Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Réduire la facture d'électricité

Notre consommation d'électricité augmente chaque année, notamment en raison de la multiplication des appareils électriques dans nos foyers. Pour économiser l’énergie et réduire sa facture d’électricité, voici quelques conseils :

Réduisez la consommation des ampoules : Optez pour les ampoules à économie d’énergie, qui durent trois fois plus longtemps et consomment trois fois moins. Pensez également à profiter au maximum de la lumière du jour, gratuite !

Economiser le chauffage : Vérifiez l’isolation des fenêtres, vérifiez l’état de la chaudière et des radiateurs… Plus de détails ici : Faire des économies de chauffage

Surveillez la consommation du frigo : Ne le collez pas au mur, dégivrez-le régulièrement, n'y mettez pas des aliments encore chauds... Plus de détails ici : Baisser la consommation d'énergie de son réfrigérateur

Réduisez la consommation du climatiseur : Assurez-lui un bon entretien à début d'été, ne le réglez pas à une température trop basse, fermez les portes et les fenêtres quand vous le mettez en marche... Plus de détails ici : Réduire la consommation de la climatisation

Gérer la consommation de la plaque et du four: Une plaque de cuisson électrique ou un four restent chauds encore pendant 10 à 15 min après avoir été éteints. Profitez de cette chaleur pour faire réchauffer un plat par exemple. Prenez aussi l’habitude de mettre un couvercle sur vos faitouts et vos casseroles pour accélérer la cuisson et donc diminuer la consommation d'énergie.

Ne négligez pas la consommation des appareils hi-fi : Ne laissez aucun appareil en veille. Débranchez-les dès que vous ne les utilisez plus, ça permet d’économiser jusqu’à 10 % de leur consommation électrique. Débranchez également les chargeurs et les transformateurs lorsque vous finissez de les utiliser.

Economiser les lavages du lave-linge et du lave-vaisselle : Attendez que votre machine soit pleine pour la lancer. Privilégiez les programmes à basse température, ainsi vous consommerez environ 3 fois moins d’énergie qu’avec un programme à haute température (au-delà de 40°).

Economiser l’eau chaude : Préférez les douches plutôt que les bains. Quand vous consommez moins d’eau chaude, vous consommez évidemment moins d’électricité.

 

Ainsi, vous économisez de l’énergie et faites un geste pour votre portefeuille.

electricite

economie

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES