Les 13 commandements des tendances alimentaires actuelles

Cela peut paraître surprenant, mais en alimentation comme en haute couture ou en coiffure, il y a des tendances qui changent périodiquement, qui guident et influencent notre consommation quotidienne et nos choix d’aliments et de boissons. Certes il y aura des « basics » des pièces indémodables, des « has been », des « must have » et des « absolutly outdated ». Manger devient une expérience esthétique et vous n’y échapperez pas. Alors que devriez-vous manger en ce moment pour être une « fashionista de l’assiette » ? Voici les tendances culinaires actuelles. Certaines sont pleines de promesses de goûts, d’exotismes, d’autres vous rapprocheront plus du fait maison et du locavorisme (le fait de manger local).

Les protéines végétales
protéines végétales légumineuses et noix

Tofu, tempeh, haricots, lentilles, boulettes véganes à base de boulgour ou de quinoa, de lait d’avoine ou de noisettes… longtemps réservés aux végétariens, ces produits sources de protéines auront une place de plus en plus importante dans nos assiettes pour remplacer les viandes et les poissons. Initiée par le courant végétarien, cette alimentation est bien plus qu’une mode passagère mais une vraie révolution alimentaire. Les protéines végétales apportent une grande variété nutritionnelle, réduisent les risques de maladies liées à une consommation excessive de viande (cancers, hypercholestérolémie…) en plus de préserver l’environnement et de respecter la vie animale.
Les desserts seront également de plus en plus végétaliens. Les œufs et les produits laitiers pourront être facilement remplacés par des ingrédients végétaux tels que la compote de pommes, ou la patate douce en purée.

Les algues
salade d'algues et tranches d'avocat

Ce sont le sushi et le maki qui ont remis les algues au goût jour. Grâce à leurs saveurs et leurs bienfaits, elles ont su conquérir le cœur des gastronomes et nos assiettes au quotidien. Nori, Kombu, Wakamé, laitue de mer ormeau et salicorne... elles sont en tout 250 variétés autorisées à la consommation en France et se déclinent en salades, en veloutés, en accompagnement, en pesto, ou en smoothie vert au kombu et matcha, et même dans certains desserts.

Les super-poudres
cuillère de spiruline et verre d'eau avec des spiruline

Prêtes à l’emploi et pleines de bienfaits, les poudres de super-aliments se mélangent avec un verre de lait ou un peu d’eau, ou se saupoudrent sur un plat ou une salade. Vous découvrirez les poudres de maca (un tubercule de L’Amérique Latine), de chaga (un champignon) et de la spiruline sur les étals des épiceries, mais également du curcuma et du cacao, du thé Matcha et du kale en poudre. Vous en ferez des smoothies, des super-lattés ou les ajouterez dans vos gâteaux pour y apporter des vitamines, des minéraux et des goûts surprenants.

Des fleurs gourmandes
smoothie bowl avec des fleurs et des myrtilles

Les saveurs florales ont depuis quelques années fait leur apparition dans quelques menus de la « Haute gastronomie ». Désormais, elles se démocratisent et s’invitent dans nos plats, nos bols de soupes, nos salades mais aussi dans les boissons (eau pétillante à la rose, thé à la fleur d’oranger, cocktails au sirop de violette). Les fleurs comestibles sont une des plus grandes tendances culinaires actuelles. Osez les « Lavender Latte » (café latté à la lavande), les boissons à la fleur de sureau ou d’hibiscus, l’huile parfumée au géranium ou les capucines dans un potage de courges… Les fleurs apporteront une vraie valeur ajoutée gustative et nutritive à vos plats.

Les champignons superpuissants
étalage de champignons comestibles au marché

Valeur culinaire sûre, le champignon se confirme comme une tendance alimentaire de long terme. On le retrouvera sous toutes les formes, même en thé infusé. Reishi, chag et cordyceps, rivaliseront avec les classiques champignons de Paris, pleurote, girolle, pied bleu, ferland... Leur saveur umami rehaussera les soupes et les plats et les enrichira en antioxydants, vitamines et minéraux.

L’huile de coco
Huile santé
par excellence, on la retrouvera dans les épiceries côte à côte avec des huiles plus classiques, mais également dans les produits de consommation courante : une vinaigrette coco-mangue par-ci, du thon en conserve à l'huile de coco par-là et des margarines à l’huile de coco pleine d’oméga 3.

