Tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir son barbecue

L’été est la saison des barbecues par excellence ! Certaines personnes déjà équipées trouvent leur bonheur chaque année avec le matériel qu’ils utilisent. D’autres aimeraient acquérir un barbecue mais ne savent pas quel type choisir. Nous avons préparé un guide afin de faciliter votre choix de barbecue et retrouver celui qui vous correspond le plus.

Il existe plusieurs  modèles de barbecues : le barbecue à charbon, le barbecue à gaz, le barbecue électrique et la plancha.

Le barbecue à charbon :

Le barbecue à charbon représente la version originale et traditionnelle du barbecue. Cet appareil marche grâce au charbon qui est un combustible solide.
L’avantage de ce barbecue est qu’il donne une saveur et un goût fumé unique à la nourriture. Néanmoins, il existe quelques inconvénients à ce type de barbecue : 

- Il faut bien maîtriser la technique d’allumage du barbecue à charbon

- La mise en route de celui-ci et la combustion des braises prennent une demi-heure en moyenne

- L’entretien du barbecue à charbon est assez pénible par rapport aux autres types de barbecue

- Il est nécessaire d’attendre plusieurs heures pour que le barbecue refroidisse complètement avant de le nettoyer

seau à barbecue avec des saucisses entrain d'être grillées

Contrairement aux idées reçues, le barbecue à charbon a évolué et rivalise actuellement avec le barbecue à gaz au niveau de l’équipement installé. Maintenant, il est possible d’avoir un barbecue à charbon équipé d’un plan de travail intégré, ou encore d’une pierre à pizza, ou d’une plancha… Bref, vous pouvez personnaliser votre barbecue selon vos besoins et vos envies. Il existe également un large choix de tailles et de formes selon le nombre de convives.

Par exemple : 

- Un barbecue rond comptant 4 à 6 couverts devrait avoir environ un diamètre de 45 cm de surface de cuisson et pour 8 à 10 couverts, le diamètre de la surface de cuisson devrait être de 55 cm.

- Un barbecue de forme rectangulaire comptant 4 couverts, la surface de cuisson devrait avoir une dimension de 45 x 25 cm et une dimension d’au moins 50 x 35 cm pour une dizaine de couverts. 

NB : afin de faciliter la mise en marche du barbecue à charbon, certaines enseignes ont prévu un accessoire appelé « une cheminée d’allumage ».
cheminée d'allumage de barbecue avec des braises
Cette cheminée  permet une mise en route du barbecue plus rapide. Il s’agit juste de remplir la cheminée de petites briques faites de charbon appelées « briquettes de charbon », de disposer celle-ci sur les « allumes feux » et d’enflammer les allumes feux. Les briquettes de charbon deviendront des braises prêtes à l’emploi au bout de 20 minutes d’attente.

Si vous considérez l’acquisition d’un barbecue à charbon, la fourchette de prix varie entre 20 euros pour un modèle très simple et plus de 500 euros pour un modèle très élaboré.  

Le barbecue à gaz : 

barbecue à gaz avec des saucisses

Le barbecue à gaz est un barbecue alimenté par une bouteille de propane ou de butane. Celui-ci se rapproche plus d’une cuisinière classique que d’un barbecue à charbon vu qu’il utilise des brûleurs.

L’avantage de ce barbecue est qu’il est facile d’utilisation. Il est équipé d’un mode d’allumage instantané et convient parfaitement aux fans de cuisines sans tracas. Comme ce modèle de barbecue contient des brûleurs, celui-ci atteint la température désirée très rapidement. De plus avec ce type de barbecue, vous avez la possibilité de contrôler la puissance de la température manière exacte et donc de cuire vos aliments comme vous le souhaitez.



Comme le modèle de barbecue précédent, le barbecue à gaz est aussi personnalisable. Vous avez la possibilité d’opter pour un modèle très simple ou encore un modèle élaboré ultra équipé : cuisson à chaleur tournante, grill et plancha, grille de maintien de chaleur

Pour un barbecue comptant 4 à 6 couverts, la surface de cuisson devrait avoir un brûleur et  une  dimension de 50 x 30 cm.  Pour un barbecue  comptant 10 à 12 couverts, la surface de cuisson devrait avoir un minimum de deux brûleurs pour vos grillades, plus un brûleur à part pour garder au chaud vos sauces ou autres et une dimension de 55 x 40 cm. 

