Boules de lavage : tout ce qu'il faut savoir

Il s’agit de sphères de la taille d’une balle de ping-pong que l’on ajoute dans le tambour de la machine à laver en même temps que le linge. Quelle efficacité peut-on attribuer à cette boule que l’on qualifie de magique ? Quels sont les inconvénients de la boule de lavage ? Décryptage…

La fonction des boules de lavages

Ces boules sont faites pour agir comme de véritables battoirs à linge qui le brassent rendant ainsi le lavage plus efficace. Certains s’en servent avec le détergent, d’autres s’en passent et utilisent les boules comme alternative écologique du détergent.

Les boules de lavage n'éliminent pas les taches tenaces. Vous pouvez donc prétraiter les taches avant le lavage pour obtenir de meilleurs résultats.

Les boules de lavage : quels avantages ?

  • Respectueuses des vêtements : elles sont vantées pour leur pouvoir de rendre le linge plus doux, plus alcalin et plus imbibé d'oxygène. Ce qui fait que les vêtements deviennent propres sans l’utilisation de produits chimiques agressifs qui attaquent les fibres.
  • Écologiques : ils sont également respectueux des fosses septiques et des cours d'eau en général, et l'eau de lavage qui en résulte peut être utilisée pour arroser le jardin.
  • Santé de la peau : elles sont également idéales pour les bébés et toute personne ayant la peau sensible.
  • Économique : un prix modique pour un nombre de lavages élevé. Découvrez par la même occasion d’autres astuces pour économiser de l'argent à chaque lavage en machine.
  • Pratique : pas de dosage, pas d’emballage, ne génère aucun déchet.

Les boules de lavage : quels inconvénients ?

  • 1. La boule « magique », bien qu’en plastique, fait du bruit quand elle cogne contre les parois de la machine à laver, ce qui peut être particulièrement perturbant lorsque l’on occupe une pièce située à proximité.Adoptez-la si votre machine à laver est placée un peu loin de l’espace de vie pour éviter la gêne occasionnée.
  • 2. Certains modèles de boules de lavage de mauvaise qualité peuvent aussi contribuer à la détérioration du tambour de la machine : sous l’effet de la force centrifuge, elles viennent frapper le tambour, notamment au moment de l’essorage.
  • 3. Une boule de mauvaise qualité ou vieillissante peut laisser échapper les petites billes qu’elle contient.
  • 4. Avec une boule de lavage, la température maximale conseillée est de 50°C (même si la boule n’est pas dangereuse si la limite est dépassée, sauf pour le point évoqué précédemment).
  • 5. Si le linge est vraiment très sale, il vaut mieux ajouter une dose de lessive pour plus d’efficacité…
  • 6. Elles sont fortement déconseillées pour le lavage de linge fin tel que la lingerie fine, des dentelles, collants et bas.

Évitez d’appliquer ou de suivre ces fausses bonnes idées !

Toujours en relation avec les boules de lavages, il existe plein de contenus sur internet qui proposent des tutoriels pour les fabriquer soi-même. Certains proposent même des bricolages qui ont recours à des produits toxiques et fortement allergènes. Faites attention ! Si vous appliquez l’un de ces tutoriels consistant à faire des compositions chimiques non étudiées avec l’eau qui sert à laver votre linge vous les retrouverez forcément au contact de votre peau et dans l’eau à retraiter. Dans les deux cas, c’est inconcevable ! Certains vous proposeront même d’utiliser des balles de tennis, du papier d’aluminium, du silicone et ce sont de très mauvaises idées.

Vous pouvez maintenant acheter des boules de lavage tout en ayant en tête leurs limites, ce ne sont pas des boules magiques, vous savez ainsi à quoi s’attendre en termes d’usage et de résultats.


machine à laver

linge

boule de lavage


 


Articles populaires