Astuces pour créer votre jardin vertical intérieur

Vous rêvez d’un jardin avec un coin potager, des herbes aromatiques et des fleurs de toutes les couleurs, mais dans votre petit appartement citadin au douzième étage d’une tour bétonnée, ceci vous semble impossible à réaliser ? Bonne nouvelle, la solution existe : à vous le jardin intérieur vertical. A la fois décoratif, écologique et à la pointe du design, le jardin vertical purifie votre intérieur et couvre vos murs d’une touche de nature luxuriante et vivante. Cette nouvelle forme de culture hors-sol est économique, pratique et simple à réaliser et à entretenir. Voici des idées et des conseils pour réaliser chez vous un jardin vertical avec des matériaux recyclés, un peu d'imagination et de bons outils.

Les astuces pour un jardin vertical design et en pleine forme

- Choisissez des plantes qui ne demandent pas beaucoup d’espace, en largeur, ni en profondeur. Privilégiez donc toutes les plantes aromatiques à croissance rapide (basilic, cerfeuil, coriandre, persil), les salades et les petits légumes-feuilles (mesclun, chicorées, laitues, cresson), mais également les piments, les oignons, le radis, ails et les fraisiers. N’oubliez pas les fleurs et les plantes grasses. Préférez les variétés grimpantes telles que les glycines, les passiflores, le jasmin...

séparation dans un salon avec un mur végétal

- Choisissez un emplacement ensoleillé, pour installer votre jardin vertical (une pièce exposée sud, le mur face à la fenêtre…). 

- La culture hors-sol des plantes, nécessite un arrosage régulier, pour maintenir l’humidité nécessaire à la croissance des plantes. Tenez compte de la faible quantité de terreau dans vos plantes, qui impose un arrosage fréquent et en petites quantités.

jardin vertical avec des paniers

Le potager vertical sur une palette

mur végétal en palettes

Les palettes sont très tendance pour créer des meubles, mais elles peuvent également être utiles pour réaliser un jardin vertical. Choisissez des palettes dont le bois n’a pas été traité chimiquement, car ceci pourrait nuire aux plantes. Créez votre potager vertical en accrochant les palettes au mur et créez vos jardinières, en pensant à tapisser les palettes avec un géotextile (tissu perméable à l’eau) dans chaque emplacement de la palette pour éviter de perdre du terreau en arrosant.

Le jardin en pots 

jardin vertical de pots de fleurs

Choisissez des pots en terre ou en plastique (plus légers) que vous pouvez décorer. Vous pouvez également utiliser des boîtes de conserve. Vous pourrez les accrocher directement au mur, les fixer à des supports, ou les suspendre les pots par des cordes.

Le mur végétal en bouteilles de plastique 

jardin vertical DIY à partir de bouteilles en plastique de récup

Il suffit de recycler des bouteilles en plastique et de les transformer en pots pour créer une tour végétale. Pensez à peindre les bouteilles pour protéger les racines du soleil. Ensuite, percez des trous dans les bouchons et découpez un rectangle sur le côté de chaque bouteille par lequel sortira la plante.
Accrochez les bouteilles en plastique à un mur ou créez un support avec du grillage à poule pour accrocher facilement vos pots de fleurs de récup. Vous pouvez utiliser cette même technique pour créer un mur végétal avec des bidons de lessive. 

Le jardin vertical en poches

jardin vertical en poches

C’est le plus facile à réaliser. Il suffit de le coudre ou de l'acheter déjà prêt et de l'accrocher sur au mur. L’optimisation de l’espace est maximale. On se retrouve avec un nombre de plants important, en largeur et en hauteur. Si vous le fabriquez vous-même, choisissez un textile poreux et perméable (géotextile) qui résiste à l’humidité et peut supporter le poids des plantes et du terreau.

Le jardin vertical en gouttières

jardin vertical en tubes de PVC

Vous pouvez cultiver vos plantes dans des bacs à fleurs DIY fabriqués à partir de tubes en PVC que vous découpez, puis en trouerez le fond. Déposez du gravier fin au fond de la gouttière, puis remplissez-la de terreau et mettez-y vos plantes. Accrochez les gouttières, comme pour créer une étagère suspendue. 

La culture intérieure à la verticale s’est imposée comme une tendance de jardinage. Le jardin vertical a de multiples avantages : esthétiques, économiques et écologiques. En décoration, vous aurez un tableau vivant qui change au rythme des saisons. Il permet une isolation thermique et acoustique significative. Il améliore la qualité de l’air intérieur et tempère le climat. Par ailleurs, il vous permet d’avoir sous la main vos herbes aromatiques, vos fleurs comestibles et vos légumes préférés. Sur le balcon ou dans le salon, le jardin idéal, est vertical.


jardin

jardiniere

palette

pot de fleur

mur

gain de place

balcon

jardinage

potager

recup

arrosage

arroser


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.