Conservation des restes de nourriture au frigo

Lorsqu’on cuisine de bons repas au quotidien, on a tendance à garder les restes au frigo afin de continuer à les manger dans les jours qui suivent. Certes, la réfrigération des aliments prolonge leur durée de vie mais cela ne peut durer éternellement. Alors, quelle est la durée optimale pour la conservation des restes de nourriture dans le réfrigérateur ? Voici ce qu’il faut savoir !

- La viande : concernant la conservation de la viande, cela dépend de quelques facteurs. Si on parle de viande crue venant de la boucherie ou préemballée que vous avez commencé à utiliser, sa durée de vie est de deux jours. Après cuisson, la viande pourra durer deux à trois jours à condition d’être bien emballée. Cependant, s’il s’agit de viande hachée, celle-ci ne pourra durer qu’un jour au maximum.

- Les légumes : si vous avez réalisé une recette à base de légumes, il faut savoir que la préparation peut se conserver entre 2 et 3 jours dans une boîte hermétique en plastique ou en verre. Evidemment, il faudra que le plat ait refroidi au préalable 2 heures avant réfrigération.

- Les produits de la mer : pour le poisson, si celui-ci est cuit, il peut durer deux jours dans une boîte hermétique. Par contre, s’il est cru, il ne peut se conserver que 24 heures maximum. Cela est aussi valable pour les fruits de mer.

- Les œufs : dans le cas des œufs, la règle générale est de s’en remettre à la date de péremption. Mais il existe quelques spécificités : un œuf dur non écalé se conserve une semaine mais s’il est écalé il ne dure que deux jours. Si l’on parle d’œuf cru, le blanc peut tenir une semaine à peu près mais il devra être utilisé cuit et le jaune dure trois jours tout au plus.

- Les produits laitiers : pour tout ce qui crème et yaourt, il est de mise de respecter la date de péremption. Toutefois, si le pot est ouvert, il peut durer jusqu’à 4 jours. Ce n’est pas le cas du  fromage qui se conserve de 8 à 20 jours au frigo. Enfin,  le lait frais ne dure que 24 heures, contrairement à une boîte de lait ouverte qui reste 3 jours.

NB : Pour les plats ou desserts cuits à base de produits laitiers et d’œufs, ceux-ci durent entre 2 et 4 jours au frigo. Il faut savoir que les préparations à base d’œufs crus ne durent que 24 heures maximum.

Voilà des informations qui devraient vous aider à conserver vos aliments correctement et de faire attention à votre santé !
Découvrez également 10 astuces pour conserver vos aliments plus longtemps 

 


conservation

réfrigérateur

nourriture


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.