Comment réagir face à un enfant agressif

  • Comment réagir face à un enfant agressif
  • Comment réagir face à un enfant agressif
  • Comment réagir face à un enfant agressif

Votre enfant crie, mord, donne des coups de pied, griffe… et vous ne savez pas comment faire pour remédier à ça ? Entre 18 et 30 mois, un comportement agressif est très fréquent chez l’enfant, mais vers 3 ans l’enfant raisonne davantage, son langage est plus développé et il a un plus grand autocontrôle sur ses réactions. Donc à partir de cet âge, il vaut mieux commencer à mettre les choses en ordre. Mais comment ?

• Faites de votre mieux pour rester calme : Quand votre enfant fait preuve de violence, ne l’attaquez pas. On ne résout pas la violence par la violence, au contraire. Évitez également de l’humilier et de l’insulter car ça risque d’aggraver la situation comme ça peut nuire à son estime de soi.

• Exprimez votre désagrément : Dites-lui que son comportement n’est pas acceptable et expliquez-lui calmement pourquoi.

petite fille qui pleur

• Reconnaître et reformuler le désir de l’enfant : Décrivez à votre petit ce qu’il ressent «Tu es fâché parce que tu ne peux pas jouer aux legos?» Et montrez-lui comment il aurait pu l’exprimer sans qu’il ait recours à l’agressivité «Tu aurais pu dire “Je veux ce jouet”». Lui montrer que vous le comprenez et lui proposer des alternatives pour s’exprimer autrement qu'avec la violence aident à absorber sa colère et réduire son recours à l’agression.

• Instaurez des règles : et tenez également de lui rappeler: «On ne frappe pas les autres», «On ne crie pas», « On doit attendre son tour»… Vous pouvez même afficher les règles à respecter sur le mur de sa chambre s’il sait lire.

• Soyez vous-mêmes un bon exemple : Montrez le bon exemple en maîtrisant vos propres réactions de frustration et en tenant à respecter les règles que vous avez vous-même instaurées.

• Essayez de comprendre pourquoi il se montre agressif : il cherche à attirer l’attention, il est souvent témoin de disputes familiales, il est jaloux du petit dernier, il est souvent puni, il imite un comportement agressif provenant de son entourage… Connaître les causes du comportement agressif de votre petit vous sera d’une grande aide pour parvenir à y faire face.

• Faites-lui implicitement comprendre que l’agression n’est pas le bon moyen pour solliciter l’attention : Par exemple quand votre petit agresse un autre enfant consolez l’enfant blessé, ainsi votre enfant comprendra que l’agression n’est jamais un moyen pour attirer l’attention.

• Offrez-lui plus d'opportunités de jouer et de se défouler : Il est toujours bon pour un enfant de se défouler pour évacuer son énergie, sa colère.

petit garçon grincheux

• Encouragez-le quand il contrôle bien son comportement : Soulignez et récompensez les bons comportements. Si votre enfant a plus de 3 ans, vous pouvez utiliser un système de récompenses afin de réduire les comportements agressifs.

• Diminuez le niveau de stress à la maison et minimisez certaines conditions frustrantes : Parfois les parents sont si exigeants que leurs demandes s’apparentent à du harcèlement. Il faut savoir choisir, et différencier ce qui importe vraiment de ce qui est, pour le moment, accessoire.

•  Soyez ferme et calme à la fois : Pour arrêter un geste, dites « Stop » calmement, sans crier. Si ça continue, exprimez votre mécontentement avec le regard, le ton… finissez par quitter la pièce où se trouve votre enfant si vous risquez de réagir de façon disproportionnée, l’isolement absorbe la colère et aide à retrouver son calme. Une fois le calme rétabli, attendez que votre petit vienne vers vous pour lui faire passer votre message éducatif doucement.

Soyez calme et patient car un comportement agressif ne peut pas disparaitre du jour au lendemain mais cesser progressivement. Surtout tenez bon et ne lâchez pas, car plus tard ça risque d'être plus difficile à gérer.


enfants

psycho

education

colere

parent

communiquer

communication

apprentissage

punition