Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Le henné soin et teinture naturelle pour les cheveux

Le henné est une poudre colorante d’origine 100% végétale. Il est connu par son pouvoir colorant et ses vertus nourrissantes pour les cheveux.

Le henné renforce le cuir chevelu, ralenti la chute des cheveux et favorise leur pousse. Il donne du volume aux cheveux fins et les rend plus souples et résistants.

Le henné a plusieurs teintes naturelles : blond-orangé, cuivré, rouge ou neutre. La coloration s'estompe après 15 à 20 lavages selon la couleur originale des cheveux. Les cheveux blondes risquent de ne pas retrouver leur couleur d'origine même après de nombreux lavages.

Avant d'appliquer du henné sur les cheveux, attendez au moins 2 mois après votre dernière teinture, défrisage, permanente, lissage... ou tout autre traitement à base de produits chimiques. La couleur risquerait d'être différente de celle souhaitée ou même de virer vers le vert.

Comment se teindre les cheveux avec du henné ?

Choisissez la couleur souhaitée. La quantité dépend de la longueur des cheveux :

- cheveux courts 100 g de henné

- longs 200 g ou plus

Mélangez la poudre de henné avec de l’eau très chaude ou une infusion de sauge, camomille, hibiscus, campêche, garance, lavande… Vous devez obtenir une pâte onctueuse. Laissez tiédir.

Entre temps, lavez vos cheveux, mettrez de vieux vêtements et des gants puis appliquez la pâte de henné raie par raie sur les cheveux encore humides. C'est plus facile si vous le faites la tête en bas.

Mettez un vieux bonnet de douche ou recouvrez vos cheveux avec du film alimentaire étirable. Laissez poser entre 30 min et 2 heures.

Remettez les gants et rincez vos cheveux longuement. Faites ensuite un shampoing. Séchez vos cheveux avec une vieille serviette de bain (la serviette pourrait être tachée de henné même après un bon lavage).

Vous n'avez plus qu'à vous coiffez comme vous le souhaitez et profiter de votre nouvelle couleur.

henne

cheveux

teinture

coloration

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES