Recettes naturelles pour faire repousser les cheveux

Avoir de beaux cheveux, longs, épais et en bonne santé est un rêve pour beaucoup de monde. Vos cheveux sont un diadème de beauté sur votre tête, mais pour différentes raisons cette couronne peut chuter. Si vous avez cédé à l’appel des ciseaux et que vous vous êtes retrouvé avec des cheveux trop courts, ou si vous perdez vos cheveux pour différentes raisons et que vous voulez les voir repousser, voici les meilleures astuces naturelles pour activer la régénération et la croissance capillaires naturellement. Le secret de cette repousse réside dans l’état de santé du cheveu. Un cheveu qui pousse rapidement est un cheveu sain sur un cuir chevelu en bonne santé.

1. Le massage du cuir chevelu : pour activer la repousse des cheveux, le geste le plus simple à adopter quotidiennement est celui du masser le cuir chevelu. Ce geste simple active la croissance des cheveux, particulièrement si vous y associez des huiles et des masques capillaires. Cela stimule le cuir chevelu et améliore la circulation sanguine locale. Vos cheveux repoussent plus épais et mieux nourris. Massez votre cuir chevelu chaque jour également pour vous détendre et vaincre le stress et la tension.

Recettes naturelles pour accélérer la repousse des cheveux

2. Les bains d’huiles nourrissants :

- L’huile de noix de coco est riche en vitamine E, en vitamine K et en fer. Elle nourrit les cheveux, les rend denses et brillants, répare les cheveux secs et abîmés et accélère leur repousse. Faites un masque pour cheveux avec l’huile de coco une fois par semaine. Choisissez une huile de coco bio de préférence. Appliquez l’huile sur vos cheveux secs et enroulez-les dans une serviette chaude. Laissez poser entre 1h ou toute la nuit.

- Huile de ricin : très riche en acides gras oméga 6 et 9, en acide ricinoléique, en vitamine E et en minéraux, l'huile de ricin nourrit les cheveux à la racine et stimule leur croissance. Les cheveux poussent plus rapidement et sont plus forts et plus brillants, car en meilleure santé. Choisissez une huile bio, vierge, pressée à froid. Appliquez l’huile de ricin en masque nourrissant sur des cheveux secs durant la nuit et lavez-les le lendemain.

- L'huile d'argan nourrit et hydrate le cuir chevelu. Choisissez une huile d’argan bio de première pression et utilisez-la en masque nourrissant avant chaque shampoing. L'huile d’argan nourrit et apaise le cuir chevelu et le cheveu à la racine, et accélère ainsi la repousse optimale d’une chevelure en pleine santé.

les cheveux sont une véritable couronne. Voici comment les refaire pousser

3. Les huiles essentielles bienfaisantes : plusieurs huiles essentielles sont bénéfiques à la repousse des cheveux. Elles doivent être utilisées avec précaution, en les mélangeant avec un shampoing, un masque nourrissant, ou à une huile de base végétale (huile de pépin de raisin, d'amande douce, huile d'olive, huile d’argan, huile de coco). Les meilleures huiles essentielles pour cheveux sont l’huile de romarin, l’huile essentielle de citron, l’huile essentielle de cèdre et l’huile essentielle de lavande. Ajoutez 20 gouttes d'huile essentielle dans 10 cl de shampoing (soit une dilution à 1%) ou 5 gouttes d'huile essentielle dans une cuillère à soupe d'huile de base et massez délicatement votre cuir chevelu pendant au moins 10 minutes.

4. Le gommage du cuir chevelu : pour stimuler votre cuir chevelu et activer la repousse des cheveux, essayez les gommages doux et naturels. Le gommage permet d’éliminer l’excès de sébum et les cellules mortes, de décoller les impuretés et les pellicules, de purifier, oxygéner et stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu; ce qui participe à une repousse rapide et saine des cheveux. Même les shampoings seront moins fréquents. Voici une recette naturelle pour un gommage du cuir chevelu : prenez comme base exfoliante naturelle du sel marin, du miel, du sucre en poudre ou du marc de café, ajoutez-y une huile de votre choix (amandes douces, olive, monoï, coco, beurre de karité…), de l’argile ou du rhassoul et quelques gouttes d’huile essentielle (cèdre, arbre à thé, lavande…). Appliquez le mélange et massez le cuir chevelu délicatement pendant 10 minutes, puis laissez agir 30 minutes avant de rincer et laver vos cheveux avec un shampoing doux.

les compléments alimentaires et une alimentation équilibrée sont indispensables pour avoir de beaux cheveux

5. Pensez aux compléments alimentaires : Pour régénérer et activer la repousse des cheveux, le corps a parfois besoin de beaucoup de nutriments, des protéines et des minéraux. Outre une alimentation variée, ses éléments peuvent être trouvés dans des compléments alimentaires.

