Les conférences en France, un grand succès

Il est de plus en plus courant de s'instruire, apprendre, découvrir... en écoutant des conférences plutôt qu'en lisant des livres. En effet, les conférences TED par exemple sont de plus en plus nombreuses, variées et présentes partout dans le monde. Il ne s'agit pas uniquement d'assister à une conférence, il faut savoir en tirer parti.

 

L'engouement pour les conférences est de plus en plus vif

Organiser des conférences pour ses salariés est une mode venue d'Amérique du Nord. L'entreprise invite un conférencier expert en son domaine pour parler de son expérience aux employés. Ce sont surtout les multinationales et les banques qui organisent ce genre de séminaire. Les employés se retrouvent dans un cadre privilégié pour enrichir leur expérience et leurs connaissances. Le "message" passe plus facilement quand l'intervenant est d'une personne extérieure à l'entreprise. 

 

Quel sujet choisir pour une conférence

Plusieurs entreprises organisent des séminaires pour transmettre certaines valeurs à leurs employés : le travail en équipe, la persévérance, comment vaincre la procrastination, gérer son stress, entretenir sa motivation... L'organisation d'un séminaire est l'occasion de rallier les troupes ou de récompenser les employés pour leur travail.
Il existe aussi des conférences destinées au grand public, comme par exemple "Comment avoir confiance en soi", "L'apparence physique ne fait pas tout" ou "Comment se débarrasser d'une mauvaise habitude". Organiser un séminaire en France est de plus en plus à la mode. On peut donc trouver facilement le ou les sujets de conférence qui nous intéressent et/ou qui sont pertinents pour son entreprise et ses employés.

Salle de conférence, séminaire

Qui peut faire une conférence 

Devenir conférencier est à la portée de tous. Il suffit d'avoir fait carrière dans n'importe quel domaine professionnel. Professeurs universitaires, chercheurs, scientifiques, hauts cadres... mais aussi sportifs de haut niveau, hommes politiques à la retraite et personnalités publiques en tout genre peuvent se reconvertir en conférenciers. En plus de ses "compétences techniques", un orateur doit savoir comment prendre la parole en public et être éloquent. Comptez entre 6 000 € et 10 000 € pour un conférencier français. Les prix varient selon la notoriété de la personne à laquelle vous allez faire appel. 

 

Fini les conférences d'entreprise longues et ennuyeuses. Il faut oublier le format académique. Les conférenciers redoublent d'efforts pour rendre leurs présentations ludiques et interactives. Au-delà de la transmission des connaissances, une conférence est un moment d'échange enrichissant et inspirant.


carriere

travail

discours

apprentissage

reussir


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.