Utilisations méconnues de l'eau oxygénée dans le jardin

Vous serez en droit de vous interroger sur le pourquoi de l’utilisation de l’eau oxygénée dans le jardin. Une interrogation légitime et à laquelle la réponse est toute simple. En effet, l’eau oxygénée possède un atome de plus que l’eau à savoir H2O2 et c’est celui-ci qui fait toute son utilité pour le jardin.

De manière habituelle, l’eau oxygénée est utilisée pour le nettoyage, la stérilisation, la désinfection ou encore le blanchiment du linge. Toutefois, il ressort une autre utilisation tout aussi intéressante de l’eau oxygénée et qui concerne le monde de l’horticulture. A dire vrai, il est question de plusieurs utilisations dans le jardin pour une raison toute simple : l’eau oxygénée a une action sur les plantes en leur apportant un supplément d’oxygène. 

Quelles sont donc toutes les utilisations possibles de l’eau oxygénée dans le jardin et comment s’y prendre pour en profiter au mieux ? 

Utiliser l’eau oxygénée comme un engrais

Vous souhaitez stimuler la croissance de vos plantes ? Alors rien de mieux que l’eau oxygénée pour ce faire. Cette dernière renforcera les racines et stimulera la bonne absorption des nutriments présents dans le sol par vos végétations. C’est encore grâce à la molécule supplémentaire de l’eau oxygénée que cette action est possible. 

Pour renforcer donc la croissance de vos plantes, il vous suffira de mélanger une cuillère à café d’eau oxygénée dans 4 litres d’eau et de procéder par la suite à une vaporisation des plantes. 

A lire aussi : Les cheveux... un excellent engrais pour les plantes

Utiliser l’eau oxygénée comme accélérateur de la germination

Vous vous demandez comment il est possible d’accélérer la germination de vos graines en utilisant l’eau oxygénée ? La réponse se trouve dans l’une des fonctions de ce produit. En effet, l’eau oxygénée ramollit la pellicule qui encercle la graine. En outre, ce produit éradique les bactéries situées sur ladite pellicule et qui pourraient de même infecter vos jeunes plantes. 

Cette action de l’eau oxygénée a pour but d’accélérer la vitesse de germination des graines. En ce qui concerne le mode d’emploi, il vous suffira de faire tremper les graines dans de l’eau oxygénée à raison de 10 volumes et ce, pendant une demie heure. Après cela, il vous reste de rincer les graines à l’eau à plusieurs reprises avant de les planter comme à vos habitudes.

Utiliser l’eau oxygénée comme un insecticide

Nous savons tous que l’utilisation des insecticides est de plus en plus rejetée du fait de leur aspect toxique sur les fruits et légumes et autres végétations. La bonne nouvelle est qu’il est possible de remplacer ces produits chimiques par l’eau oxygénée. L’utilisation est toute simple, il vous suffira de pulvériser vos plantes de manière soigneuse avec un mélange fait à d’eau et d’eau oxygénée à 10 volumes et ce, à parts égales. 

La fonction de ce mélange sera d’éliminer les parasites ainsi que leurs œufs. De plus, il éradique toutes les bactéries qui peuvent se développer dans les légumes et les fruits. Ce mélange fait à base d’eau oxygénée a montré une efficacité particulière contre de ver du chou.

Utiliser l’eau oxygénée pour empêcher le pourrissement des racines

Il est connu que l’arrosage excessif des plantes induit un manque d’oxygène pour celles-ci. L’explication de cette réaction consiste en le fait que l’excès d’eau gagne l’ensemble des espaces vides et étouffe de ce fait les racines des plantes. En l’espace de 24 heures, la plante connaît un dépérissement. 

Alors, si par mégarde vous avez arrosé vos plantes de manière excessive, il est toujours possible de les sauver grâce à l’eau oxygénée. Pour ce faire, il suffit de préparer une solution à base d’un mélange de 3 ml d’eau oxygénée par litre d’eau. Ce mélange apportera un surplus d’oxygène à vos plantes qui leur permettra de survivre. 

A lire aussi : Comment utiliser les écorces d’agrumes dans le jardin ?

Utiliser l’eau oxygénée pour lutter contre le mildiou et la moisissure

C’est une astuce qui trouve beaucoup de succès auprès des rosiéristes et des horticulteurs. L’idée est de lutter contre la moisissure, le mildiou ainsi que les champignons. De ce fait, afin d’éviter que vos plantes soient affectées par ces phénomènes, il vous suffit de préparer un mélange fait à base de 10 cuillères à soupe d’eau oxygénée 10 volumes dans 1 litre d’eau. Une fois la préparation faite, il faudra la pulvériser sur vos plantes de manière préventive, en tant que traitement, et ce, jusqu’à ce que les champignons disparaissent.  

Vous l’aurez donc compris, l’eau oxygénée a plus d’une utilisation dans le jardin. Ces modes d’emploi sont simples à appliquer et apporteront à vos plantes et vos végétations une meilleure santé.