Enlever les traces de brûlures sur du bois

Que l’on soit seul ou avec des invités, parfois des maladresses arrivent sans prévenir ! Lorsqu'on est fumeur/se ou que nos invités le sont, il nous arrive que des mégots de cigarettes ont raison de notre table en bois. Ainsi, on se retrouve avec des traces noires laides sur la table ou le parquet. Si vous vous retrouvez dans cette situation, pas de panique. Voici quelques astuces pour vous débarrasser des traces de brûlures sur le bois sans problème.

Dentifrice et bicarbonate de soude

Mélangez à part égale du dentifrice et du bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une pâte homogène un peu collante.

NB : le dentifrice utilisé doit être un dentifrice classique non pas celui de type gel.

Appliquez la pâte obtenue sur la trace de brûlure ou marque de chaud et laissez poser cinq minutes. Une fois les cinq minutes passées, essuyez la trace à l’aide d’un torchon propre et faites en sorte de bien enlever les résidus de pâte.

Cendres et jus de citron

Vous pouvez également utiliser des cendres de cigarettes mélangés à du jus de citron pour enlever la trace de brûlure. Il vous suffit de mélanger des cendres de cigarettes et du jus de citron jusqu’à ce que l’ensemble s’amalgame. Puis, imbibez une serviette humide du mélange et utilisez celle-ci pour frotter la trace en question. Continuez à frotter jusqu’à ce que la tache disparaisse. Si vous n’avez pas de cendres de cigarettes, vous pouvez utiliser les cendres de la cheminée à la place.

Laine d’acier

Cette astuce est assez délicate car elle utilise de la laine d’acier extra fine, et cette dernière peut endommager votre bois si vous l’utilisez de manière agressive. A l’aide de la laine d’acier, frottez délicatement votre surface brûlée. Surveillez la trace en frottant pour être sûr que celle-ci est en train de disparaître sans pour autant détériorer la surface en question. Dès que la trace disparaît, arrêtez de frotter. Cela vous évitera d’endommager votre bois.

A lire aussi : Comment faire disparaître une rayure sur le marbre

Huile de lin et pâte à polir

Dans un bol, mélangez à part égale de l’huile de lin ainsi que de la pâte à polir spécial bois. Continuez à mélanger l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte homogène. Puis, imbibez une serviette humide de la pâte et utilisez celle-ci pour frotter la trace en question. Frottez en suivant la veinure du bois puis laissez poser le produit quelques minutes. A l’aide d’un torchon propre humidifié, essuyez et enlevez la préparation de la trace. Continuez le processus jusqu’à ce que la trace de brûlure disparaisse.

NB : il est important de bien nettoyer la surface avant son utilisation.

Cas particuliers :

- Si la brûlure est sur une surface en bois ciré, il est préférable d’utiliser un morceau de liège imbibé d’essence de térébenthine et de frotterla zone concernée avec. Une fois la brûlure disparue, remettez une couche de cire sur le bois.

- Si la brûlure est sur du bois laqué, utilisez un chiffon en microfibres imbibé d’eau, de savon de Marseille et d’un peu d’alcool à brûler. Sinon, vous pouvez utiliser un peu d’essence et son double en huile de lin. Cette astuce peut être également utilisée pour une surface en bois verni.   

- Si la brûlure est importante et qu’elle a causé un creux, voici ce qu’il faut faire : mettez des gants et grattez la trace de brûlure à l’aide d’une lame. Ensuite, comblez le creux par de la pâte à bois. Laissez sécher puis lissez la surface à l’aide d’un papier de verre. Terminez en couvrant de peinture si votre surface est peinte ou de cire ou de vernis selon la surface.

Maintenant vous êtes bien équipé(e) pour éliminer les traces de brûlures sans détériorer votre surface en bois !


enlever

traces

brulure

bois


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.