Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Apprendre le pot à bébé

Un bébé est suffisamment grand pour apprendre le pot quand il devient capable de maîtriser ses sphincters et de pouvoir comprendre et s'exprimer. Voici quelques conseils pour vous aider à apprendre le pot à votre bébé :

Le respect du rythme : L’apprentissage de la propreté n’a pas d’âge, chaque enfant a son propre rythme. Respectez celui de votre enfant et ne le comparez pas aux autres. Commencez quand votre enfant est prêt. En moyenne, un enfant est capable d’apprendre le pot à partir de 24 mois environ.

Un enfant est capable de maîtriser ses sphincters s’il arrive à commander ses membres inférieurs parfaitement : la capacité de courir et de monter et descendre les marches d’un escalier en mettant un pas devant l’autre peuvent être de bons signes.

La bonne saison : L’été est la saison idéale pour apprendre le pot à bébé. Profitez de la période de chaleur pour lui retirer sa couche pendant quelques heures.

Le bon moment : Proposez-lui le pot, de préférence, après les repas et avant de se coucher. Créez un rituel pour faciliter son éveil. En créant une certaine routine, il apprendra le pot plus facilement.

Le choix du pot : Choisissez un pot adapté à la taille de votre enfant. Il faut également que le pot soit le plus simple possible. Un pot est un moyen d’apprentissage, pas un jouet ! Alors optez pour un pot simple et confortable.

Le lieu : Rangez le pot toujours au même endroit. Vous pouvez le ranger dans la salle de bain à côté des toilettes, pour que bébé puisse faire l’association avec la fonction de cet endroit réservé aux adultes. Le pot doit être à sa portée.

L’apprentissage : Expliquez-lui doucement qu’il peut y aller quand il en ressent le besoin. Aidez-le en anticipant ses besoins et en lui proposant le pot régulièrement.

Les vêtements pratiques : Mettez-lui des vêtements faciles à enlever et à remettre pour l’aider. Si je vous ai déjà signalé que l’été est la saison idéale pour se lancer, c’est bien pour ça. Moins l'enfant porte d'habits, plus il est facile d’apprendre le pot. En plus, ça serait moins dramatique en cas d’accidents.

L’encouragement : Si bébé arrive à faire le premier « pipi » ou « caca » dans le pot, applaudissez-le, et montrez-lui combien vous êtes contente et fière de lui. Au début, même le simple fait de rester sur son pot sans rien faire mérite un applaudissement, car il a accepté de s’y mettre, ce qui n’est pas évident.

La patience et la persévérance : Les accidents sont inévitables. Ne lâchez surtout pas, ça finira par venir. Restez zen et armez-vous de patience. Ne forcez et ne traumatisez pas votre enfant.

L’acquisition de la propreté nocturne, se fait un peu plus tard. Elle met un plus de temps car elle requiert plus de maturité physique et intellectuelle.

bébé

bebe

pipi

couche

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES