11 Astuces pour économiser de l'argent à chaque lavage en machine

Saviez-vous que jusqu'à 95% de l'énergie consommée par votre machine à laver est utilisée pour chauffer l'eau ? C'est donc en agissant sur ce facteur que vous réaliserez le plus d'économies. Lisez cet article pour 11 autres conseils sur comment économiser de l’argent à chaque lavage en machine !

Économiser grâce au bon choix du programme de lavage ?

Machine à laver - température

  1. Évitez le prélavage qui pourrait ajouter jusqu’à plus de 15% de consommation. 
  2. Lavez à 30°C et pas plus ! C'est suffisant dans la plupart des cas et c'est plus doux pour vos vêtements ! Si vous lavez à une température plus basse que 30°C , choisissez une lessive liquide. Celle-ci est plus efficace car elle est déjà dissoute.
  3. Privilégiez les programmes écologiques plus longs car ils sont plus économiques (30 à 45 % d'économie d'énergie).
  4. Si votre linge n'est pas vraiment sale et que votre machine le permet, vous pouvez également utiliser le programme "rapide", "express" ou "15 minutes". La durée plus courte de ce programme permet de compenser la consommation d'électricité.

Nos astuces pour économiser tout en garantissant un nettoyage optimal de votre linge

  1. Utilisez des boules de lavage. Celles-ci malaxent le linge et améliorent l'efficacité du lavage.
  2. Lavez les taches sales avant de mettre le vêtement à la machine, utilisez un anti-tache ou lavez la tache avec le savon de Marseille. Laissez reposer un peu avant d'introduire dans la machine. Ainsi, vous éviterez de dépenser votre argent inutilement en lavant les vêtements plusieurs fois pour essayer d'enlever les vilaines taches.
  3. Pour les vêtements qui n'ont été portés que quelques heures ou pour une plus courte durée, ils n'ont pas forcément besoin d'être lavés tout de suite. Seuls les t-shirts et les sous-vêtements doivent vraiment être lavés après chaque utilisation.

Autres astuces pour économiser sur vos lavages en machine

Lave linge

  1. Ne faites pas tourner une machine à moitié vide. Au lieu d’avoir à faire tourner la machine pour seulement 3 pièces, attendez jusqu'à ce que vous ayez un peu plus de linge, tout en évitant de la surcharger. Ceci vous permettra d’utiliser moins d'eau et d'énergie par vêtement.
  2. Vous utilisez un sèche-linge ? Cette astuce est pour vous : optez pour la vitesse d'essorage la plus élevée possible (évidemment quand il ne s’agit pas de vêtements fragiles) pour enlever le plus d’eau possible qui va limiter le temps de séchage.
  3. Un entretien régulier de votre machine par vos soins vous permettra de la garder en bonne et due forme, vous épargnant ainsi les excès de consommation. Nettoyez le filtre de la pompe tous les 2 mois et le petit filtre d'entrée d'eau tous les 6 mois. Faites tourner la machine à laver vide à 90° avec un produit conçu pour cette utilisation ou tout simplement avec un peu de vinaigre blanc. Vous trouverez plus de détails dans cet article : Astuces pour nettoyer votre lave-linge en profondeur.
  4. Faites des économies sur la lessive en réalisant vous-même votre propre lessive. Voici une bonne astuce aussi économique que écologique.

Découvrez ces astuces pour vous simplifier la corvée de la lessive !


lavage

machine à laver

linge


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.