Comment nettoyer un sac en cuir

Si vous êtes propriétaire d'un sac en cuir, vous savez mieux que quiconque comment cette matière peut être difficile à apprivoiser. En effet, selon son utilisation, le cuir s'use au fil du temps, s'assouplit et se salit. Si les sacs en cuir confèrent un charme particulier à votre look, il est important de les entretenir pour les faire durer longtemps. De plus, il est très facile que votre sac en cuir se retrouve avec des taches ou avec une allure vieillotte. Pour parer à tous ces problèmes, nous vous aidons à découvrir comment nettoyer votre sac en cuir et ce, sans l'abîmer.

Évaluez le type de tâche et le type de cuir

Avant de commencer à frotter votre sac, vous devez évaluer à la fois la tache et/ou le dommage et le type de cuir que vous avez. Il est important de s'assurer que les produits de nettoyage que vous utilisez ne causeront pas de dommages supplémentaires au type de cuir que vous nettoyez. Le cuir fini, par exemple, est très différent du daim et du cuir non traité. Une fois que vous avez terminé votre évaluation, rassemblez vos produits de nettoyage en fonction de la gravité de la tache. Vous devriez avoir tout ce qui suit à portée de main :

  • De l'eau
  • Un chiffon doux
  • Du savon pour selle ou une solution similaire pour nettoyer le cuir
  • De l'alcool à friction
  • Crème pour le cuir
  • Un coton-tige ou un chiffon sec

Nettoyez en profondeur avec de l'eau et du savon doux

Pour les taches relativement légères, commencez par utiliser de l'eau et du savon. Dans ce cas, il ne s'agit pas de savon à vaisselle, mais d'un type de nettoyant spécialement conçu pour nettoyer le cuir. Il suffit de tremper un chiffon doux dans une quantité égale d'eau chaude et de savon approprié, puis d'effectuer des mouvements circulaires pour essuyer doucement la tache.

Si vous avez affaire à une tache d'encre (par exemple, un stylo qui a explosé sur votre sac), l'alcool à friction peut suffire. Trempez un coton-tige dans de l'alcool à friction de façon à ce qu'il soit humide, mais non dégoulinant. Ensuite, appliquez soigneusement le coton-tige sur la tache, en veillant à ne pas frotter trop agressivement et à ne pas étaler la tache ou la faire pénétrer plus profondément dans le tissu. L'alcool à friction est également utile pour éliminer la moisissure des produits en cuir. Mélangez simplement un volume d'alcool avec un volume d'eau et passez le produit sur la zone concernée.

Séchez et hydratez

Après avoir éliminé la tache en surface, laissez votre sac en cuir sécher complètement. Vous éviterez ainsi le développement de moisissure. Une fois sec, appliquez un revitalisant pour cuir afin de restaurer l'humidité du matériau. Cela peut sembler étrange, mais lorsque le cuir s'assèche, il peut se fissurer et perdre instantanément la souplesse qui vous a séduit au départ. Il est essentiel d'hydrater votre cuir pour garantir sa longévité et lui permettre de conserver son apparence pendant des années. Pour hydrater votre sac en cuir, utilisez un chiffon ou une éponge en microfibres et appliquez délicatement une cuillerée de produit d'entretien sur le cuir.

Faites disparaître les taches tenaces

Parfois, tout le savon et l'alcool à friction du monde ne suffisent pas à faire disparaître les taches tenaces. En cas d'éclaboussures de maquillage, de taches de graisse ou d'explosions d'encre qui ne veulent pas partir, envisagez d'emmener votre sac en cuir chez un professionnel du nettoyage à sec. Le cuir est remarquablement absorbant et de nombreuses taches s'estompent et deviennent moins visibles avec le temps, même si cela peut prendre des semaines ou des mois.

Que faire si je n'ai pas de savon pour cuir ?

En cas de besoin, vous pouvez bricoler un nettoyant pour cuir. Il y a deux méthodes que vous pouvez essayer pour fabriquer un nettoyant maison pour le cuir :

Le vinaigre et l'huile

Mélangez un quart de tasse de vinaigre avec une demi-tasse d'huile d'olive dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez directement sur la tache, laissez reposer cinq minutes, puis essuyez.

Dentifrice

À l'aide d'un chiffon doux et propre, humidifiez la zone tachée avec de l'eau chaude. Tamponnez une noisette de dentifrice sur la tache. Ensuite, à l'aide d'une brosse à dents sèche, frottez légèrement. Assurez-vous d'essuyer la zone propre et sèche lorsque vous avez terminé. Cette méthode est particulièrement utile pour se débarrasser des éraflures.

Bien que l'utilisation d'un remède maison puisse être rapide et pratique en cas de besoin, essayez de ne pas utiliser de produits qui pourraient nuire à votre sac en cuir. Évitez tout particulièrement les produits de nettoyage contenant de l'ammoniaque.

Soin et entretien du cuir

L'entretien de vos sacs en cuir nécessite un soin sûr et approprié. La chose la plus simple que vous puissiez faire pour nettoyer et entretenir vos articles en cuir est de les essuyer régulièrement. Humidifiez un chiffon en microfibre ou une brosse douce et essuyez simplement la poussière, la saleté et la crasse aussi souvent qu'une fois par semaine pour que le cuir reste comme neuf.Pour certains articles en cuir, comme les chaussures en cuir, vous pouvez envisager d'utiliser un spray imperméabilisant ou une cire spécialement conçus pour améliorer la durabilité et la durée de vie du cuir.


entretien

cuir

sac à main

sac


 


Articles populaires