partiellement ouvert.

Ce type d'appareil convient aux personnes qui ont des accumulations de cérumen ou qui n'aiment pas que leur voix soit étouffée. Cela peut se produire avec les embouts auriculaires.

Intra-auriculaire

Les appareils auditifs intra-auriculaires se placent entièrement dans l'oreille externe, sans rien derrière l'oreille. Toute l'électronique se trouve dans un petit boîtier situé dans la partie externe de l'oreille. Les appareils auditifs intra-auriculaires conviennent aux personnes présentant une perte auditive légère à sévère.

Implants d'oreille moyenne

Les implants d'oreille moyenne nécessitent une intervention chirurgicale pour placer l'appareil sur l'un des petits os situés au milieu de l'oreille. Au lieu d'amplifier le son qui parvient au tympan, ces types d’appareils auditifs déplacent les os pour renforcer les vibrations sonores, ce qui facilite le déclenchement des cellules ciliées et la détection des sons.

Quels sont les éléments à considérer dans le choix de son appareil auditif ?

Si vous êtes perdu face aux différents types d’appareils auditifs qui existent, voici les éléments que vous devez considérer avant d’effectuer un achat : 

Degré et type de perte auditive

Le degré et le type de votre perte auditive vous aideront à déterminer l'aide auditive dont vous avez besoin. Par exemple, les personnes souffrant d'une perte auditive sévère ou profonde peuvent avoir besoin d'une aide auditive qui peut être personnalisée pour les sons exacts qu'elles ne peuvent pas entendre. En revanche, si vous souffrez d'une perte auditive légère ou modérée, vous aurez un plus large éventail de choix. 

Taille

La taille de votre appareil auditif jouera un rôle dans la facilité avec laquelle les autres personnes pourront le voir. S'il est important pour vous que votre appareil auditif soit presque invisible, demandez à votre audioprothésiste de vous proposer un appareil plus petit.

La taille de votre aide auditive ne dépend pas uniquement de vos préférences personnelles. Elle peut être déterminée par des facteurs tels que la forme de votre oreille, votre type de perte auditive et le degré de perfectionnement que vous souhaitez pour vos appareils auditifs.

Style

Il y a quelques années, la plupart des appareils auditifs n'étaient proposés que dans un seul style. Cependant, les appareils auditifs d'aujourd'hui sont proposés dans une grande variété de styles. Cela inclut différentes tailles, couleurs, finitions, caractéristiques. Vous pouvez décider si vous êtes à l'aise avec un appareil auditif d'apparence "traditionnelle" ou si vous préférez un style plus moderne.

Options

Encore une fois, les appareils auditifs modernes sont dotés d'un large éventail de fonctions disponibles. Il s'agit notamment de fonctions technologiques telles que Bluetooth, la connectivité téléphonique (si vous avez un smartphone tel qu'un iPhone, un téléphone Android ou Google), la connectivité pour votre télévision ou votre ordinateur, les fonctions de contrôle à partir d'une application téléphonique, etc. Dites à votre audioprothésiste à quel point vous êtes féru de technologie et à quel point vous souhaitez que vos appareils auditifs soient avancés sur le plan technologique. Avec un tel éventail d'options, vous êtes sûr de trouver celui qui correspond à vos besoins technologiques.

Mode de vie

Travaillez-vous ? Aimez-vous être actif ? Participez-vous souvent à des activités de plein air ? Utilisez-vous un téléphone portable ? Utilisez-vous un téléphone fixe ? Utilisez-vous une radio ? Tous ces facteurs (et d'autres encore) doivent être pris en compte lors du choix de vos appareils auditifs. Votre audioprothésiste sera en mesure de vous recommander les appareils auditifs les mieux adaptés à votre style de vie et à vos besoins spécifiques.

Coût

Les appareils auditifs plus avancés sont plus chers, tandis que les appareils plus basiques sont moins chers. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour toutes les gammes de prix. Soyez ouvert lorsque vous discutez avec votre audioprothésiste du coût qui vous convient. De nombreux cabinets d'audioprothésistes peuvent proposer des plans de paiement, alors, renseignez-vous également à ce sujet.

En résumé, le choix d'une aide auditive doit tenir compte de plusieurs facteurs et, en fin de compte, le choix est très personnalisé. La meilleure façon d'obtenir les meilleures aides auditives pour vous est de travailler avec un audioprothésiste qui peut prendre en compte tous vos besoins et désirs pour vous aider à faire le meilleur choix.



 


Articles populaires