Tableau-souvenirs DIY pour la fête des mères

La fête des mères approche à grands pas et vous n’avez pas encore choisi le cadeau que vous allez lui offrir ? Au lieu d’en acheter un, pourquoi ne pas lui faire un cadeau de vos propres mains ? Voici un DIY sympa pour faire un tableau souvenirs pour maman. Je suis sûre qu’elle va adorer !

modèle tableau souvenirs

Pour faire ce DIY, vous aurez besoin de :

- Ciseaux

- Modèles à imprimer

- Fil

- Planche en bois (mesurant 76 cm x 30 et 2 cm d’épaisseur)

- Peinture ou teinture

- Clous (3 cm de longueur avec de grandes têtes)

- Mini pinces à linge

- Marteau

- Plancher en béton ou métal ou bois

- Ruban adhésif

- Photos de famille

- Feuille de cuivre et dorure (facultatif)

- Corde (facultatif)

- Colle (facultatif)

 

Préparation de la planche en bois

Avant d’entamer le DIY, nous allons préparer l’élément principal, c’est-à-dire la planche en bois. Commencez par peindre ou bien teinter votre planche en bois pour qu’elle soit prête pour votre projet. Si vous allez utiliser de la teinture, n’oubliez pas de laisser sécher le tout, puis de mettre une bonne couche de vernis transparent pour éviter de mettre de la teinture partout sur votre fil. Sinon vous pouvez tout simplement peindre votre planche et attendre qu’elle sèche.

Etape 1 

étape 1 tableau souvenirs

Une fois la planche prête, on peut commencer. Imprimez les modèles en papier le M deux fois et le cœur une fois et rognez à l’aide d’une paire de ciseaux les côtés de chaque feuille sans toucher au haut et au bas. Puis, posez les feuilles les unes à côté des autres sur la planche pour former le mot « MOM », comme dans l’image.

Etape 2

étape 2

Faites en sorte que les images soient à distance égales puis fixez-les à l’aide d'un ruban adhésif. Munissez-vous des clous et commencez à clouer avec le marteau le long de chaque lettre. Pour le cœur, il est préférable de commencer par le centre pour avoir un bon traçage. Une fois les clous mis en place, enlevez le modèle en papier car vous n’en n’avez plus besoin.

A lire aussi : Que veulent vraiment les mamans pour la fête des mères

Etape 3

étape 3

Pour faire votre laçage avec le fil, commencez par faire un nœud sur un clou, puis tracez à l’aide de ce fil le contour de la lettre en faisant une boucle au niveau de chaque clou afin de maintenir le fil bien tendu et en place. Une fois le contour des lettres fait, vous pouvez commencer à lacer un peu dans tous les sens. Il faut que les lettres soient remplies de fils croisés en évitant les espaces irréguliers.

Lorsque vous aurez fini votre laçage, faites quelques nœuds autour de plusieurs têtes de clous et couper le fil restant. Recommencez cette étape avec le restant des lettres et le tour est joué !

NB : à la fin de cette étape, vous pouvez décorer le cœur en fil et les mini-pinces à linge en utilisant des feuilles de cuivres, de la colle et un pinceau pour enlever l’excédent.

Etape 4

étape 4

Maintenant, c'est le moment de préparer les photos et de faire l’assemblage final du tableau souvenirs. Commencez par choisir les photos que vous voulez mettre et de les couper en faisant en sorte de mettre 13 photos avec 5 centimètres de distance entre chaque pince. Mesurez 5 centimètres entre les pinces et collez-les. Laissez la colle sécher puis accrochez une photo par pince, vous aurez un beau résultat !

Vous pouvez ajouter une corde à l’arrière de votre tableau pour que votre mère puisse accrocher votre chef-d’œuvre. Voilà un cadeau qui va vraiment faire plaisir à maman !

Source : lilyardor.com


tableau

souvenirs

cadeau

fête des mères

maman

déco

DIY

tuto

photo


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.