5 Astuces pour perdre du poids sans y penser

C’est un classique : chaque année nos grandes résolutions sont presque toutes relayées au 1er janvier de l’année d’après. Perdre du poids, faire du sport, retrouver un mode de vie plus sain et rentrer dans son jean fétiche sont parmi ces résolutions éternellement remises à plus tard, faute de temps, d’énergie, ou de motivation. Or, il suffit parfois de quelques petits gestes pour amorcer le changement, sans même y réfléchir et sans aucun effort. Voici 5 petites astuces faciles à appliquer pour perdre du poids « l’air de rien », sans changements violents, ni des interdits radicaux.

Sauter le déjeuner ! 

buffet de déjeuner dans un restaurant

Ce conseil peut paraitre bizarre et ne colle à aucune des recommandations nutritionnelles classiques, mais de récentes études ont démontré que sauter le repas du midi est un bon moyen de maigrir sans mettre en danger sa santé.
Il est vrai que pendant très longtemps, les nutritionnistes affirmaient que sauter un repas induit un stockage de graisses au repas suivant et donc une prise de poids. Mais de plus en plus d’études montrent que sauter le déjeuner (ce qui correspondrait à un mini-jeûne de 10-à 13 heures entre le petit déjeuner et le dîner) permet d’activer et d’accélérer le métabolisme de base et ainsi de brûler plus de calories et de perdre du poids sans changements restrictifs. Notons également que le déjeuner est un repas assez «moderne» qui n'est apparu que depuis 2 siècles. Avant, il y avait deux repas principaux : un petit déjeuner à 10h et un dîner à 17h, ce qui laissait au corps le temps de digérer et de brûler les calories jusqu’au lendemain matin.
Attention cependant à ne pas tomber dans le grignotage intempestif toute l’après-midi, et en cas de fringale privilégiez les fruits, ou les légumes crus aux chips et biscuits apéritifs. Si sauter le déjeuner convient à votre rythme de vie, adaptez votre petit déjeuner de façon à être rassasié jusqu’au soir.

Changez d’habitudes progressivement 

deux mains une tenant un hamburger et l'autre deux pommes

Parmi les raisons qui ne permettent pas de réussir un régime, ou un changement de mode de vie ce sont ces injonctions restrictives et strictes. S'obliger à arrêter le fast-food, les sucreries et tout ce qui est mauvais pour la santé et qu’on adore manger, est une excellente chose, mais on pourrait envisager un changement progressif sans être ni dans l’arrêt brutal, ni se faire violence.
Chaque jour, faites un pas vers l’équilibre nutritionnel. Ainsi peu à peu, commencez par prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, à garer votre voiture à une petite distance de votre travail et continuez en marchant, à cuisiner un plat sain au lieu de commander une pizza, ou à vous servir dans une petite assiette au lieu de vous servir une portion géante. Chaque bonne habitude est une victoire, et progressivement vous vous retrouverez à appliquer toutes les règles d’une meilleure hygiène de vie, et à perdre vos kilos superflus sans contrainte ni efforts particuliers.

Buvez plus d’eau

eau citron et menthe pour maigrir

Boire de l’eau est un geste à priori simple et naturel; mais plusieurs d’entre nous font l’impasse sur cette boisson idéale. Or plusieurs études montrent que boire une grande quantité d’eau (2 litres pour une femme 2.5 à 3 litres pour un homme) par jour aide à faire perdre du poids. En effet, l’eau hydrate, draine les toxines et combat la rétention d’eau. Répartissez les deux litres sur toute la journée et pensez à prendre un verre d’eau quelques minutes avant les repas. L’eau remplira une partie de votre estomac et réduira votre appétit. Une astuce simple et facile pour perdre du poids sans y penser.

Dormir pour maigrir

femme qui dort dans un lit avec du linge blanc

Non, vous ne rêvez pas, maigrir en dormant est possible. Plusieurs études ont démontré le lien entre le manque de sommeil et l’obésité (les personnes qui dorment 5 heures seulement sont à 73 % plus grosse que celles qui dorment 7 à 8 heures par nuit).
La fatigue augmente la sensation de faim causée par un déséquilibre de sécrétion hormonale (leptine et cortisol) et induisant une surconsommation de sucres rapides et une prise de poids. Dormir en moyenne 8 à 9 heures par nuit permet de maintenir un poids stable. Un bon sommeil accompagné de quelques règles hygiène alimentaire favorisera une perte significative de poids. Pour vous y aider voici quelques astuces :

  • Baissez le chauffage, vous dormirez mieux et vous brûlerez plus de calories pendant la nuit.
  • Il est conseillé de manger léger et assez tôt le soir pour favoriser un sommeil réparateur. Un repas trop lourd et trop tardif est une des causes des troubles du sommeil. Optez pour un plat unique de légumes et de viande maigre ou poisson.

Cette habitude simple et facile à adopter vous fera perdre du poids, sans pour autant ressentir des carences ni des privations.

Pour maigrir déstressez

femme qui se détend dans les fleurs en fermant les yeux

Ce n’est pas une légende : le stress, l'anxiété, et les émotions négatives sont responsables de la prise de poids. Le stress agit en modifiant le comportement alimentaire et le métabolisme. Le corps «stressé» se retrouve en situation de «défense» et se met à stocker les calories sous forme de graisses. Pour remédier à ces kilos «émotionnels», éloignez-vous de toutes les formes de stress que vous pouvez éviter et de toutes les sources d’énergies négatives. Apprenez à gérer votre stress par de simples astuces de relaxation, qui vous aideront à gérer la pression dans les moments difficiles, comme par exemple : 

  • la respiration profonde et rythmée (appelée technique de cohérence cardiaque)
  • la réflexologie et les automassages
  • une cure de magnésium et de calcium

personne pieds nus sur un pèse personne

Maintenant, plus de raisons de ne pas maigrir. Ce sont des astuces simples et accessibles que vous pouvez adapter à votre quotidien sans passer par les régimes tristes, les diètes insipides ou le sport intensif.


regime

sport

maigrir

perdre du poids

calorie

metabolisme

minceur

mincir

manger équilibré

surpoids


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.