Comment démêler vos cheveux sans les casser

Qui n'a pas des masses de cheveux coincés dans la brosse ? Pour les femmes aux cheveux longs, la casse est inévitable, surtout les cheveux sont exposés à la chaleur (lisseur, sèche-cheveux) et aux produits chimiques comme les couleurs ou les décolorations. Quand on se brosse les cheveux, ils peuvent se fragiliser et se casser si on n'emploie pas la bonne méthode. Voici les astuces pour brosser vos cheveux sans les abîmer.

3 règles à respecter quel que soit le type de cheveux

Quand on a les cheveux longs, on redoute le jour du lavage et surtout la session de démêlage. Sachez qu'en adoptant les bons gestes, vous prendrez plus de plaisir à vous occuper de votre dense chevelure. Tout d'abord, le premier démêlage doit avoir lieu sous la douche lorsque votre soin est en train de poser (masque, après-shampoing). Puis, il convient de rincer après le temps de pose et de démêler doucement à nouveau. Au niveau de la gestuelle, il est fondamental de débuter le démêlage par les pointes et non par les racines pour ne pas déplacer et tirer sur les noeuds. Pour éviter d'avoir mal, vous pouvez placer une main sur vos racines.

Quels outils pour un démêlage doux ?

L'outil principal pour démêler sa chevelure est la brosse à cheveux, bien évidemment. Le peigne est également indispensable. Lors du démêlage sur cheveux mouillés, il est préférable d'utiliser un peigne à grosses dents. Une fois que les cheveux sont secs, les brosses Tangle sont très efficaces puisqu'elles s'adaptent aux divers types de chevelures. De plus, elles sont anti-statiques. Enfin, pour terminer le brossage, vous pouvez utiliser une brosse en poils naturels de sanglier. Elles sont douces et non agressives pour vos cheveux puisque les poils de sangliers se rapprochent de la composition des cheveux.

Peut-on brosser des cheveux frisés ou crépus ?

En ce qui concerne les cheveux frisés ou crépus, ils ne se brossent pas. Il convient de les démêler sous la douche, lorsque le soin pose. Une fois qu'ils sont secs, vous pouvez les démêler avec les doigts ou un peigne qui a les dents très larges, spécialisé pour les cheveux afro. Il faut également utiliser des produits et des soins spécialisés pour ce type de cheveux, du shampoing jusqu'au sérum de finition. Il est préférable de prendre une gamme complète qui comprend le shampoing, l'après-shampoing, le masque, la crème sans rinçage et le sérum.

Les sérums permettent-ils d'éviter les nœuds ?

Certaines personnes qui ont peur de perdre leurs cheveux évitent de les brosser. Or, c'est une belle erreur ! En effet, il ne faut pas attendre d'avoir des nœuds pour démêler les cheveux. Il faut s'en occuper chaque jour. En effet, le brossage permet d'éliminer les cheveux morts. En moyenne, nous perdons entre 40 et 100 cheveux par jour, il ne faut donc pas s'inquiéter, c'est normal. De plus, démêler les cheveux permet d'aérer le cuir chevelu.

Puis, sachant que les cheveux secs favorisent les nœuds, il est important de les hydrater et de les nourrir. Pour cela, il convient d'utiliser des produits adaptés à son type de cheveux (fins, gras, secs, traités chimiquement, crépus, etc.). Étant donné que les cheveux secs présentent des écailles ouvertes, ils sont rugueux puis s'emmêlent. En appliquant un après-shampoing, vous allez aider les écailles à se refermer, de même avec les sérums sans rinçage. En outre, vos cheveux seront lubrifiés et les corps gras vont vous éviter des nœuds.

En outre, pour éviter que vos écailles ne s'ouvrent et qu'elles s'accrochent les unes aux autres, puis forment des nœuds, il existe deux techniques supplémentaires : rincer vos cheveux à l'eau froide (le froid resserre les écailles et le chaud les dilate) et essorer votre chevelure délicatement, sans frotter mais en épongeant.

3 astuces pour démêler vos cheveux et les rendre brillants

Les cheveux brillants ont l'air sains et en bonne santé. Bien sûr, l'alimentation joue un rôle sur la santé des cheveux mais il est également nécessaire de ne pas les agresser. Pour un démêlage tout en douceur, voici trois astuces :

  • - Séparer la chevelure en plusieurs sections : à l'aide d'un peigne, vous pouvez démêler chaque partie séparément. De cette façon, vous n'oublierez aucun nœud et vous offrez une meilleure hydratation à vos cheveux.
  • - Hydrater : avant d'attraper votre peigne, pensez à hydrater vos cheveux avec de l'huile, du sérum, une crème ou un spray hydratant. En effet, ces produits permettent aux cheveux de se détendre, mais aussi de refermer leurs écailles et d'être lubrifiés.
  • - Pas d'excès : brosser les cheveux une à deux fois par jour est largement suffisant. Il n'est donc pas utile de faire des brossages supplémentaires durant la journée, vous risquerez d'abîmer vos cheveux et de favoriser la casse. De plus, une ou deux noisettes de produit suffisent, en mettre plus serait du pur gaspillage. Enfin, pensez à faire couper vos pointes tous les trois mois pour éviter les fourches qui remontent dans les cheveux et les cassent.


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.