Comment nettoyer un col de chemise même très sale sans l'abîmer

Pièce basique de tout dressing féminin et masculin, la chemise est indispensable et en même temps très sollicitée. A la fois pratique et élégante, elle se doit d’être impeccable et ne supporte aucune tache. Or au fil du temps, le col de la chemise vire d’un blanc impeccable à un jaune grisâtre avec des taches, et ce, malgré un lavage habituel en machine. Pour venir à bout de ces traces disgracieuses, sans user ni abimer le tissu, voici les astuces efficaces et pratiques pour des cols de chemise irréprochables.

- Le prélavage : le lavage classique ne suffit pas à nettoyer les cols des chemises. Avant de mettre votre chemise en machine, il faut penser à prélaver le col pour enlever les taches de sueur, de sébum et de poussière inévitables sur cette zone. Il faut également faire disparaître les taches au fur et à mesure, car si elles s’accumulent et il devient alors très difficile de retrouver la propreté initiale du tissu.

- Le liquide vaisselle pour enlever les taches : c'est une astuce qui permet de dégraisser efficacement les cols de chemise avant de les mettre en machine. Trempez votre chemise dans une bassine d’eau et de liquide vaisselle pendant une heure, puis frottez le col, rincez et mettez en machine Vous pouvez également appliquer directement sur le col de la chemise une dose de gel pour lave-vaisselle, frottez et laissez agir avant de mettre la chemise en machine. Protégez-vous les mains avant de manipuler ce produit qui peut être agressif pour la peau et réservez cette astuce pour les taches tenaces et récalcitrantes, car l’utilisation fréquente du gel pour lave-vaisselle peut abimer le tissu.

Col de chemise sale et chemises propres

- Le bicarbonate de soude : cet ingrédient naturel est un détachant efficace. Pour enlever les traces, imbibez le col de la chemise d'eau puis versez dessus une cuillère à café de bicarbonate de soude. Frottez avec une brosse à poil souple ou en silicone puis rincez le col avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc (à volume égal).

- Les cristaux de soude : frottez le col de la chemise avec une solution à base de cristaux de soude (1 cuillère à soupe) dilués dans un bol d’eau chaude. Rincez puis mettez en machine.

- L’ammoniaque est l’un des meilleurs détachants pour le linge. Pour nettoyer un col de chemise, ou des poignets de chemise très sales, mélangez à parts égales eau et ammoniaque et frottez les traces avec cette solution puis rincez. Soyez prudents avec l’ammoniaque, car il est légèrement corrosif. Portez des gants ménagers et évitez de respirer le mélange pendant trop longtemps.

- L'eau oxygénée : appliquez sur le col jauni de votre chemise une solution composée à 2/3 d’eau et 1/3 d’eau oxygénée. Frottez délicatement, puis rincez et laissez sécher à l'air libre avant de laver en machine.

homme portant une chemise blanche impeccable

- Le savon de Marseille est un nettoyant et un détachant naturel hors pair. Parmi ses multiples utilisations, il permet d’enlever les traces de sébum et de transpiration sur les cols de chemises. Frottez le col mouillé avec du savon de Marseille et laissez agir pendant une à deux heures, avant de mettre la chemise dans la machine à laver. Le savon de Marseille a la particularité de détacher et de raviver le blanc et les couleurs en respectant la fibre des tissus.

- La glycérine : appliquez de la glycérine sur le col de chemise taché, laissez-la agir 20 minutes puis plongez-le dans un mélange d’eau chaude et de jus de citron. Frottez, rincez et lavez votre chemise comme d’habitude. Cette méthode peut également être appliquée à des chemises de couleur.

- Du shampoing pour cheveux gras : si vous avez les cheveux gras, vous aurez certainement tendance à avoir des cols de chemise sales, à cause, entre autres, de l'excès de sébum. Comme pour vos cheveux, utilisez un shampoing pour cheveux gras pour enlever les taches de votre col de chemise. Frottez le col avec un peu de shampoing, puis mettez la chemise en machine.

- Vinaigre blanc : le vinaigre blanc élimine les taches et ravive aussi bien le blanc, que la couleur. Versez un peu de vinaigre sur le col de la chemise, frottez et laissez agir avant de mettre la chemise en machine.

- Le white-spirit : réservez cette astuce pour les taches très tenaces et récalcitrantes. Avec un chiffon imbibé de white-spirit, tamponnez la tache sur le col. Laissez agir 20 minutes, puis rincez et mettez en machine.

Toutes ces astuces permettent d’enlever les traces sur les cols de chemises et son valables aussi pour les poignets et les aisselles.

Pour un lavage parfait de votre chemise sans l’abîmer, lavez-la à basse température (à 30°) avec une lessive liquide (la poudre laisse des traces à basse température). Les chemises en couleurs se lavent boutonnées et retournées pour préserver leur couleur tout en éliminant les traces. Pour les chemises blanches, après en avoir prélavé le col, ajoutez du bicarbonate de sodium ou des cristaux de soude dans le tambour ou le bac à lessive.


chemise

detachant

detacher

tache

linge

lessive

laver

lavande


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.