10 astuces pour conserver vos aliments plus longtemps

Nous avons tous vécu cette situation désagréable : le matin, vous prenez votre bouteille de lait frais au frigo, vous en goutez et c’est la surprise : le lait a tourné ! Pareil pour votre tartine, que vous devez sacrifier puisque le pain de mie est recouvert de moisissures, ou la banane noircie en seulement 2 jours ! Tout cela n'est pas très appétissant mais fait partie de votre vie quotidienne. Une bonne conservation des aliments est essentielle au quotidien. Elle garantit la préservation du bon goût des aliments ainsi que de votre santé et celle de votre famille. Par ailleurs, elle permet de réduire le gaspillage alimentaire et a donc un intérêt écologique et économique. 

Voici quelques astuces pour vous aider à obtenir une meilleure conservation de vos aliments, pour une durée plus longue, au congélateur, au frigo comme au placard.

• Astuce n°1 : Pour éviter les « brûlures de congélation »

Il arrive parfois que certains aliments, comme la viande ou le poulet soient brûlés par le froid au congélateur. La viande est alors brûlée, noircie et asséchée et perd son goût à la cuisson. Ceci s’explique par le fait que l’emballage n’était pas fermé hermétiquement au moment de la congélation. L’air froid pénètre dans l’emballage et brûle l’aliment qui s’y trouve. Pour éviter ceci, assurez-vous de mettre les aliments sous-vide pour une meilleure conservation. Vous pouvez également essayer cette astuce : placez votre viande dans un sachet de congélation à fermeture zip, fermez le sac en laissant une ouverture au bout. Plongez le sac dans un bol d’eau froide afin d’en chasser l’air complètement et fermez le zip. Votre viande se congèlera sans brûlure, ni modification de couleur ou de texture.

• Astuce n°2 : Conserver le pain plus longtemps

pain de mie moisi conservation du pain

Il existe plusieurs méthodes pour conserver votre pain, sans qu’il ne durcisse, ne moisisse ou ne devienne rassis, comme le conserver dans un torchon propre et sec, ou en mettant une pomme dans la huche à pain. Pour éviter la moisissure sur le pain de mie par exemple, placez une branche de cèleri frais et nettoyé dans le sac et fermez-le hermétiquement. Dès que le pain devein rassi, utilisez-le pour des recettes de pain de perdu, pour en faire de la chapelure... 

• Astuce n°3 : Pour que le lait ne soit pas périmé au frigo

bouteille carafe et verre de lait conservation du lait

Dans une cuisine familiale moyenne, le frigo s’ouvre et se referme environ 70 fois par jour. A ce rythme, il y a de fortes chances que les produits les plus fragiles soient périmés plus vite que prévu. Pour garder lait au frigo sans qu’il ne tourne rapidement, versez-le dans une bouteille en verre et ajoutez-y une pincée de sel dès votre retour de courses. Placez-le au frigo directement.

• Astuce n°4 : Pour qu’une salade reste toujours fraîche dans le frigo

Pour éviter de retrouver votre salade flétrie et fanée au bout de quelques jours, nettoyez-la et essorez-la parfaitement en éliminant le maximum d’eau, puis laissez-la égoutter quelques minutes. Enveloppez la salade avec du papier absorbant « essuie tout » ou dans un torchon propre et mettez la dans un sac de congélation fermé hermétiquement ou une boite en plastique.

• Astuce n°5 : Pour éviter que vos fraises ne pourrissent au frigo

fraises dans l'eau lavage des fraises

Pour garder les fraises plus longtemps sans qu’elles pourrissent au réfrigérateur, rincez-les dans un bol d’eau et de vinaigre de cidre. L’eau vinaigrée arrête le pourrissement et prolonge la conservation. Egouttez vos fraises et placez-les dans une boite au frigo.

• Astuce n°6 : Garder ses biscuits moelleux et croustillants pendant longtemps 

pot de verre avec des biscuits conservation des biscuits

Pour que vos cookies et vos biscuits restent frais et moelleux, placez-les dans un bocal en verre avec une tranche de pain de mie. Ils conserveront toute leur fraîcheur et leur saveur.

• Astuce n°7 : Pour que les bananes ne pourrissent pas trop vite

assiette de bananes et fruits conservation des bananes

Pour garder des bananes fraiches, sans qu’elles ne pourrissent ou ne deviennent noires trop vite, enveloppez les queues dans du film alimentaire, un sachet en plastique ou du papier d'aluminium. Ceci a pour rôle de ralentir leur mûrissement. Ne les mettez pas dans un même panier que d’autres fruits comme l’abricot, la pomme, ou la pêche.

• Astuce n°8 : Pour éviter la moisissure dans un pot de confiture 

moisissures dans un pot de confiture

Pour garder un pot de confiture entamé plus longtemps sans risque de moisissure, ajoutez-y une couche de sucre en poudre sur la surface et recouvre de film étirable avant de visser le couvercle, puis placez-le au réfrigérateur. Vous pouvez également enlever la moisissure et couvrir la confiture d’une couche de paraffine. Vous pouvez également verser une petite quantité d'alcool fort (rhum ou grappa) sur la confiture froide, flambez l'alcool puis refermez le couvercle à vis. 

• Astuce °9 : Eviter la moisissure dans les bocaux de légumes en conserve 

Les bocaux de légumes fermentés se conservent bien à température ambiante tant que le bocal est scellé. Une fois entamé, conservez-le de préférence au réfrigérateur et ajoutez de l’eau bouillie, salée et refroidie dans le bocal. Pensez toujours à utiliser un ustensile propre pour prélever vos pickles et à ne jamais remettre dans le bocal un légume qui en a été retiré. 

• Astuce n°10 : Gardez les fruits secs plus longtemps

pots de fruits secs

Pour mieux conserver vos fruits secs, gardez-les à l’abri de l’humidité et de la lumière dans des bocaux hermétiques en verre sans les mélanger. Pour les conserver longtemps placez-les au frigo ou au congélateur.

Etiquetez toujours les aliments qui n'ont pas d'emballage (conserves maison, biscuits, aliments congelés...). Sachez que certains aliments industriels peuvent être consommés après leur date de péremption. Vous éviterez ainsi le gaspillage et vous ferez des économies.


conserver

conservation

frigo

moisissure

congeler

congelation

pain

viande

banane

biscuit

gaspillage

alimentation

confiture

fruits

economiser


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.