Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Les sources de protéines végétales

C’est vrai que les principales sources de protéines auxquelles on pense généralement sont les viandes, les poissons, les produits laitiers et les oeufs. Mais il y en a pourtant beaucoup d’autres, d’origine végétale, bien plus saines que les protéines d’origine animale. Les végétariens l'ont bien compris et nous les font découvrir :

Le soja : C’est une source importante de protéines, car il contient jusqu’à 35% de son poids en protéines. Associé à une céréale, le soja offre une alternative complète à la viande.

Le quinoa : La plupart des céréales ne contiennent pas l’ensemble des acides aminés essentiels pour l’absorption des protéines et doivent être combinées à des légumineuses. Le quinoa fait l'exception. Non seulement c’est une des céréales les plus riches en protéines mais elle contient aussi les 8 acides aminés essentiels.

Les légumineuses (autres que le soja) : La teneur en protéines des légumineuses notamment les lentilles, les haricots, les pois chiches, les fèves... varie entre 20 et 30%. Pour en retirer toute la richesse, les légumineuses sont consommées avec des céréales pour obtenir l’ensemble des acides aminés essentiels. Ainsi combinées, elles apportent autant de protéines qu’un steak, tout en évitant les graisses saturées et les toxines de la viande.

Les céréales complètes : Les céréales complètes notamment le son d’avoine constituent un excellent petit déjeuner car elles sont riches en protéines et en fibres.

Pain brun : Le pain brun est une bonne source de protéines. Deux tranches de pain brun fournissent 8,8 grammes de protéines. Vous pouvez évidemment l’associer avec une autre source de protéines pour un meilleur apport.

Les fruits oléagineux : Les amandes, les noix, les noisettes, les arachides, les graines de citrouilles... sont toutes de bonnes sources de protéines.

Les fruits séchés : Les fruits séchés notamment les abricots, les raisins, les pruneaux et les figues sont également d’importantes sources de protéines. Les tomates séchées constituent également une impressionnante source de protéines.

Le brocoli : Le brocoli aux feuilles vert foncé, regorge aussi de protéines.

Les algues : Les algues contiennent jusqu’à 35% de protéines, avec en tête les algues rouges, suivies des algues vertes, puis des brunes.

La levure de bière : Généralement utilisée par les sportifs et en musculation, la levure de bière est une source importante de protéine. Elle est généralement consommée en poudre, mais peut aussi être trouvée en capsule.

Contrairement aux produits animaux, ces aliments végétaux (sauf le quinoa et le soja) ne contiennent pas en même temps les 9 acides aminés essentiels dont notre corps a besoin. Il faut donc faire des combinaisons entre les sources de protéines végétales pour y arriver.

proteine

vegan

legumes

cereale

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES