Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Ce qu'il ne faut pas faire avant d'aller dormir

Nous passons 1/3 de notre vie à dormir. C'est le moment où le corps se ressource et se prépare pour une nouvelle journée. Voici les choses que vous devez éviter de faire avant d'aller vous coucher afin de pouvoir aller au lit en étant plus zen et profiter de tous les bienfaits du sommeil :

Regarder l’écran d’un appareil électronique
La lumière dégagée par ces appareils ralentit la production de mélatonine (hormone du sommeil) et réduit la qualité du sommeil. Il est donc déconseillé de regarder son téléphone, sa tablette ou encore sa liseuse électronique. Lisez plutôt un livre ou un magazine en format papier.

Trop augmenter ou trop baisser la température de la chambre à coucher
Une chambre trop chaude ou une chambre trop froide peut altérer la qualité de votre sommeil. Préférez plutôt une température moyenne située entre 20 et 25 degrés.

Consommer de la caféine dans l’après-midi
Lorsqu’elle est consommée moins de 6 heures avant d'aller se coucher, la caféine réduit considérablement la durée et la qualité du sommeil. Il est donc déconseillé de consommer des boissons et des aliments qui en contiennent (café, thé, chocolat…).

Prendre un dîner copieux avant de se coucher
Notre corps n'est pas censé digérer pendant le sommeil, c'est pourquoi un gros repas juste avant d'aller se coucher peut perturber le sommeil. Avant de se coucher, optez plutôt pour un repas léger.

Boire de l'alcool avant de s'endormir
Boire de l'alcool dégrade la qualité du sommeil paradoxal, qui constitue le moment où le sommeil est le plus réparateur.

Faire de l'exercice physique intense en fin de soirée
Le sport accélère le rythme cardiaque et augmente le niveau d'énergie, il devient donc plus difficile de se détendre.

Fumer avant d'aller dormir
La nicotine est un stimulant, tout comme la caféine, et peut donc vous maintenir éveillé la nuit.

Stresser
Le stress entraîne une augmentation du niveau de cortisol dans le corps ce qui empêche de bien dormir. Il est donc recommandé de penser à se détendre et de faire des activités relaxantes avant de se coucher.

sommeil

dormir

sante

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES