12 plantes qui vous protégeront des moustiques cet été

L’été est la saison des plaisirs, des soirées en plein air, des après-midis à l’ombre dans votre jardin, mais il y a un intrus toujours prêt à gâcher votre plaisir : le moustique ! Été et moustiques sont un couple inséparable. La saison chaude et humide est propice au développement de ces insectes. Pour éloigner les moustiques, il existe des solutions chimiques, efficaces mais qui peuvent nuire à l’homme et à son environnement. Heureusement, la nature est là ! Voici les plantes anti-moustiques à avoir chez vous d’urgence pour passer un été sans moustiques, ni piqûres, ni insecticides toxiques !

comment repousser les moustiques

- La citronnelle : c’est la plante anti-moustique par excellence. Le pouvoir répulsif de la citronnelle est prouvé. Plantez-la en jardinière sur le bord d’une fenêtre ou sur votre terrasse. Son odeur citronnée repoussera efficacement les moustiques.

L'aurone est une plante aromatique utilisée en condiment en cuisine, avec un goût et une odeur citronnés. Fraîche ou séchée, elle est reconnue pour ses pouvoirs répulsifs puissants contre les moustiques. Placez-la sur le rebord d’une fenêtre ou séchez quelques branches et disposez-les à l'intérieur de chez vous.

La menthe poivrée : La menthe est une plante qui compte parmi ses vertus celle d’éloigner les moustiques. En pot, en jardinière ou frottée sur la peau, son odeur forte repoussera très efficacement les moustiques.

La mélisse : comme la menthe, la mélisse officinale est efficace pour éloigner les moustiques. C’est une plante facile à cultiver au soleil comme à l'ombre. Placez des pots de mélisse dans votre jardin ou sur le balcon. En plus de repousser naturellement les moustiques, elle dégage une douce odeur d’agrume.

- Le géranium : ses feuilles dégagent une odeur de citronnelle qui chasse les moustiques efficacement. Disposez-le sur le rebord des fenêtres, ou frottez des feuilles du géranium directement sur votre peau, le soir avant de vous coucher.

La cataire ou herbe à chat : C’est une plante aromatique qui possède une huile essentielle répulsive. Facile à cultiver, elle pousse dans les jardins ou en pots. Très appréciée des chats, vous devrez la planter loin des fleurs, des herbes aromatiques ou des légumes, sinon votre animal de compagnie risque de les endommager attiré par la cataire.

les plantes anti-moustiques

- La lavande : La lavande repousse les moustiques mais elle attire en même temps les insectes butineurs comme les guêpes, les abeilles et les bourdons. Il est donc plus intéressant d’utiliser l’huile essentielle de lavande pour éloigner les moustiques sans s’attirer d’autres insectes.

- L'absinthe : Son odeur est un parfait répulsif pour les moustiques. Vous pouvez la cultiver dans le jardin, ou faire sécher ses fleurs et ses feuilles et les disposer à l’intérieur de la maison.

Le basilic : cette herbe aromatique très appréciée en cuisine est un anti-moustique naturel puissant. Il existe plusieurs sortes de basilics mais les répulsifs anti-moustiques les plus efficaces sont le basilic citronné et le basilic cannelle.

Le romarin : en plus de sublimer les plats de poisson et d'agneau, le romarin est aussi un anti-moustique très efficace et facile à cultiver.

Le souci : grâce à sa richesse en pyréthrine, le souci éloigne les insectes et les moustiques et attire les jolis papillons. Par ailleurs, sa fleur est très décorative et sera aussi belle qu’efficace sur les bordures de vos fenêtres, ou en plate-bande dans votre jardin.

Le thym : Cette plante aromatique est également reconnue pour son action répulsive sur les insectes. Parmi toutes les variétés de thyms, le thym citron agit en éloignant efficacement les moustiques et les mouches.

Avec ces exemples de plantes insectifuges, vous pouvez éviter les insecticides chimiques toxiques pour la santé humaine, animale et pour l’environnement.

Pour une efficacité maximale, placez les plantes stratégiquement dans les endroits où vous êtes le plus exposés aux nuisances : sur les rebords de fenêtres sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin pour que lorsque vous sortez, elles puissent continuer à repousser les moustiques. Arrosez vos plantes anti-moustiques la nuit pour intensifier leur parfum et pour que la plante puisse rester humide toute la nuit. 

Pensez aussi à appliquer une lotion antimoustiques naturelle faite maison pour une protection optimale contre les moustiques.


moustique

repulsif

plante

insecte

parasite

nuisible


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.