5 astuces pour nettoyer un col jauni

La chemise blanche est l’une des pièces qu’on retrouve dans chaque dressing. Homme ou femme, on a l’habitude de la porter pour aller au boulot ou pour des occasions formelles puisqu’elle procure beaucoup d’élégance.
Pourtant, dû à la transpiration quotidienne, elle tend à jaunir surtout au niveau du col et des poignets, mais on ne s'en rend pas compte vu que ce jaunissement s’incruste petit à petit et devient de plus en plus foncé par la suite.
Une sensation de saleté est alors invoquée et le simple passage à la machine ne suffit plus pour enlever ces taches qui s’installent confortablement sur l’un de nos basiques préférés de la garde-robe. 
C’est pour cette raison qu’on vous a concocté les meilleures astuces grand-mère pour s’en débarrasser une fois pour toutes sans trop vous prendre la tête et avec des ingrédients que vous pouvez avoir dans vos tiroirs.

Bicarbonate de soude 

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est connu pour son pouvoir sur le linge blanc, mais il faut savoir l’utiliser correctement pour obtenir les résultats que vous cherchez.
Il suffit de mettre une quantité généreuse sur les parties jaunies préalablement humidifiées avec de l’eau tiède et de bien frotter. 
Pour le rinçage, il est recommandé d’utiliser un mélange égal d’eau et de vinaigre pour renforcer davantage le pouvoir du bicarbonate de soude à blanchir votre chemise.

Liquide vaisselle

Pour les taches qui ne sont pas encore bien installées, le liquide vaisselle peut servir d’alternative simple et efficace pour blanchir le jaunissement. Il faudra simplement l'appliquer directement sur la partie de la chemise que vous souhaitez blanchir, et le laisser pauser pour quelques minutes avant de mettre la chemise dans la machine à laver.
Il s’agit de l’astuce la plus efficace, surtout lorsque vous utilisez la température indiquée pendant le lavage, mais attention à ne pas trop répéter cette méthode afin d’éviter d’abîmer le tissu de votre chemise.

Savon de Marseille

Savon de Marseille

Généralement présent dans tous les foyers, le savon de Marseille est un fort allié de la propreté des vêtements grâce à son pouvoir détachant. Ici, l’astuce est de bien frotter le col et les poignets de la chemise et de laisser le savon agir pendant deux heures avant de la passer dans la machine à laver.

Eau oxygénée

L’eau oxygénée est une solution parfaite pour les salissures coriaces sur les vêtements blancs.

Préparez un mélange de ¾ d’eau avec ¼ d’eau oxygénée, et à l’aide d’un vaporisateur, répartissez-le sur le col de la chemise ou les endroits que vous voulez blanchir. Une fois le mélange bien réparti, frottez doucement pour ne pas agresser le tissu.

Glycérine végétale

Glycérine végétale

Le nettoyage à l’aide de la glycérine peut faire disparaitre les taches de jaunissement les plus tenaces. Il suffit de mettre une goutte que vous répartisserez sur le col ou les poignets de la chemise et de laisser agir pendant une heure avant de laver.

Pour un meilleur résultat, vous pouvez procéder à un lavage à l’eau chaude citronnée dans laquelle vous frottez le col de chemise imbibé de glycérine végétale.


col

chemise

tache


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.