9 étapes pour se sortir de l'endettement rapidement

De nos jours, il est très facile de s’endetter. Les imprévus, les enfants, la maison, les vacances, la voiture… le coût de la vie augmente et nos caprices aussi. Si l’on ne peut pas éviter l’endettement, il est possible d’en sortir de manière rapide et efficace. Comment ? Voici un guide avec les étapes à suivre afin de payer ses dettes de manière rapide et efficace.

1. Faites une liste : la première chose à faire est d’établir une liste, pour cela, munissez-vous d’une feuille et d’un stylo, ou encore mieux, de votre ordinateur portable et ouvrez une fiche Excel.
Listez l’ensemble des dettes que vous avez (emprunts, cartes de crédit, factures…), à qui vous devez chaque dette (banques et autres), le montant et le taux d’intérêt de chaque dette. Grâce à cette première étape, vous serez en mesure d’y voir plus clair et vous saurez le montant de votre dette totale

liste des dettes et faire des économies pour les rembourser

2. Fixez des objectifs : Dans un premier temps, il faudra déterminer le montant mensuel que vous pouvez utiliser pour payer vos dettes. Calculez vos dépenses nécessaires, éliminez les superflus, mais gardez un petit montant mensuel pour vous faire plaisir (dépensez-le comme vous voulez mais ne le dépassez jamais).
Ensuite, vous devez estimer le temps de paiement de votre dette totale : il suffit de  diviser le montant de votre dette sur le montant mensuel que vous pouvez payer pour trouver le nombre de mois nécessaires pour finir de tout régler. Enfin, il vous reste à créer un échéancier à respecter pour payer vos dettes dans la période de temps définie.

3. Appliquez la méthode boule de neige : la méthode de « snowballing » ou la méthode boule de neige consiste à rembourser la dette la plus petite et d’utiliser le montant que vous avez l’habitude de rembourser pour cette dette en l’ajoutant à la dette suivante, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez payé toutes vos dettes. Cette méthode pourra réduire considérablement le temps de remboursement et fera de vous un(e) meilleur(e) gestionnaire.

4. Demandez un taux d’intérêt moindre pour vos cartes de crédit et négociez vos factures : une des solutions alternatives dont vous pouvez user est la demande d’un taux d’intérêt moindre pour les cartes de crédit et sur les factures. Oui ! si vous êtes solvables et que vous êtes assidu dans vos payements, vous avez de meilleures chances d’accéder à un taux d’intérêt moindre. Vous pouvez aussi essayer de négocier vos factures afin d’économiser de l’argent (abonnement câble/satellite, assurance, internet, loyer…), au pire des cas vous aurez un refus et au meilleur vous gagnerez quelques sous qui vous aideront dans le remboursement d’autres dettes.

comment couper ses dépenses et faire des économies pour sortir de l'endettement

5. Commencez par régler les dettes avec le taux d’intérêt le plus élevé : si vous réglez la dette avec le taux d'intérêt le plus haut en premier lieu, cela vous permettra d'économiser de l'argent sur des charges financières ainsi que sur les intérêts car vous finirez par payer moins d'intérêt à la fin de vos remboursements.

6. Vendez ce dont vous pouvez vous passer : l’un des moyens les plus simples et rapides pour obtenir de l’argent est de vendre les objets dont vous pouvez vous passer. Il vous suffit de faire le tour du propriétaire et de lister les objets non nécessaires dans votre maison et qui sont en assez bon état pour être vendus. Vous pouvez organiser un vide grenier ou vendre vos articles en ligne et utiliser l’argent obtenu pour le règlement de vos dettes.

7. Travaillez : parfois la réponse est sous nos yeux mais on l’oublie ou on l’évite. Si vous souhaitez avoir de l’argent en plus pour payer plus rapidement vos dettes, il suffit de faire des heures supplémentaires ou encore se trouver un deuxième travail. Si vous êtes mère au foyer ou père au foyer, arrangez-vous pour travailler à domicile. Il suffit d’être motivé et d’être prêt à faire quelques sacrifices pour régler ses dettes.

8. Utilisez les gains inattendus : il arrive qu’on ait des profits inattendus venant du travail (bonus, primes…) ou encore un héritage ou un retour sur impôts… Lorsque ce genre d’opportunité se présente, il faudra utiliser l’argent obtenu pour équilibrer votre solde débiteur ou encore ajouter la somme obtenue sur le montant de remboursement de vos dettes.

Utiliser les gains inattendus pour rembourser ses dettes plus rapidement avec moins d’intérêts

9. Apprenez à faire face aux imprévus : Ayez toujours un fond d'urgence sous la main à fin de faire face aux imprévus sans avoir recours aux crédits et aux emprunts (et non, les soldes ne sont pas une urgence). Ce montant sera de 100 € au début et selon votre capacité à économiser, vous devez arriver à avoir un fond d'urgence équivalent à 6 mois de salaire. C'est pour vous assurer de pouvoir faire face au cas où vous perdez votre travail par exemple.

Suivez ce guide et vous saurez tout ce qu’il faut faire afin de sortir de l’endettement de manière rapide et efficace ! Découvrez aussi comment mettre de l’agent de côté lorsqu’on a un petit salaire ! 


argent

dette

endettement

economiser

economie

salaire


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.