Les aliments fermentés gardent le cap
Plébiscités par tous les gourous du healtyh fooding et mis à l'honneur par les naturopathes, les aliments fermentés confirment leur succès dans les assiettes et sur les menus des grandes tables. Leurs apports en probiotiques en font des « must have » de la panoplie culinaire. Kimchi coréen (chou chinois fermenté), miso japonais (pâte de soja), kéfir (boisson lactée) mais aussi choucroutes ou cornichons continueront à faire du bien à nos palais et nos intestins pour longtemps.

Le Moyen-Orient dans l’assiette
Taboulé, houmous, pita, falafel font déjà partie de notre quotidien depuis quelques années, mais on voit arriver actuellement des plats plus traditionnels et des saveurs plus typiques du Moyen-Orient. Au programme : des recettes persanes, marocaines, syriennes et libanaises. La cardamome, le zaatar mais aussi la harissa et le tahine (pâte de sésame) égayeront vos tables à côté des Chelow kabab et Zereshk Polow iraniens, de la chakchouka tunisienne, de la kofta Daoud Bacha syrienne et du baba ghannouj libanais.

La tendance bowl
smoothie bowl banane, fraise, mûres, coco, noix et baies de goji
Vous n’y échapperez pas : vous allez déguster la vie en bol, c’est la grande tendance. Le concept n’est pas nouveau, les asiatiques le pratiquent depuis des siècles sous différentes formes : Bo bun vietnamien, bibimbap coréen ou chirashi japonais. En ce moment, on voit arriver droit du brésil le Açaï bowl, un smoothie à base de baies d’açaï d’Amazonie, riches en antioxydants, en fibres, en calcium, en fer et en magnésium. Le Bouddha Bowl ou (ventre de bouddha) est un concentré d’équilibre totalement végétarien qui associe dans un bol, toutes les composantes d’un plat équilibré : 25% de protéines végétales, 40% de légumes et des céréales complètes. Mais la star des bowls nous vient d’Hawaï, c’est le Poké bowl. Ses images ont envahi Instagram mais également tous les blogs culinaires. Un plat à la fois healthy, joli et savoureux. Il se compose classiquement de petits dés de poisson cru mariné, de fines tranches de légumes frais, et de riz ou de quinoa. Un plat, fin léger et que vous pouvez réaliser très facilement.

La friture sans huile
Toujours dans la tendance healthy, on bannit les bains d’huile et on opte volontiers pour les fritures au four, dans les friteuses à air chaud ou dans un four déshydrateur pour limiter l’utilisation des graisses tout en se faisant plaisir avec des chips de betteraves et des frites au four.

Le ghee : un beurre qui nous vient d’Inde
C’est un beurre clarifié. Pour préparer du ghee, il suffit de chauffer le beurre à feu doux pour séparer les matières grasses, de l’eau, du lactose et des protéines laitières. Il est idéal pour les personnes intolérantes au lactose. Il a un goût fin de noisette et se conserve à température ambiante dans un bocal hermétique.

Les Mocktails 
La tendance alimentaire healthy se confirme, le mocktail, littéralement « faux cocktail » en anglais, désigne les boissons sans alcool. S’il était cantonné à des mélanges de jus de fruits et de soda pendant des années, il est désormais la « star des bars ». On voit apparaître des spécialités étonnantes et des saveurs décalées, à base d'eau de noix de coco, d’infusions de thé ou d'herbes aromatiques, d’eaux florales, d’épices et de bulles d’eaux gazeuses aromatisées à siroter sans modération ni culpabilité.

Plus de saveurs et moins de sucres
morceaux de sucre brun et mètre ruban
Ennemi culinaire numéro 1, loin devant le gras, le sucre est l’ingrédient à bannir, ou du moins à réduire drastiquement. Les études récentes montrent unanimement que le sucre augmente les risques des maladies métaboliques, cardiovasculaire et de certains cancers. La tendance Slow Sugar, prône donc de remplacer le sucre par des dérivés de fruits, de racines ou de légumes naturellement sucrés. Le sucre sera écarté au profit du miel, de la stévia, du sucre de coco, du sirop d’agave, du sirop de maïs, du sirop de riz, du rapadura (le sucre intégral de la canne à sucre) ou par de la sève de bouleau.

La tendance alimentaire est donc orientée vers une consommation plus saine, plus responsable, avec moins de gâchis alimentaires, plus d’aliments santé, plus de goûts, plus de saveurs lointaines, mais aussi plus de légumes du potager, et plus de traçabilité et de transparence dans les étiquettes. Plus que manger, la tendance du moment est de se nourrir en confiance, en prenant soin de sa santé et de son environnement.


smoothie

sante

alimentation

spiruline

algue

Champignons

coco

fermentation


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.