Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Récolter et sécher les plantes aromatiques

Faire sécher les plantes aromatiques de son jardin est un bon moyen de les conserver pour les utiliser tout au long de l'année. Voici comment faire.

LA RECOLTE

La période de la récolte varie selon la nature de la plante (vivace, bisannuelle, annuelle) et la partie à cueillir (feuilles, fleurs, graines). De façon générale, la récolte se fait à la fin du mois de mai quand les plantes se sont bien développées.

- Les plantes vivaces : Elles peuvent être récoltées tout au long de l’année du moment où la plante est suffisamment vigoureuse pour être prélevée. On cite par exemple : romarin, sauge, lavande, laurier-sauce, menthe, thym, sarriette…

- Les plantes bisannuelles : Leur cueillette se divise sur 2 années. La 1ère année on récolte les feuilles et la 2ème année on récolte les graines et les fleurs. Parmi les plantes bisannuelles on peut citer : carvi, persil, giroflées, ache de marais…

- Les plantes annuelles : Elles sont généralement récoltées après leur floraison, mais tout dépend de la partie à prélever. Les plantes annuelles les plus connus sont : le basilic, la coriandre, le céleri, le lin, le tournesol…

- Les feuilles : Les feuilles et les tiges fines et tendres sont cueillies avant l’apparition des fleurs.

- Les fleurs : Elles sont récoltées au début de la floraison, quand le bouton s’ouvre.

- Les graines : Elles sont récoltées à maturité lorsqu’elles sont sèches. Il suffit de secouer la plante. Si les graines tombent, c’est que c'est le bon moment pour les récolter.

Pour tous les types de récoltes, ne coupez que la partie et la quantité dont vous avez besoin pour ne pas épuiser la plante. Une fois récoltées, nettoyez vos plantes avec une éponge humide pour éliminer la poussière, les parties fanées, les insectes…

LE SECHAGE

- Si vous avez décidé de faire sécher vos plantes, choisissez un jour sec et chaud, évitez les temps humides comme tôt le matin, après l’arrosage...

- Suspendez les tiges en bouquets ou placez-les sur une grande table, dans un endroit sec et chaud et retournez-les de temps en temps.

- Si vous comptez sécher vos plantes dans le four, ne dépassez pas les 2 à 3 heures, à une température de 50°.

Ces plantes séchées se conservent une ou deux années, dans des pots hermétiques en verre placés loin de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.

aromatiques

herbes

conserver

conservation

epices

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES