Déco : 9 solutions astucieuses de cloisons amovibles pour délimiter avec style

Beaucoup de gens aiment l'impression d'espace et de luminosité que procure un aménagement en espace ouvert, mais se rendent compte plus tard du besoin de délimiter les espaces que ce soit pour créer un espace bureau, pour séparer la chambre à coucher de l’espace de vie ou pour diviser une grande pièce, etc.

La solution évidente consiste à construire des murs. Mais qu'en est-il si vous êtes locataire, si vous ne voulez pas faire de travaux ou si vous ne voulez tout simplement pas bloquer la lumière dans la pièce ? Que vous ayez un petit espace ou que vous cherchiez à réaménager votre intérieur pour mettre en place une pièce multifonction, n’hésitez pas à lire cet article où nous examinons 9 solutions pour cloisonner sans cloisonner.

1. Une bibliothèque


Les séparateurs de bibliothèque sont utilisés depuis des lustres pour délimiter les espaces de vie. Mais ce choix classique est en effet intemporel. Nous aimons beaucoup le design épuré et simple de cette cloison. Il souligne élégamment la hauteur de la pièce et y invite la lumière au salon.

Source : Pinterest

2. Une cloison en verre


Les cloisons en verre ou verrière sont excellentes parce qu'elles peuvent offrir un bel équilibre esthétique. Le cadre permet de délimiter visuellement les zones tandis que le verre agit comme une douce barrière antibruit. Dans ce modèle, il s’agit d’une verrière d’angle qui cloisonne sans isoler l’espace de vie de la cuisine.

Design réalisé par Leroy Merlin

 

3. Une armoire double face


Grâce à l'emplacement ingénieux de cette armoire double face, un coin bureau a été aménagé à l'abri des regards à quelque pas de la cuisine. Cette séparation, dont le premier rôle est fonctionnel, impressionne par son esthétisme qui donne à l’ensemble de l’espace cohérence et harmonie.

Moon cuisine bleue © Schmidt