Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Comment favoriser l'estime de soi chez votre enfant

La confiance en soi se construit très tôt dans le développement de l’enfant, plus précisément entre la naissance et l'age de 6 ans. Elle est principalement corrélée aux liens émotionnels que l’enfant construit avec ses parents. Alors comment les parents peuvent-ils favoriser la construction d’une estime de soi positive chez leur enfant ?

Faites appel aux messages positifs :

- « Je t’aime» : En disant à votre enfant "je t'aime", vous le valorisez. C'est dans les yeux amoureux de ses parents que l’enfant puise la certitude qu'il est aimé et qu’il est unique. Et cela lui donne confiance et le rassure. Alors dites-lui le plus souvent possible que vous l’aimez et qu’il compte pour vous plus que tout au monde.

- « Je suis fier (fière) de toi » : Soulignez les nouvelles habiletés de votre petit par des commentaires positifs. Cela le rend encore plus fier de ses réussites ce qui nourrit et renforce sa confiance en soi.

- « Je t'écoute » : Ecoutez votre enfant avec attention quand il vous raconte quelque chose afin qu'il sache que ce qu'il a à dire vous intéresse.

- « J'avais tort et j'en suis désolé » : En admettant vos erreurs devant votre enfant, vous lui montrez que l'erreur est humaine. Ainsi vous l'aiderez à accepter ses imperfections et lui ferez comprendre qu’on peut tous commettre des erreurs mais que cela ne doit dans aucun cas lui faire perdre sa confiance on soi.

Soulignez les qualités de votre enfant : Au lieu de lui dire qu'il n'est pas bon dans tel ou tel discipline, valorisez ses points forts et encouragez-le à s'améliorer dans les activités, cours... où il est moins performant; ainsi il prendra confiance en lui.

Impliquez-le dans les tâches du quotidien : En responsabilisant votre enfant, vous lui montrez que vous croyez dans sa capacité à faire ce qu'il doit faire, ce qui renforce évidemment son estime de soi.

Encouragez-le : Célébrez ses efforts et ses succès, et soutenez-le lorsqu'il échoue. Dites-lui que vous savez qu’il va y arriver, qu’il est capable de le faire… qu’il a tout pour y parvenir.

Affichez ses dessins et bricolages : Cela aide à donner confiance à son enfant.

Valorisez ses initiatives et ses efforts : Il a rangé sa chambre sans que vous ayez besoin de lui demander 10 fois, félicitez-le.

Evitez les messages négatifs : Ne ridiculisez pas votre enfant, ne l’humiliez pas parce qu’il ne réussit pas quelque chose et surtout ne le comparez jamais à d’autres enfants.

Ne le frappez pas : Frapper votre enfant développe chez-lui des sentiments de peur et de culpabilité et détruit toute son estime de lui-même. En plus, il existe tellement d'alternatives efficaces pour éduquer un enfant sans mettre le développement de sa personnalité et son estime de soi en danger.

La confiance, c’est la racine de l’apprentissage. Sans confiance, un enfant ne peut pas apprendre. Alors soyez très attentifs car, plus tard, il sera plus difficile de modifier l'image et l'identité que votre enfant se sera faite de lui-même.

psycho

enfant

education

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.