Lèvres noircies par le tabac : les remèdes et les astuces naturelles pour les éclaircir

C’est une évidence scientifiquement prouvée, le tabac est l'ennemi de la beauté. Outre ses méfaits sur la santé, le tabac a un effet dévastateur sur la peau. La cigarette donne mauvaise mine, un teint brouillé, des cernes, une peau sèche et déshydratée, des dents jaunes et des lèvres noircies, et cette liste est loin d’être exhaustive. Certes, le meilleur moyen d’inverser ce triste mécanisme de vieillissement prématuré serait d’arrêter de fumer, car en plus de récupérer une bonne santé, vous retrouverez une fraîcheur et un éclat que vous pensiez perdu à jamais. Mais en attendant la dernière cigarette, voici quelques conseils pour estomper les effets néfastes de cette vilaine habitude sur vos lèvres, première barrière corporelle à subir les méfaits de la fumée tabagique et de ses nombreux composants toxiques. Ces gommages maison et ces soins vous aideront à éclaircir vos lèvres noircies par la fumée, et à leur apporter l’hydratation et l’élasticité  

Exfoliez 
En éliminant les peaux mortes et les taches, l’exfoliation douce et naturelle est nécessaire. Elle permet de retrouver la couleur rose des lèvres. Pensez à ne pas abuser de ce soin au risque d’irriter vos lèvres. Commencez par un soin quotidien pour gommer les taches puis espacez de deux à 3 jours pour arriver à un soin exfoliant par semaine. Veillez à bien hydrater vos lèvres avec un baume après chaque exfoliation.

- Avec la Vaseline : avec une vieille brosse à dents souple (ou une brosse à dents pour enfants), appliquez de la vaseline sur vos lèvres noircies en effectuant des mouvements circulaires. Frottez délicatement avec la brosse pendant quelques minutes. Rincez et appliquez du beurre de cacao, ou du beurre de karité (ou un autre baume à lèvres de votre choix) pour hydrater. Vous pouvez également utiliser l’huile d’olive pour ce soin à faire tous les soirs. Réservez la brosse à cet effet et ne l’utilisez pas pour vous laver les dents.

- Huile de ricin et jus de citron contre les lèvres marron : préparez un exfoliant avec  une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe d’huile de ricin. Appliquez ce mélange sur les lèvres marron et laissez-le agir pendant au moins une heure. Avec le reste du mélange, procédez à l’exfoliation, après une heure de pose, à l’aide de votre brosse à dents souple, ou d’un gant de toilette propre. Frottez délicatement pendant 5 minutes, puis rincez vos lèvres et hydratez-les (avec un beurre de cacao)

- De l'avoine pour éclaircir les lèvres : L’avoine permet d’éliminer les cellules mortes, d’absorber les impuretés et d’hydrater les lèvres gercées par le tabac. Mélangez 2 cuillères à soupe de farine d’avoine avec trois cuillères à soupe de lait (tiède), frottez les lèvres noircies avec ce mélange pendant 2 minutes, puis rincez. Vous pouvez également mélanger 1 cuillère à soupe de flocons d'avoine, 1 cuillère à soupe de sucre, et le jus d'un demi-citron. Mixez le tout dans un robot culinaire, ajustez la texture avec du jus de citron ou de l’eau et commencez à frotter vos lèvres avec ce mélange en effectuant des mouvements circulaires pendant 2 minutes. Rincez et hydratez vos lèvres avec un baume nourrissant.

- Des pétales de roses pour les lèvres des fumeuses : cet exfoliant doux apporte éclat et hydratation aux lèvres. Trempez des pétales de rose dans du lait cru pendant environ 4 heures, puis écrasez-les dans un mortier jusqu’à obtenir une pâte lisse. Frottez vos lèvres avec ce mélange en exfoliant délicatement.

baume à lèvres au beurre de cacao contre les lèvres noircies

Gommez 

- Sucre, citron et huile d’olive : Mélangez 2 cuillères à café de sucre avec une cuillère d’huile d’olive et une cuillère de jus de citron. Appliquez sur vos lèvres marron et massez doucement en effectuant des mouvements circulaires. Rincez à l’eau fraîche et hydratez avec un baume à lèvres.

- Bicarbonate de soude : Ajoutez une cuillère à café d’eau sur 3 cuillères à café de bicarbonate de soude. Appliquez le mélange sur vos lèvres noircies et frottez à l’aide d’une brosse à dents souple. Rincez et hydratez vos lèvres avec un beurre de karité ou une huile de noix de coco.

 - Miel, sucre et zeste de citron : ce gommage doux peut être utilisé tous les soirs. Mélangez une cuillère à café de miel avec 2 cuillères à café de sucre, et le zeste d’un demi-citron vert. Appliquez le mélange sur vos lèvres noircies par la cigarette et frottez délicatement avec un gant propre ou un coton-tige. Laissez le mélange agir pendant 10 minutes. Rincez puis hydratez vos lèvres.

Miel et citron contre les lèvres noircies

Les soins éclaircissants quotidiens

- Avec une rondelle de citron, frottez doucement vos lèvres noircies pendant deux minutes, puis hydratez-les en appliquant un baume à lèvres nourrissant, tous les soirs. 

- L’huile d’argan est connue pour ses effets dépigmentants. Appliquez-en tous les soirs sur vos lèvres, comme une crème hydratante avant de vous coucher et laissez agir toute la nuit.

- La pomme de terre estompe et élimine les taches pigmentaires causées par le tabac, grâce à sa richesse en vitamine C et en catécholase et tyrosinase (2 enzymes dépigmentantes). Coupez une pomme de terre et frottez vos lèvres noircies par le tabac avec une tranche. Ne rincez pas vos lèvres et laissez agir le reste de suc de pomme de terre toute la nuit.

- La betterave : frottez vos lèvres avec un peu de jus de betterave pendant 5 minutes tous les jours pour effacer les taches de tabac.

- Curcuma et lait : Préparez un mélange avec 2 cuillères à café de curcuma en poudre et une cuillère à café de lait froid. Posez le mélange sur vos lèvres noircies et laissez agir quelques minutes. Rincez et hydratez vos lèvres.

- L’huile de moutarde est riche en vitamines et antioxydants et elle est reconnue pour ses effets dépigmentants. Pour éliminer les taches sombres sur les lèvres, appliquez 1-2 gouttes d'huile de moutarde sur vos lèvres, laissez agir 10 minutes puis essuyez avec un coton.

lèvres de fumeuse 

Il n’en demeure pas moins que la meilleure solution pour retrouver des lèvres roses serait d’arrêter de fumer. La peau retrouvera ainsi son élasticité et l’éclat de son teint, et les lèvres redeviendront pulpeuses et roses. A l’arrêt du tabac, les changements commencent à apparaître dès les premières semaines. En attendant de sauter le pas, veillez à boire beaucoup d’eau et des jus de fruits frais pour contrer l’action des radicaux libres et des toxines de la cigarette, ainsi qu’à appliquer nos conseils pour atténuer les taches disgracieuses du tabac sur vos lèvres.


tabac

fumer

cigarette

levres

gommage

exfolier

noir

eclat

taches brunes


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.