Les remèdes naturels anti-stress les plus efficaces

Le stress est le lot quotidien de tous. Ces dernières décennies, le stress est devenu omniprésent dans la vie de tout le monde. Toutefois, le dosage est différent d’une personne à l’autre. Un peu de stress dans le travail ou autres peut être exploité comme un booster. Mais trop de stress risque de devenir un handicap psychologique et de se faire sentir aussi physiquement, avec l’apparition de problèmes de santé importants. Pour y remédier, voici quelques solutions parfaitement naturelles pour faire face au stress.

Bougez   

image 3

Le remède le plus connu contre le stress est l’exercice ! Bouger est essentiel pour votre corps ainsi que pour votre esprit. Faire du sport vous permet de vous maintenir en forme ainsi que de garder votre cerveau dans un bon équilibre. Lorsque vous bougez et que vous vous dépensez, votre cerveau libère une hormone naturelle appelée endorphine.

Cette hormone procure une sensation de bien-être et apaise la tension. Elle amoindrit également la douleur et booste votre bonheur humeur. De plus, plusieurs études ont démontré que faire de l’exercice améliore votre capacité à gérer le stress. Voilà plusieurs bonnes raisons pour bouger ! 

Méditez 

image 4

Une bonne solution pour contrer le stress est la méditation ! Elle permet de réduire l’anxiété et est considérée comme le remède le plus efficace pour baisser le taux de cortisol. La méditation détend le corps ainsi que l’esprit au même titre que le yoga. Vous pouvez recourir au yoga également, une discipline qui a toujours été utilisée pour guérir le corps et l’esprit en Inde.

Evitez la caféine et privilégiez les aliments riches en oligo-éléments 

image 5

Lutter contre le stress se fait sur plusieurs fronts. Si vous voulez réduire le stress considérablement en ayant recours aux solutions mentionnées ci-dessus, il vous faudra également faire attention à ce que vous ingérez !

Pour cela, il vous faudra réduire et si possible éliminer la caféine de votre vie. La caféine est un stimulant qui, consommé à fortes doses, augmente le taux de cortisol et, par conséquent, votre stress. De plus, elle interfère dans votre cycle de sommeil ce qui veut dire moins de repos et plus de pression sur les nerfs.

Il faudra plutôt privilégier des aliments riches en magnésium, en vitamine B et en vitamine C. Ces oligo-éléments luttent naturellement contre le stress en agissant directement sur le système nerveux. On favorise donc les fruits secs, le chocolat de bonne qualité, la goyave, le chou frisé, les légumes secs…

A lire aussi : Que doit-on manger pour lutter contre l'anxiété

Utilisez les plantes 

image 6

Il est possible de lutter contre le stress et l’anxiété en ayant recours aux plantes. Vous pouvez en consommer sous forme de complément alimentaire ou en utiliser sous forme d’huiles essentielles.

Si vous comptez opter pour les compléments alimentaires, alors voici les plantes les plus efficaces pour réduire le stress sont : le ginseng, la rhodiola, le griffonia et l’aubépine. Ces plantes sont appelées adaptogènes car elles améliorent la résilience du corps au stress et à l’anxiété.    

Si vous êtes plus orienté(e) vers les huiles essentielles, optez pour de l’huile essentielle de lavande vraie, de camomille noble ou encore de marjolaine des jardins.

Evidemment, il existe d’autres plantes qui soulagent et apaisent le stress comme le pavot de Californie, la passiflore ou encore le tilleul. Ils sont parfaitement efficaces en extrait ou sous forme de compléments alimentaires.

Important 

Ces remèdes naturels ne remplacent en aucun cas le diagnostic d’un médecin. Si vos symptômes persistent, consultez votre médecin traitant au plus tôt.

Malheureusement, il n’est pas possible d’éliminer complètement le stress mais vous pouvez le gérer. Comment ? En déterminant les causes du stress que vous vivez au quotidien et en travaillant dessus. Les remèdes naturels proposés ci-dessus ne sont là que pour alléger la gêne.


stress

plantes

remede


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.