Bruit rose : comment aide-t-il à mieux dormir ?

Vous voulez avoir une meilleure nuit de sommeil ? Vous avez peut-être juste besoin d’un peu plus de bruit, mais pas n’importe lequel ! Savez-vous que l’ouïe est le seul sens qui continue à fonctionner pleinement pendant le sommeil ? On doit trouver de quoi l’occuper alors ! On vous parle du bruit rose, de ses caractéristiques et de son influence sur votre sommeil.

Qu'est-ce que le bruit rose ?

Le bruit blanc est composé de toutes les fréquences audibles pour les humains. Il est la combinaison de toutes les couleurs imaginables. Il rassemble tous les bruits qui nous entourent. Certaines personnes réussissent à faire des siestes et même à dormir profondément avec pour fond sonore le bruit blanc.

Le bruit rose, quant à lui, est un signal sonore aléatoire qui équilibre les octaves, rendant les sons plus agréables et plus graves pour notre audition. Le bruit rose est plus profond que le bruit blanc. On peut dire que c’est un bruit blanc dont on abaisse la puissance sonore de 3 dB à chaque octave (doublement de fréquence).

La nature est pleine de bruits roses, tels que :

  • - Le bruissement des feuilles
  • - Une pluie constante
  • - Les battements de coeur

Voici quelques exemples de bruit blanc :

  • - Ventilateur ronronnant
  • - Son de radio ou télévision non syntonisée
  • - Sifflement du radiateur
  • - Bourdonnement d'un climatiseur

Comme le bruit blanc contient toutes les fréquences à puissance égale, il peut masquer les sons forts qui stimulent votre cerveau.

Le bruit rose peut-il vous aider à mieux dormir ?

Sommeil

Comme votre cerveau continue à traiter les sons pendant votre sommeil, différents bruits peuvent affecter votre repos.

Certains bruits, comme le klaxon des voitures et l’aboiement des chiens du quartier, peuvent stimuler votre cerveau et perturber votre sommeil. D'autres sons peuvent détendre votre cerveau et favoriser un meilleur sommeil.

On vous parle de ces deux études qui ont été réalisées pour tester l’effet du bruit rose sur le sommeil :

  • 1. Dans une petite étude publiée en 2012 dans le Journal of Theoretical Biology, les chercheurs ont découvert que le bruit rose favorise le sommeil profond
  • 2. Une étude de 2017 dans Frontiers in Human Neuroscience a également trouvé un lien positif entre le bruit rose et le sommeil profond. Elle a révélé que ces sons améliorent réellement l’activité oscillatoire lente et analogue du cerveau (c’est-à-dire le sommeil profond).

Les stimulations sonores à base de bruit rose peuvent être bénéfiques pour un sommeil de qualité. Pour une bonne nuit de sommeil, évitez de faire ces activités juste avant d’aller dormir. Mais si vos troubles de sommeil persistent, consultez un médecin.


bruit rose

sommeil


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.