Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Réparer la porcelaine

Si un objet est cassé, réparez-le au plus vite pour éviter de perdre des morceaux.

Vérifiez que les morceaux s’emboitent bien, et que les bords de la cassure sont propres. S’ils ont, par exemple, des traces de doigts, la colle ne pourra pas agir efficacement. Lavez alors les bords avec un détergent doux dilué dans l’eau, laissez sécher. Si les morceaux comportent déjà des traces de colle provenant d’une ancienne réparation, éliminez ces traces avec de l’acétone et un linge très doux. Une fois que les bords de la cassure sont bien propres, ne les touchez plus avec les doigts.

Remplissez de sable un récipient, placez-y l’objet cassé, partie à réparer vers le haut. Passez la colle sur les 2 bords de la cassure, assemblez les 2 morceaux. Otez le surplus de colle qui pourrait baver en respectant le mode d’emploi. Vous pouvez renforcer le collage avec du papier gommé posé à ongles droits sur la jointure : à mesure qu’il sèche, il se tend et fait pression sur les morceaux. Avant de coller d’autres morceaux sur la même pièce, laissez durcir la colle de la première réparation. Pour faciliter le collage, passez la pièce au sèche-cheveux. Quand vous avez assemblé toutes les pièces, laissez durcir la colle pendant quelques jours sans y toucher.

Une réparation, même bien faite, constituera toujours un point de faiblesse : si vous avez réparé l’anse ou la poignée d’une cafetière ou d’une théière, ne tenez pas l’objet par là.

porcelaine

reparer

reparation

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES