Comment lutter naturellement contre les acariens

Vous ne les verrez jamais, pourtant ils sont là partout autour de vous. Ce sont les acariens. Ils sont responsables de 25% des allergies respiratoires et dermatologiques en France : asthme, rhinites, conjonctivites, eczéma... Appelée allergie à la poussière, ce n’est autre qu’une allergie aux acariens. Ces nuisibles peuplent nos maisons (matelas, tapis, canapés…) et se régalent des peaux mortes, poils, ongles et autres squames humains. Inutile de chercher à les éradiquer, ils sont partout même dans une maison d’une propreté irréprochable. Il est tout de même possible de limiter leur multiplication avec des gestes simples et des solutions naturelles, sans avoir recours aux acaricides chimiques qui peuvent être encore plus dangereux que les acariens eux-mêmes. 

Au quotidien : Assainir l’environnement dans la maison

dormir femme oreiller paisible

- Pour limiter la prolifération des acariens, il faut :

- Lutter contre tous les facteurs polluants intérieurs, qui favorisent les allergies et la prolifération des acariens 

- Aérer chaque jour la chambre pendant 30 minutes et aérer le lit avant de remettre les draps 

- Baisser la température intérieure, celle-ci ne doit pas dépasser 19° dans les pièces de vie et 17° dans les chambres à coucher.

- Laver les rideaux, les voilages, plaids et couvre-lits tous les trimestres.

- Réduire les potentiels nids à poussière, repères des acariens : tapis, moquettes… Optez pour du parquet, du carrelage ou les revêtements de type vinyle ou linoléum. Exit également les doubles rideaux, préférez-y plutôt les stores.

- Aspirer les matelas une fois par semaine et 2 à 3 fois par semaine pour vos tapis et moquettes. Equipez votre aspirateur d’un filtre HEPA qui aspire les acariens

- Utiliser un déshumidificateur d’air ou poser des sachets de dessicants dans toutes les pièces et les armoires pour faire baisser le taux d’humidité en dessous de 50%.

- Assurer une bonne ventilation pour les pièces humides et pour la chambre à coucher et éliminer toutes les sources d’humidité de la chambre à coucher (humidificateurs, bocal de poisson rouge, aquarium, plantes vertes…)

lit oreillers couette

Le choix de la literie :

- Utilisez un sommier métallique ou à lattes de bois (pas un sommier tapissier). Optez pour des matelas et des oreillers synthétiques car ils seront plus faciles à laver et à renouveler.

- Si vous êtes allergiques, choisissez un linge de lit anti acarien ou en matière naturelle (chanvre, en lin, en coton ...). Choisissez un matelas, un protège matelas et des couettes anti acariens. C’est certes un investissement, mais vous y gagnerez en qualité de vie.

Entretien général des chambres et de la maison :

- Dépoussiérez au moins 2 fois par semaine et évitez d’accumuler des objets inutiles. Ce sont des nids à poussière.

- Lavez vos sols toutes les semaines avec des nettoyants naturels de préférence ou bio. Lavez vos murs une fois par saison, ou deux fois par an.

- Changez les draps et les housses d’oreillers chaque semaine et lavez-les à 60°. Lavez également vos serviettes de bain et de toilette deux fois par semaine, car les acariens s’y cachent aussi.

- Lavez les oreillers et la couette (ou la couverture) à 60°C au minimum, une fois par mois et faites-les bien sécher avant de les remettre ou de les ranger.

- Dans la chambre de votre enfant, supprimez les peluches ou n’en gardez qu’une seule qui devra être lavée tous les trois mois à 60°C au minimum.

- Lorsque la journée est ensoleillée, aérez toutes les pièces et laissez pénétrer le soleil car il fait fuir les acariens.

femme qui passe l'aspirateur anti acariens sur le matelas

Quelques astuces naturelles pour se débarrasser des acariens :

- Le bicarbonate de soude contre les acariens : saupoudrez sur votre matelas 4 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et essayez de les faire pénétrer à l’intérieur. Laissez agir entre 4 et 8 heures puis passez l’aspirateur. Vous pouvez également fabriquer votre spray maison anti-acariens en mélangeant dans un flacon spray 1 litre d’eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre de thé. Vaporisez sur les meubles et surfaces, laissez sécher puis passez l’aspirateur.

- Le citron contre les acariens : préparez un spray anti-acariens en mélangeant dans un flacon le jus de 2 citrons avec 1.5 litres d’eau et 2 cuillerées à café d’huile essentielle d’eucalyptus, de lavande ou de menthe. Pulvérisez sur les surfaces où se dépose la poussière, laissez sécher, puis essuyez avec un linge en fibre naturelle.

détergent en spray naturel et gants de ménage

- Les huiles essentielles contre les acariens : certaines sont très efficaces contre les acariens. Parmi les plus importantes on trouve les huiles essentielles d’eucalyptus, de clou de girofle, de bois de cèdre, de citron, de menthe poivrée, d’arbre à thé ou de lavande. Pour chasser les acariens, mélangez dans un vaporisateur 1 litre d’eau, ajoutez 20 ml d’alcool modifié, 60 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, 60 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle, 60 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre et 60 gouttes d’huile essentielle de lavande. Pulvérisez le mélange sur les surfaces à traiter et laissez agir au moins 2 heures avant de passer l’aspirateur.

Certes, éliminer définitivement les acariens n’est pas possible, mais avec ces astuces simples et naturelles vous pourrez arrêter la prolifération de ces bestioles et minimiser les risques d’allergies respiratoires et d’inflammations cutanées qu’elles induisent.


acariens

nuisible

parasite

poussiere

allergie

nettoyage


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.