Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Comment convaincre votre enfant de se passer de sa tétine

 

Les bébés sont généralement attachés à leur tétine parce qu’elle leur procure un effet calmant et réconfortant. Mais arrivé à un certain âge, bébé doit s’en séparer. Voici donc nos conseils et astuces pour aider votre bébé à se séparer de sa tétine le plus facilement possible.

- Préparez votre enfant psychologiquement : Préparez votre enfant à l’avance à l’idée de se passer de sa tétine. Ne lui demandez jamais du jour au lendemain de s’en débarrasser.

- Choisissez le bon moment : Vers 3 ans, la plupart des petits sont prêts à réduire leur utilisation de la tétine, car leur attention à cet âge est redirigée vers d’autres centres d’intérêt.

- Privilégiez la douceur : Il ne faut surtout pas être trop rigide. Proposez, négociez, encouragez... mais ne forcez pas les choses. Le mot d’ordre doit rester « en douceur ». Evitez également de le culpabiliser s'il n'y parvient pas au début.

- Respectez le rythme de votre enfant et allez-y progressivement : Si votre enfant est accro à sa tétine, évitez de la lui enlever du jour au lendemain. Pensez d’abord à limiter son utilisation petit à petit. Vous pouvez lui expliquer qu’il ne doit plus utiliser sa tétine dans les lieux publics, et lui proposer de ne l’utiliser qu’à la maison. Une fois cette étape passée, expliquez-lui qu’il ne doit plus l’utiliser au cours de la journée et proposez-lui de l’utiliser seulement pour le dodo.

- Présentez-lui les avantages de la vie sans sucette : Expliquez à votre enfant que ne plus prendre de tétine c'est entrer dans le monde des grands.

- Parlez-lui de la maternelle : L’entrée à la maternelle est une super occasion pour se débarrasser de la tétine. Expliquez-lui que là-bas les enfants ne gardent pas leur sucettes, qu’il va faire des activités, parler, chanter... et que la tétine sera gênante dans ce cas.

- Rendre la sucette moins attractive : Couper le bout de la tétine est une astuce qui a fait ses preuves. Votre enfant perdra ainsi le plaisir de téter et finira par se passer de la tétine tant qu’elle devient inutile.

- Essayez d’utiliser des messages positifs pour le motiver : «Tu deviens une grande fille maintenant», « Papa et moi sommes fiers de toi», « Pense à un cadeau qu'on ira acheter ensemble pour fêter ça ! »…

- Mettez l'accent sur les moments de réussite : Félicitez-le pour chaque étape franchie avec succès.

- Proposez-lui une alternative : S'il le faut proposez-lui de feuilleter un petit livre cartonné avec de belles images colorées avant de dormir au lieu de sucer sa tétine. La musique douce peut également être une bonne alternative pour offrir à bébé l’effet apaisant que lui offre la tétine pour l’aider à dormir.

- Imaginer une histoire pour l'inciter à s'en séparer : Les enfants adorent les histoires. Vous pouvez donc en imaginer une : « Le Père Noël qui ramasse les tétines déposées au pied du sapin le 24 décembre au soir, laissant à l’enfant un cadeau pour le féliciter d'entrer dans le monde des grands », « La tétine qui doit partir voir un autre bébé qui en a besoin », «La fée des tétines, qui passerait les chercher un soir pour les ramener aux pays de tétines, en laissant un cadeau en échange »…

En parallèle, essayez de valoriser l’autonomie de votre enfant en lui proposant de faire seul certaines tâches afin qu’il réalise mieux qu’il devient grand. Ainsi il sera plus capable de se passer de sa tétine. Et une fois que c’est fait, ne revenez plus en arrière, sinon tout sera à recommencer.

tetine

sucette

bebe

Tags :

Vous aimerez peut-être :


  AFFICHER LES COMMENTAIRES