Attention, cette jolie plante décorative provoque des brûlures et peut vous rendre aveugle

C’est une jolie plante ornementale, mais sous son apparence bucolique, c’est une espèce dangereuse et inquiétante. Elle est envahissante, prolifère rapidement sur les bords de route, dans les prairies, sur les berges de rivières et dans les lisières des forêts. Son contact peut provoquer de graves brûlures. Depuis 2017, cette plante venue de l’est figure sur la liste réglementaire européenne des espèces exotiques envahissantes. Sa production, sa distribution et son utilisation au sein de l’Union Européenne sont interdites. Il s’agit de la berce du Caucase, une plante ornementale qui vient de Russie. 

Comment la reconnaître ? 

La Heracleum mantegazzianum (berce du Caucase) est une plante géante qui mesure jusqu’à 5 mètres de hauteur. Ses feuilles peuvent mesurer environ 50 cm à 1 m de diamètre et sa tige est robuste, creuse et cannelée. En floraison, elle a des ombelles blanches (20 et 50 cm de diamètre). C'est une plante qui pousse au bord de l’eau. Originaire d’Europe de l’Est, la plante a proliféré aux États-Unis, en France (Est et Nord Est) et au Québec.

la berce du Caucase une plante envahissante dangereuse pour la santé

Les dangers de la berce du Caucase  

Le contact avec la berce du Caucase provoque de graves lésions de brûlures sur la peau, particulièrement en cas d’exposition au soleil. La sève de la berce du Caucase contient des substances toxiques qui sont activées par la lumière du soleil et causent d’énormes cloques douloureuses qui se développent sur quelques jours sous l’action de la toxine phototoxique. Ce sont des brûlures graves du 2ème et du 3ème degré et laissent après guérison, des tâches d'hyperpigmentation résiduelle (brunes et persistantes).

En cas de contact avec la berce du Caucase, voici ce que vous devez faire :

- Eliminez la sève le plus rapidement possible avec une lingette ou un mouchoir en papier sans frotter, puis savonnez et rincez abondamment avec de l'eau fraîche.

- Changez de vêtements s'ils ont été en contact avec la plante.

- Évitez l'exposition à la lumière pendant au moins 48 h (durée de la photosensibilisation).

- Évitez toute exposition de la zone touchée au soleil pendant au moins une semaine.

- Si les yeux ont été en contact avec la sève de la berce du Caucase, il faut les rincer abondamment et porter immédiatement des lunettes de soleil pour réduire le risque d’exposition à la lumière. La toxine contenue dans la sève peut causer des brûlures dans les yeux et causer une cécité définitive. Si le contact est important et que la peau devient rouge, il faut immédiatement consulter un médecin ou le centre antipoison.

Heracleum mantegazzianum ou berce du Caucase une plante envahissante qui provoque des brûlures sur la peau et les yeux

 Comment éviter les dangers de la berce du Caucase

- N’approchez pas et ne touchez pas la plante et éloignez-en les enfants.

- Si vous rencontrez la berce du Caucase surtout si c'est dans un terrain fréquenté (par les enfants surtout), signalez sa présence aux autorités de votre commune qui se chargent de l’éliminer. N’essayez ni de l’arracher, ni de la tondre, car son éradication nécessite le port d'un équipement de protection qui permet d'éviter tout contact de la sève toxique avec la peau ou les yeux.


plante

securite

toxine

peau

yeux

brule

brulure

inflammation

seve


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.