Jardin d'intérieur : cultiver un potager d'appartement

Vivre dans un appartement ne veut pas dire vivre sans plantes. Le jardinage dans un appartement est possible, vous pouvez faire pousser beaucoup de variétés de plantes aromatiques et de légumes. Dans cet article, on vous dira tout ce que vous avez besoin de savoir pour entretenir votre joli petit jardin d’appartement.

Nous savons tous que la lumière est un élément fondamental pour la croissance des plantes vertes. Dans un petit appartement, votre seule chance d’avoir une lumière suffisante sera dans le balcon ou au bord d’une fenêtre. Il faut donc opter pour des plantes d'intérieur qui poussent sans lumière. 

Les fougères, comme l’Adiantum fragrans, aiment l’ombre et l’humidité. Une telle plante trouvera son bonheur dans votre salle de bain ou dans un coin de la maison. Arrosez-la régulièrement. 

Utilisez le ficus benjamina (figuier pleureur), la bromélia avec ses couleurs exotiques, ou aussi un palmier de montagne pour sublimer votre intérieur.  

S’il n’y a pas assez de soleil pour vos plantes, substituez cette lumière par une lampe de croissance. Elle stimulera la croissance naturelle de vos plantes.

Les légumes les mieux adaptés : 

Les salades : plantez la laitue, les épinards et la roquette. Elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien ou des conditions particulières pour pouvoir pousser. Un arrosage régulier suffit.

Les tomates et les piments peuvent aussi être cultivés dans des pots. Cultivez des fraises dans un jardin vertical et admirez leur croissance et le parfum qu'elles dégagent ! Vous pouvez même créer votre jardin vertical avec de la récup, comme ce DIY jardin vertical avec des palettes.

A lire aussi : 42 jardinières de récup avec des objets insolites

Les herbes aromatiques : sur le bord de la fenêtre, vous pouvez cultiver du thym, du basilic, de la ciboulette, du persil… Ces plantes sont faciles à cultiver. Arrosez-les régulièrement. 

pots basilic et thym

Les jardinières accrochées aux murs et les pots de fleurs suspendus sont très conseillés pour votre jardin d’intérieur. En plus d’être super beaux et décoratifs, ils n’occupent pas de place. 

pots suspendus

A lire aussi : Pot suspendu avec des cordes

Vous ne devez pas forcément avoir la main verte pour la culture de quelques potagers d'intérieur et les herbes aromatiques. Les plantes qui peuvent se développer dans un appartement avec peu de lumière et d’humidité sont résistantes et ne demandent pas beaucoup d'entretien.

Même si vous cultivez vos plantes à l’intérieur, elles ne peuvent pas échapper aux parasites et aux phytopathologies ou maladies des plantes, surveillez-les comme on le fait avec les plantes d'extérieur. 

Qu'attendez-vous pour créer votre petit paradis vert ? 


jardin

intérieur

potager

appartement

cultiver


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.