Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Prévenir et traiter la fumagine des plantes

Les taches noires, ou fumagine, qui apparaissant sur les feuilles et les fruits des arbres, sont causées par les insectes nuisibles qui infectent votre plante. Ces insectes sont non seulement responsables de fumagine, mais aussi, déforment et décolorent la plante, assèchent les feuilles et provoquent leur chute. Voici des méthodes naturelles et écologiques pour se débarrasser de la fumagine.

Prévenir la fumagine en évitant les pucerons :

- Faites bouillir une bonne quantité d’orties, et laissez infuser pendant 15 minutes. Arrosez vos plantes ou vos arbres avec cette solution de temps en temps.

- Saupoudrez du marc de café autour de votre plante pour éliminer les fourmis qui sont la cause majeure de la formation des pucerons.

- Enrichissez la terre de votre plante en y enterrant des peaux de bananes. L’azote et le magnésium contenus dans la banane garderont votre plante en bonne santé.

- Semez des plantes répulsives contre les pucerons comme la capucine, la lavande, le thym, la menthe, l’œillet d’inde

- Protégez les coccinelles de votre jardin. Elles sont l'ennemis numéro un des pucerons. Pour les attirer, semez des fleurs mellifères comme la bourrache ou la phacélie. Vous pouvez aussi trouver des larves de coccinelles vendues dans le commerce.

Traiter la fumagine :

- Faites macérer 100g de tabac sans additif dans 1 litre d’eau pendant 24 heures, filtrez puis rajoutez 1 litre d’eau et pulvérisez ce mélange sur vos plantes.

- Mélangez une cuillère à soupe bombée de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un verre d’eau et pulvérisez-la où se trouvent les taches noires.

- Vaporisez une solution d’eau savonneuse sur les feuilles.

N’oubliez pas d'examiner régulièrement les feuilles de vos plantes pour traiter au plus vite les éventuelles maladies ou infestations d'insectes nuisibles.

fumagine

puceron

fourmis

insecte

plante

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES