Liste des travaux d'automne à faire au jardin

L'automne est bien là. Les journées se rafraîchissent et se raccourcissent et les nuits sont plus longues et plus froides. A l’approche de l'hiver, avant que la nature n’entre en hibernation, cette saison est idéale pour préparer un jardin qui sera fleurissant au printemps, mais c‘est également la saison des cueillettes et du nettoyage. Voici quelques conseils pour chouchouter vos parterres de fleurs et votre potager durant l’automne.

Rafraîchissez le sol de votre potager
La saison automnale est la période idéale pour préparer le sol, l’enrichir et le conditionner pour qu’il soit protégé durant l’hiver et fertile au printemps. Remuez le sol superficiellement sans déranger les racines des arbres et des arbustes ni la population de micro-organismes qui le colonisent et assurent son équilibre. Ensuite, épandez une couche de compost à sa surface.

potirons dans un potager

Préparez un printemps fleuri
L'automne est la saison idéale pour planter les bulbes des fleurs qui orneront votre jardin de mille couleurs au printemps. En effet, vous devez planter les bulbes à ce moment de l’année car le sol est drainé et il n'est pas trop humide ce qui favorise leur floraison tardive. Plantez les bulbes de fleurs à une profondeur de 20 cm au minimum, de préférence dans un coin ensoleillé. Parmi les bulbes d’automne on cite le safran, les crocus, les tulipes, les jonquilles  l'anémone, la narcisse... 

étalage de bulbes de tulipes

Chassez les mauvaises herbes
Profitez de la préparation du sol pour éliminer les mauvaises herbes en les arrachant ou en utilisant un désherbant naturel fait maison.

Planter des rosiers
Le moment idéal pour planter les rosiers c'est l’automne, car c'est là où l’enracinement se fait le mieux, avant le repiquage ou la reprise. Plantez vos rosiers en pot ou à racines nues directement dans le sol, en creusant un trou de 50 cm de large et de 40 cm de profondeur et en enrichissant le sol de fumier et de terreau.

Au potager, planter et repiquer, transplanter
L’automne est le meilleur moment pour transplanter les arbres et repiquer les plants. Le sol est à la fois tiède à la sortie de l’été, et légèrement humide avec les pluies irrégulières et légères. C'est le moment de planter votre récolte d’hiver : l’ail, le brocoli, les choux, les carottes, le céleri, les pois, l’épinard, la betterave… C’est également le moment de transplanter un poirier, un cerisier, un mûrier, un prunier… 

femme entrain de tailler une haie

Taillez les haies
En septembre et octobre, pensez à tailler vos haies avant l’hiver pour qu’elles ne pourrissent pas sous l'action de l'humidité des saisons pluvieuses. Coupez les haies uniformément pour qu’elles repoussent correctement en hiver et ramassez les feuilles d'arbres tombées sur elles, qui les empêchent de respirer et favorisent leur pourrissement en les privant de la lumière du soleil. 

Coupez, taillez, les plantes vivaces herbacées, les arbustes et les buissons
L’automne est le moment idéal pour débarrasser les arbustes de leurs branches jaunies en les coupant au quart de leur taille. C’est également le moment propice pour réduire la taille des plantes vivaces herbacées (artichauts, bougainvillier, capucine, aconit…) qui doivent économiser leur sève pour l’hiver. 

feuilles mortes sur le gazon

Entretenir la pelouse 
En prévision de l’hiver qui est une saison hostile pour la pelouse , il faut s’occuper du gazon en automne. En hiver, la pelouse se verra dégrader sous l'action de la pluie, du gel, du froid, et du manque d’ensoleillement. Il faut donc la préparer pour ce passage délicat avant l'arrivée de la saison froide. Ratissez la pelouse régulièrement et ramassez au fur et à mesure les feuilles tombées des arbres. Tondez le gazon, mais veillez à garder une hauteur minimale de 5 cm car un gazon trop court ne pourra pas absorber les faibles quantités de lumière des jours d'automne. Ainsi pelouse votre sera épargnée par la formation de mousse et résistera mieux aux parasites et aux mauvaises herbes. N’hésitez pas entre septembre et novembre à enrichir votre pelouse d’un engrais d'automne (plus riche en potassium et moins riche en azote) pour renforcer le gazon et améliorer sa résistance au gel et au froid.

Couvrez, protégez
Pensez à recouvrir les parcelles de fleurs et de roses (qui résistent mal au froid) avec du pailli, des brindilles de bois ou du papier bulle. N’oubliez pas également de rentrer les plantes en pot à l'intérieur ou mettez-les dans un coin à l'abri des intempéries.


automne

jardin

potager

jardinage

gazon

pelouse

rosier

printemps

fleurs

planter


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.