NB :

- Il est recommandé d’investir dans des brûleurs en acier inoxydable car celui-ci est beaucoup plus résistant.

- Il existe des barbecues à gaz munis de brûleurs à infrarouge qui permettent une cuisson optimale des viandes sans trop s’encrasser.

- Il existe des modèles de barbecues fixes (en pierre, brique...) à charbon ou à gaz encastrables.

Si vous considérez l’acquisition d’un barbecue à gaz, la fourchette de prix varie selon la taille et l'équipement intégré; entre 70 euros pour un modèle très simple et plus de 3000 euros pour un modèle très élaboré.  

Le barbecue électrique :

barbecue électrique avec deux steaks

Le barbecue électrique est doté d’une résistance puissante qui diffuse une forte chaleur. Celui-ci fonctionne grâce à une alimentation électrique.

L’avantage de ce barbecue est qu’il est idéal pour les petits espaces, les zones urbaines ou encore à l’intérieur de la maison car il ne prend pas de place et ne dégage pas de fumée. Plus pratique que les autres modèles de barbecue, celui-ci est simple à utiliser et rapide à mettre en marche avec une prise de courant et un bouton pour contrôler le thermostat.

Le petit plus de cet appareil est que la plupart des éléments amovibles du barbecue sont lavables au lave-vaisselle.

Si vous décidez d’acquérir ce modèle de barbecue, choisissez  un appareil muni d’une puissance d’au moins 2000 watts pour un préchauffage rapide et une cuisson optimale des gros morceaux de viande. Vous devrez aussi choisir le design selon son utilisation intérieure ou extérieure.

La fourchette de prix varie selon la taille et le design.  Entre  40 euros pour un modèle très simple et  plus de 2000 euros pour un modèle très élaboré. 

La plancha :

plancha avec de la viande et des légumes

La plancha est une plaque de cuisson qui est, soit intégrée dans un barbecue en tant qu’équipement, soit un appareil indépendant. Celle-ci existe sous plusieurs formes, au gaz ou électrique, en fonte émaillée ou inox... et vous permet de cuire les aliments sans transfert de goût.

La plancha est une solution rapide et pratique, pour les personnes qui ne peuvent pas avoir un barbecue classique chez eux ou encore qui veulent une option moins salissante.

Si vous décidez d’acquérir une plancha, choisissez un appareil muni d’une puissance dau moins 3500 watts pour 4 couverts  et 6000 watts pour 8 à 10 couverts ainsi qu’une surface de cuisson de 35 x 35 cm environ pour 4 à 6 couverts et de 50 x 40 cm pour 10 à 12 couverts.

Nos recommandations :

barbecue dans l'herbe avec une main tenant une pince pour barbecue pour retourner les saucisses et les légumes

• Préférez votre barbecue en acier émaillé car celui-ci est anti-griffure, protège de l’humidité et est facile à nettoyer. Les éléments en fonte sont très résistants car ce matériau conserve la chaleur et la diffuse de manière uniforme sur toute la surface. Il est vrai que la fonte s’oxyde avec le temps mais cela n’affecte pas sa performance. Par contre la fonte émaillée prend du temps à monter et à descendre en température.

• Evitez l’acier chromé car il s’abîme très vite et à tendance à s’oxyder.

• Optez pour un modèle de barbecue à couvercle, il vous protègera des accidents possibles et préservera la tendresse de vos aliments.

• Voici quelques équipements utiles à votre barbecue

- Une plancha afin de saisir vos aliments à la perfection sans tracas.

- Un thermomètre pour être sûr que c’est la bonne température de cuisson.

- Des tablettes extérieures pour y déposer vos ustensiles de cuisine.

- Des grilles supplémentaires.

- Un cendrier amovible pour les barbecues à charbon.

• Pour plus de sécurité, optez pour un barbecue muni de poignées renforcées et de protections thermiques. Aussi, veillez à ce que votre barbecue soit stable avant utilisation.

Maintenant, vous avez toutes les informations nécessaires pour choisir le modèle de barbecue qui répond le plus à vos besoins et à vos envies. 


barbecue

griller

charbon

plancha


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.