Traitements et remèdes naturels contre le psoriasis

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau génétiquement transmissible qui touche 2% de la population mondiale. Celle-ci est caractérisée par l’apparition de lésions cutanées squameuses et de plaques sur les oreilles, le cuir chevelu, les mains, les bras et les coudes. Cette maladie n’a pas de traitement permettant une guérison définitive, mais il existe des remèdes permettant aux personnes atteintes de soulager les symptômes de celles-ci. Voici donc des astuces et remèdes naturels pour soulager le psoriasis.

Se laver sans irriter sa peau : afin que le moment de la douche ne soit pas désagréable, il est recommandé d’utiliser des pains dermatologiques. Vous pouvez vous tourner vers d’autres options en utilisant du savon d’Alep ou de l’argile blanche afin de nettoyer et apaiser l’eczéma en douceur (visage et corps). Il vous est également possible d’utiliser un brumisateur d’eau thermale sur les zones concernées par le psoriasis et faire un massage du bout des doigts (préalablement lavés) afin de décoller doucement la peau morte. Après cette exfoliation en douceur, hydratez votre peau avec une crème, de l’huile ou du liniment.  

Apaiser et hydrater la peau : pour calmer l'inflammation de la peau casée par le psoriasis, il suffit d’utiliser certains produits naturels sur la zone concernée afin d’apaiser et hydrater la peau tout en recréant le film protecteur de celle-ci. Ci-dessous les produits naturels que vous pouvez utiliser :

L’aloe vera : vous pouvez appliquer directement la pulpe d’aloe vera sur la peau ou la mixer afin de l’appliquer sur le cuir chevelu atteint par le psoriasis.

Liniment oléo-calcaire : composé d’huile et d’eau de chaux, ce produit permet de soulager les irritations.

L’huile d’avocat : elle est riche en vitamine E et a des vertus apaisantes, hydratantes et cicatrisantes

L’huile de bourrache : elle est idéale pour lutter contre les symptômes du psoriasis car elle est anti-inflammatoire et soulage les démangeaisons.

L’huile de tamanu : elle convient au traitement du psoriasis pour ses effets antibactériens et anti-inflammatoires. 

L’huile de germe de blé, l’huile de ricin et l’huile de tournesol : mélangez une cuillerée à café d'huile de germe de blé, une cuillerée à café d'huile de ricin et une tasse d'huile de tournesol puis appliquez ce mélange sur les zones touchées par le psoriasis.

L’huile de carotte : l’huile de carotte apaise les démangeaisons causées par le psoriasis

La vitamine E : assouplit et lisse la peau. Pour plus d’efficacité, vous pouvez la mélanger aux huiles mentionnées ci-dessus.

L’hydrolat de camomille et le beurre de karité : la camomille calme les démangeaisons et le beurre de karité agit contre l’inflammation. Mélangez 2 gouttes d’hydrolat de camomille à un peu de beurre de karité (une noisette à peu près) et appliquez sur la zone touchée.

Jus d’ortie : afin de réduire et apaiser l’inflammation du cuir chevelu, mixez un bouquet d’orties fraîches et appliquez le jus sur le cuir chevelu en massant doucement. 

Miel de manuka : ce miel est fortement recommandé pour les personnes atteintes de psoriasis. Celui-ci hydrate et cicatrise les lésions squameuses du psoriasis. Appliquez une fine couche de miel sur la zone concernée et laissez agir pendant une trentaine de minutes.

Le soleil : oui ! le soleil en petite dose est bénéfique pour la peau car il dessèche les plaques du psoriasis (pas plus de 15 minutes au soleil).

Il est possible d’opter pour des cataplasmes de produits naturels afin de soulager l’inflammation de la peau et les démangeaisons dûes au psoriasis comme :

La feuille de chou : appliquez une feuille de chou avec les nervures soigneusement retirées sur la zone concernée.

Le cataplasme de camomille : faites une décoction de 30 g de fleurs de camomille séchées et laissez refroidir.  Appliquez cette décoction avec une compresse sur la zone touchée par le psoriasis pendant une vingtaine de minutes.

Le cataplasme de curcuma : le curcuma est un anti-inflammatoire très puissant et un antiviral efficace contre le psoriasis. Pour faire ce cataplasme, mélangez une cuillère à café de curcuma en poudre avec un peu d'eau jusqu’à obtenir une pâte homogène et laissez poser sur la zone concernée pendant 15 minutes.

Le cataplasme de carotte : ce cataplasme peut être gardé toute une nuit sur la zone touchée. Il suffit de râper une carotte et de la placer dans un linge fin puis de l’appliquer sur l’eczéma.

NB : il est possible de faire d’autres cataplasmes tels que le cataplasme de bardane, le cataplasme de pensée sauvage, le cataplasme de salsepareille … il suffit de faire une décoction avec la plante en question et de l’appliquer une fois refroidi sur la zone souhaitée à l’aide d’une compresse.

Une autre alternative serait de profiter lors du bain de mettre des produits naturels qui apaiseront les irritations du psoriasis. Vous pouvez faire un bain de :

bicarbonate de soude : il suffit de mettre du bicarbonate de soude dans votre bain et le tour est joué.

avoine : ajoutez deux tasses de flocons d’avoine dans un bas en nylon que vous aurez bien fermé et laissez-le infuser dans l'eau du bain.

feuilles de noyer : faites bouillir pendant 15 minutes 30 g de feuilles séchées dans un litre d’eau et ajoutez le liquide obtenu dans votre bain.

genévrier : mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de genévrier à du lait et versez le mélange dans votre bain.

sels d’Epsom : versez une poignée de sel d’Epsom dans votre bain et restez-y pendant 15 minutes pour une efficacité optimale contre l’eczéma.

NB : il est important que la douche ou le bain soient tièdes et pas trop chauds sinon cela pourrait avoir l’effet inverse. 

peau atteinte de psoriasis

Quelques conseils supplémentaires pour apaiser le psoriasis :

• Il est recommandé de privilégier les boissons telles que le jus de courge et l’infusion d’ortie afin de lutter contre les symptômes du psoriasis.

• Il est possible d’opter pour des compléments alimentaires comme les capsules d’huile d’onagre ou de la lécithine marine pour apaiser l’inflammation mais il est préférable d’avoir l’avis de votre médecin là-dessus.

• Il est également recommandé de faire un régime alimentaire anti-psoriasis afin de mieux vivre avec cette maladie. Privilégiez les aliments anti-inflammatoires comme les fruits rouges, le poisson, le cumin, le thym... et limitez votre consommation d'alcool, de sucre, et d'aliments gras d'origine animale. Parlez-en à votre médecin si besoin.

Grâce à ces astuces et remèdes maison, vous pourrez alléger les symptômes gênant du psoriasis d’une manière naturelle et efficace !


psoriasis

eczema

peau

irritation

hydrater

liniment

soin

guerir

soulager

symptomes

cheveux

remede


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.