Comment en finir avec les lèvres sèches et gercées

Des lèvres gercées et sèches à nouveau ? L'humidité de votre peau diminue lorsque la température baisse. Votre peau devient sèche sur toute sa surface, et les lèvres sont particulièrement touchées.

Certains d'entre nous se trouvent parfois à se comparer aux belles femmes qu'on voit à la télé, dont les lèvres semblent toujours parfaites. Mais ce que nous ne réalisons pas, c'est que le brillant à lèvres ou le rouge à lèvres ne suffit pas à lui seul à atteindre ce résultat.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi vous avez les lèvres gercées et comment y remédier avec des produits naturels faits maison.

Quelles sont les causes fréquentes des lèvres gercées ?

Les lèvres gercées peuvent être inconfortables, douloureuses et même saigner. Cependant, beaucoup d'entre nous y sont confrontés tout au long de l'année pour des raisons très diverses. Si vous avez des lèvres gercées, cela peut être dû à l’une des causes suivantes :

  • Carences en vitamines
  • Déshydratation
  • Blessure aux lèvres
  • Météo
  • Dommages causés par le soleil
  • Réactions allergiques.

Comment soigner les lèvres sèches et gercées ?

Voici les mesures que vous pouvez prendre pour éviter et traiter les lèvres sèches et gercées, qu'elles soient causées par le temps ou par un mauvais baume à lèvres.

Baume à lèvres

L'hydratation ne suffit malheureusement pas. La vaseline est un produit peu coûteux et facile à trouver, dans la plupart des pharmacies ou des épiceries. Elle a la réputation de soulager la peau sèche, de favoriser la cicatrisation des plaies et de maintenir l'hydratation des lèvres. Vous pouvez aussi utiliser un baume à lèvres hydratant sans parfum ou utiliser des baumes faits maison qui contiennent des ingrédients naturels tels que la cire d'abeille, la betterave, etc.

Exfoliation

L'exfoliation permet d'éliminer la couche supérieure de la peau morte et squameuse de vos lèvres. En ce faisant, on expose la peau plus jeune et plus éclatante qui se trouve en dessous. L'exfoliation des lèvres se fait tout comme celle de la peau.
Vous pouvez utiliser un gommage pour les lèvres et l'appliquer doucement en effectuant des mouvements circulaires. Ce gommage peut être fait à la maison si vous le souhaitez :

  • Mélange d'huile d'olive ou de noix de coco et de sucre ;
  • Utilisation d'un gommage à la tomate et au sucre ;
  • Poudre de grains de café avec du sucre et du miel.

Comment éviter le dessèchement des lèvres avec des remèdes naturels ?

De nombreux facteurs peuvent être à l'origine des lèvres gercées. Les lèvres sont vulnérables au dessèchement, car elles sont dépourvues de glandes sébacées comme le reste de la peau. Alors comment éviter le dessèchement en premier lieu ?

La plupart des problèmes de peau peuvent être traités à la maison, il en va de même pour les lèvres sèches et gercées. Voici plusieurs traitements qui peuvent vous aider à améliorer la santé et la douceur de vos lèvres.

Aloe Vera

Le gel d'Aloe Vera est bien connu pour ses effets calmants et anti-inflammatoires. De plus, il possède des composants hydratants supérieurs qui aident à hydrater votre peau. Ces propriétés remarquables aident, en outre, à prévenir les gerçures et leur progression.

Huile de noix de coco

La peau de vos lèvres, ainsi que le reste de votre corps, bénéficie de l'utilisation de l'huile de coco. Comme elle contient des acides gras à chaîne moyenne, votre peau peut l'absorber plus facilement.

De plus, la vitamine E, qui empêche la formation de radicaux libres nocifs pour les cellules, est mieux absorbée par votre corps. Appliquez donc l'huile de noix de coco pendant la nuit à l'aide d'un coton-tige ou en utilisant vos doigts sur vos lèvres sèches et vous verrez les résultats en un rien de temps.

Le miel

Comme le miel est une forte source de produits chimiques hydratants et qu'il a des capacités de cicatrisation, il est utilisé comme un remède naturel pour les problèmes de peau depuis des lustres. Il possède également des qualités antibactériennes et antiseptiques qui aident à combattre les infections. Vos lèvres gercées seront apaisées par ses propriétés hydratantes et exfoliantes. À l'aide d'un coton-tige ou de votre doigt, appliquez le miel sur vos lèvres.

Jus de concombre 

Le concombre est une source puissante de vitamines et de substances hydratantes. Il offre tous les minéraux dont vous avez besoin pour traiter la sécheresse de vos lèvres fendillées. Il s'agit donc d'un traitement efficace pour les lèvres sèches.

Des tranches de concombre peuvent être utilisées pour masser les lèvres, ou le jus peut être appliqué directement sur les lèvres. Sinon, écrasez quelques morceaux de concombre et appliquez le mélange sur vos lèvres comme un stick à lèvres pour les hydrater.

Comment prévenir les lèvres sèches et gercées ?

Voici quelques recommandations à suivre pour éviter d’avoir les lèvres sèches et gercées :

Maintenez l'hydratation

Pour éviter la déshydratation, qui peut entraîner une sécheresse de la peau et des lèvres, veillez à consommer suffisamment d'eau. De plus, l'air de l'hiver peut être sec, utilisez alors un humidificateur pour garder l'air de votre maison humide.

Évitez de s'humecter les lèvres

Lécher les lèvres sèches est un soulagement de courte durée. en effet, la salive les assèche rapidement.

Appliquez de la crème solaire

Utilisez un baume à lèvres contenant un écran solaire si vous avez l'intention de passer la journée au soleil. Vos lèvres ne seront pas brûlées, et la sécheresse et la desquamation qui s'ensuivent seront évitées.

Couvrez votre bouche dans un environnement difficile

L'air froid peut provoquer des gerçures sur vos lèvres. Lorsque vous sortez par un temps froid, les couvrir avec une écharpe peut vous aider à les protéger.

Évitez les allergènes

Vos lèvres délicates peuvent être sujettes à des démangeaisons en cas d'exposition à des substances aux quelles vous êtes allergiques (parfums, colorants, etc. ). Prenez conscience de vos allergies afin d'éviter les substances qui les provoquent.

Évitez d'utiliser des baumes à lèvres aromatisés 

Vous pouvez être tenté de vous lécher les lèvres lorsque vous avez quelque chose de délicieux sur elles. Si les baumes à lèvres aromatisés peuvent être agréables, ils peuvent aussi entraîner une bouche sèche et fissurée, chose qui est loin d'être agréable.

Si vous constatez que vos lèvres ne guérissent toujours pas, il se peut qu'un problème médical soit en cause et que vous ayez besoin d'un examen approprié. Les bactéries peuvent pénétrer par les fissures et les éraflures des lèvres gercées et provoquer une infection. La chéilite actinique est le terme médical pour cela, et un médecin doit la traiter.


naturel

fait maison

levres

déshydratation


 


Articles populaires