Les aliments coupe-faim naturels très efficaces pour éviter le grignotage

Lorsqu’on a un petit creux ou encore un régime alimentaire à respecter, il est parfois difficile de se tenir à l’écart du grignotage. C’est là où il faudra miser sur votre volonté et aussi sur un petit coup de pouce des coupe-faims naturels. Nous avons réuni pour vous une liste des aliments coupe-faims qui vous aideront à apaiser vos petites faims

1. Les œufs : source de protéines, cet aliment est un coupe-faim idéal pour ceux ou celles qui suivent un régime. Cet aliment stabilise le taux de glucose dans le sang et procure une sensation de satiété. Certaines études disent même que consommer un ou deux œufs pendant le petit-déjeuner permettrait de manger 330 kcals de moins pendant la journée. Allez-y ! Lancez-vous !  

manger un ou deux oeufs durs au petit-déjeuner permet de donner une sensation de satiété qui dure longtemps

2. Le vinaigre de cidre de pomme : d’après des recherches scientifiques, le vinaigre de cidre stabilise la fluctuation glycémique lorsqu’il est associé à un repas riche en céréales, par conséquent, un risque moindre de fringale. Vous pouvez utiliser le vinaigre dans une salade comme vinaigrette. Pour un effet optimal, il est recommandé d’opter pour du vinaigre de pomme bio non pasteurisé.     

3. Le café : utilisé dans les crèmes cosmétiques pour réveiller le regard ou pour réduire la cellulite, le café est connu pour ses multiples vertus. Il aide à brûler les graisses du corps, accélère le métabolisme et joue le rôle de coupe-faim naturel. Evidemment, pour que cela marche, il faudra que votre café soit sans sucre et sans matières grasses.

boire du café accélère le métabolisme et joue le rôle de coupe-faim naturel

4. Les amandes : riches en antioxydants, en vitamine E et en magnésium, les amandes sont le coupe-faim idéal lors d’une fringale surtout après le sport. Une poignée d’amandes et hop !

5. Le gingembre : connu pour ses vertus curatives et digestives, le gingembre constitue l’allié par excellence contre la faim et l’obésité. Celui-ci est un véritable alicament. Un alicament est un aliment dont la composition a un effet actif sur l’organisme.

le gingembre est l’allié par excellence contre la faim et l’obésité

6. Le poivre de Cayenne : le poivre de Cayenne, les piments, et les épices en général sont considérés comme des aliments à calories négatives. Ceux-ci vous aident à brûler des calories lors de leur consommation. Ils jouent également le rôle de coupe-faim car ils envoient au cerveau un message de satiété et aident à la digestion.

7. L’avocat : appelé « le beurre des pauvres », l’avocat était utilisé comme substitut au beurre car il était moins cher et plus accessible. Cet aliment riche en fibres, en bons gras et en oméga 3 associe plaisir et satiété. Celui-ci sera parfait en tartine au petit déjeuner.

L'avocat est riche en fibres, en bons gras et en oméga 3, et associe plaisir et satiété

8. L’eau : le coupe-faim le plus courant est l’eau. Boire de l’eau avant chaque repas diminue le nombre de calories ingérées. En fait, boire de l’eau dilue les acides de l’estomac et diminue la sensation de faim

NB : faites attention à ne pas confondre faim et déshydratation, faites le test et buvez de l’eau. Parfois votre cerveau vous joue des tours afin de vous faire croire que c’est de la faim alors que c’est juste un manque d’hydratation. 

9. La pomme : la pomme constitue une source de fibres et d’antioxydants. Elle procure une sensation de satiété grâce à sa pectine qui agit comme coupe-faim naturel et régule le taux de sucre dans le sang. Le fruit idéal à incorporer dans son régime alimentaire.

La pomme procure une sensation de satiété et agit comme coupe-faim naturel

10. Les patates douces : la patate douce est un aliment copieux riche en amidon, en vitamine A, en vitamine C et dont la digestion est lente. Par conséquent, la sensation de satiété se prolonge plus longtemps et cela éloigne les petites fringales.

11. Le chocolat noir : Oui ! le chocolat noir (minimum 70% de cacao) est considéré comme un super aliment. Celui-ci est riche en flavonoïdes, des molécules qui régulent la résistance et la sensibilité à l’insuline, éloigne les risques d’AVC et diminuent les petites faims

12. Le tofu : le tofu ou le fromage de soja est un aliment riche en protéines, en acides aminés et une source de fer. Il constitue l’un des rares aliments contenant des protéines complètes et avec peu de calories.

NB : il est important d’éviter de consommer du tofu si vous avez une carence en iode ou si vous prenez un traitement pour la thyroïde.

13. Le thé vert : les catéchines contenues dans le thé vert préviennent les pics d’insuline et évitent le stockage des graisses. Le thé vert est une plante détox qui permet de stabiliser le taux de sucre dans le sang et réduire la sensation de faim.

Le thé vert stabilise le taux de sucre dans le sang et réduit la sensation de faim

14. L’avoine : l’avoine est une céréale riche en fibres et dont l’indice glycémique est raisonnable. Il retarde la sensation de faim, aide à la perte de poids et facilite le transit intestinal.

15. Les jus de fruits et légumes : consommer un jus de fruits ou de légumes frais constitue non seulement une source de fibres et de vitamines, les jus frais sont bons pour la santé et rassasient car ils remplissent l’estomac. Il est possible d’en consommer en tant que goûter ou encore 30 minutes avant un repas afin de limiter les calories ingérées.

16. Les légumes à feuilles vertes : les épinards, le brocoli, la salade… les légumes à feuilles vertes sont sources de vitamines, de minéraux et sont rassasiants. Un bon moyen de manger sain et peu.

17. Les poissons riches en acides gras : la consommation de poissons riches en oméga 3 tel que le saumon, les sardines… stimule la production de la leptine. La leptine est une hormone qui permet de diminuer la sensation de faim.

18. La cannelle : comme le poivre de Cayenne, la cannelle est une épice très connue pour ses vertus coupe-faim. elle contient également des flavonoïdes qui réduisent la faim.

19. La menthe : selon certaines études l’odeur de la menthe serait non seulement apaisante mais aussi coupe-faim. Selon une étude, les personnes ayant inspiré l’odeur de la menthe toutes les deux heures consomment 2800 calories de moins par semaine. Du thé à la menthe au chewing-gum sans sucre à la menthe, toutes ces alternatives peuvent avoir l’effet désiré. 

Les noix sont riches en protéines, oméga 3 et bon gras naturels contre les petites faims

20. Les noix : les noix sont le coupe-faim et l’allié santé par excellence. Elles sont riches en protéines, oméga 3 et bon gras. La solution naturelle aux petites faims.

21. Les graines de chia : les graines de chia sont des graines riches en protéines, fibre, antioxydant et oméga 3. En plus de leurs bienfaits, celles-ci gonflent au contact avec de l’eau et donc occupent l’espace vide dans l’estomac, d’où une sensation de satiété. Un coupe-faim naturel et sain.

NB : même si ces coupe-faims sont naturels et sains, il est important de toujours user de modération pour ne pas avoir l’effet inverse et prendre du poids.

Grâce à cette liste, vous saurez quel aliment privilégier afin de calmer vos fringales ! Découvrez aussi comment maigrir sans régime.


regime

perdre du poids

grignotage

gouter

collation

digestion

maigrir

alimentation


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.