Confinement : gérer sa facture d'électricité

L’apparition de la COVID-19 et le prolongement de la période de confinement fait que nous sommes tous bloqués à la maison depuis un bon moment qui va apparemment durer. Outre la pression psychologique et les angoisses que provoque cette situation, il existe d’autres éléments à prendre en compte en cette période d’isolation. L’élément en début de liste : la facture d’électricité ! 

Oui ! Un élément assez vite oublié par la peur qu’engendre cette maladie infectieuse. Étant en confinement, chacun va vaquer à ses occupations : télétravail sur l’ordinateur, tâches ménagères… et on va consommer de l’électricité, sans s’en rendre compte, plus que d’habitude ! 

Un vrai problème qui risque de vous faire une mauvaise surprise. Pour éviter cela, voici quelques astuces pour gérer votre consommation en matière d’électricité. 

Profitez de la lumière naturelle

Cette astuce est très évidente mais mérite d’être mentionnée !  Le meilleur moyen de baisser la consommation de l’électricité quant à l’utilisation de la lumière est de profiter de la lumière naturelle. On tire les rideaux pour laisser les rayons du soleil pénétrer pendant la journée. Sinon, le soir, il est préférable de remplacer vos ampoules par celles à basse consommation pour économiser sur la facture.

Utilisez le chauffage de la bonne manière

Par ce temps froid, on a tendance à mettre le chauffage au maximum. Sachant que celui-ci est gourmand en électricité et en gaz, il faudra vous attendre à avoir une facture assez salée. Pour éviter cela, on réduit le thermostat de 10 à 15 % pendant 8 heures chaque jour. Vous pourrez constater jusqu'à 10% de moins dans votre facture.

Pour une utilisation optimale du chauffage et surtout pour qu’il fasse bien son travail, pensez à bien aérer votre maison. Cela permet d’évacuer l’humidité et d’avoir un environnement sec qui chauffe plus vite. Pensez également à nettoyer les radiateurs pour qu’ils transmettent bien la chaleur.

Enfin, puisqu’il ne fait pas trop froid, vous pouvez porter un vêtement en plus au lieu d’augmenter le thermostat. Encore mieux, vous pouvez vous rouler dans un plaid et profiter de ce confinement pour vous reposer.

Préférez les cycles longs pour vos machines à laver

Contrairement à ce que vous pensez, les cycles courts de vos machines à laver (lave-linge et lave-vaisselle) consomment beaucoup plus d’électricité que les cycles longs en mode éco. Il est donc préférable d’utiliser ces derniers car c’est plus économique et écologique. Vous pouvez également réduire vos coûts en sautant l’utilisation de votre sèche-linge et en laissant vos vêtements sécher à l’air libre.

NB : pour bien faire des économies et surtout ne pas abîmer vos machines, attendez que celles-ci soient bien remplies avant de faire un cycle de lavage.

A lire aussi : Astuces pour nettoyer votre lave-linge en profondeur

Entretenez votre électroménager   

Puisque nous somme confinés à la maison, nous pouvons profiter de l’occasion pour nettoyer et entretenir l’électroménager (four, micro-ondes, hotte, frigo…). Cette opération est importante car non seulement elle allonge la durée de vie de vos appareils mais également leur permet de marcher de manière beaucoup plus efficace donc moins de consommation.

Ayez les bons réflexes

Il existe quelques gestes et réflexes que vous pouvez adopter pour réduire votre facture d’électricité, les voici :

- Débranchez tout ce que vous pouvez débrancher avant de dormir comme la boxe de votre télé, le chargeur de votre smartphone… Vous l’avez compris. On débranche tout ce qui est non nécessaire.

- Si vous ne voulez pas débrancher proprement dit à chaque fois, utilisez une multiprise avec interrupteur afin de vous faciliter la tâche. Vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton pour tout arrêter.  

- Si vous avez dans votre cuisine une plaque électrique, lorsque vous allez cuisiner, couvrez votre casserole à l’aide d’un couvercle pour que la cuisson ou l’ébullition se fasse plus vite. Ce petit geste vous fera des économies.  

- Si vous êtes équipé d’un four électrique, utilisez la chaleur tournante. Elle vous permettra de cuire beaucoup plus vite vos plats avec moins d’énergie. Vous pouvez même en profiter pour cuisiner plusieurs plats en même temps.

Voilà quelques astuces qui vous permettront de faire des économies sur votre facture d'électricité pendant et même à la fin du confinement !  Et cela seulement en adoptant les bons gestes.


gérer

facture

électricité

confinement


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.