- La levure de bière : Une cure de levure de bière de 2 ou 3 mois est très utile pour activer la repousse de vos cheveuxs. En compléments alimentaire sous forme de gélules, la levure de bière apporte au corps des acides aminés, des minéraux, des vitamines (groupe B :B1, B5, B6, B8 et B9) et des peptides indispensables la santé et la beauté des cheveux.

- Le ginseng est une racine riche en antioxydants, vitamines et minéraux qui luttent contre tous les états de carences. En complément alimentaires, le ginseng prévient la chute de cheveux et accélère la repousse. Il stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et assure une meilleure oxygénation et une meilleure nutrition des follicules capillaires.

- D’autres compléments alimentaires s’avèrent utiles pour activer la repousse des cheveux, car ils sont une source de vitamine B6, du fer, du zinc et des acides aminés (cystine et méthionine). Ces éléments se trouvent concentrés dans le pollen, la spiruline, la gelée royale, la lécithine de soja, le silicium organique... à prendre en gélules ou en comprimés en complément d’une alimentation saine et variée.

6. Un régime alimentaire « spécial repousse des cheveux » : Une alimentation variée et équilibrée est le garant d’une bonne santé générale et capillaire. Mais pour booster la pousse de ses cheveux, il est indispensable de privilégier certains aliments : avocat, noix, amandes, poissons gras (saumon, sardines, thon, maquereaux), œufs, huîtres, céréales complètes (non raffinées), légumineuses lentilles, fruits et légumes frais riches en vitamine C (poivron, céleri, agrumes)…

recettes maison pour accélérer la repousse des cheveux

7.   Quelques recettes maison pour accélérer la repousse capillaire :

- Jus d’oignon : Riches en soufre, les oignons augmentent la production de collagène et de kératine et aident les cheveux à pousser plus vite. Mixez 3 oignons ou échalotes pour extraire leur jus. Massez votre cuir chevelu avec le jus obtenu et laissez agir pendant 15 à 20 min puis lavez vos cheveux.

- Les œufs : c’est un remède ancestral pour activer la croissance naturelle des cheveux. Préparez un mélange à base de 2 jaunes d’œufs, 1 cuillère à café d'huile d'olive et 1 cuillère à café de miel. Appliquez sur vos cheveux et laissez agir 20 min. Rincez abondamment, puis appliquez les blancs battus. Laissez agir 10 minutes puis rincez et faites votre shampoing habituel. Pour une efficacité optimale, répétez ce soin au moins 1 fois tous les 15 jours.

- Les pommes de terre : la pomme de terre est source de calcium, fer, potassium et protéines. Râper une pomme de terre et en extraire le jus. Appliquer ce jus sur les cheveux et le cuir chevelu. Laisser agir 15 min avant de rincer les cheveux.

- L'ail : La gousse est réputée pour activer la croissance des cheveux et stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu. Mélangez 4 gousses d’ail avec 2 cuillères à soupe d'huile de coco ou d’olive. Portez le mélange à ébullition rapide sur le feu. Laissez refroidir, puis appliquez-le en masque sur votre cuir chevelu.

- Banane et piments de Cayenne : mélangez une banane écrasée, une cuillère à soupe de piment de Cayenne et une cuillère d’huile d’olive. Appliquez le mélange en masque sur le cuir chevelu pendant 20 minutes, 2 fois par semaine.

Grâce à ces astuces et ces recettes maison vos cheveux repousseront plus vite et seront plus beaux et plus forts. Appliquez ces conseils scrupuleusement et vous obtiendrez des résultats visibles en à peine quelques semaines.


cheveux

chauve

calvicie

femme


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.