Astuces déco, bricolage, récup, beauté, maison, jardin...

Ce que nos selles disent sur notre santé

Les selles ont depuis longtemps été un indice infaillible sur l’état de notre santé. Elles sont composées d’eau, de bactéries, de résidus alimentaires et de cellules digestives mortes. Voici des indicateurs auxquels vous devez faire attention quand vous allez aux toilettes faire la grosse commission.

La fréquence des selles

En moyenne une personne en bonne santé va aux toilettes une à deux fois par jour. La première fois doit être dans la matinée après notre réveil. Si vous n’évacuez pas tous les jours ou si vous évacuez trop souvent (plusieurs fois par jours) cela peut être un signe de déséquilibre.

La forme de nos selles

Des petites boules solides de caca indiquent que nos selles sont restées trop longtemps dans le système digestif (constipation) ce qui peut être dû à une alimentation faible en fibres. Mangez des céréales complètes, des fruits secs et des fruits et légumes crus.

Avoir des selles liquides veut dire que vous souffrez d’une infection bactérienne ou virale, que vous avez des troubles digestifs ou alors cela peut être dû à certaines maladies intestinales ou parasites intestinaux. Si vous avez la diarrhée, hydratez-vous pour compenser la perte d’eau.

Des excréments collants indiquent que votre corps n’absorbe pas la graisse correctement. Cela peut être dû à une maladie comme la pancréatite qui est une inflammation du pancréas.

Une matière fécale craquelée veut dire que vous êtes presque constipés et que vous devez boire plus d’eau et manger plus de fibres.

Si vos selles sont en forme de torpille alors tout va bien ! Vos avez un bon transit intestinal et les selles sont évacuées facilement sans causer de gêne.

La couleur de nos selles

Les selles saines doivent être de couleur marron ni clair ni foncé. S’il y a une variation de couleur cela peut indiquer la présence de certaines maladies.

Rouge contenant du sang peut être dû à des hémorroïdes ou alors ça peut indiquer une maladie plus grave comme le cancer du côlon. Consultez un médecin sans tarder!

Noir ça peut être causé par un apport important en fer (prise d’un complément alimentaire). C'est parfois le signe d’un ulcère ou d’un cancer

Si les crottes sont jaunes avec présence de graisse, ceci indique une alimentation trop riche en graisses. Elles peut aussi indiquer la présence d'une inflammation, d'une infection ou d'un parasite au niveau des intestins.

Si les selles sont vertes cela peut s’expliquer par la consommation de quantités importantes de légumes verts. Cela peut aussi indiquer la présence d’une maladie intestinale.

Pour faciliter l’évacuation des selles, surélevez vos pieds quand vous êtes assis sur les toilettes pour vous rapprocher au maximum de la position accroupie. Mettez un petit escabeau, une boite... sous vos pieds pour surélever vos jambes et vous remarquerez rapidement une amélioration. Prévoyez une alimentation variée et riche en fibres, pratiquez une activité physique régulière et buvez de l’eau pour un transit facile et une meilleure santé.

intestin

diarrhee

constipation

selles

toilettes

gastro

colon

Vous aimerez peut-être :

Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.