Coronavirus : que faut-il nettoyer en priorité et comment ?

Vous vous êtes probablement déjà demandé à un moment donné, mes colis et achats peuvent-ils porter et introduire le coronavirus chez moi ?

Il est vrai que la COVID-19 se transmet principalement d'une personne à l'autre par des gouttelettes lorsqu'une personne infectée parle, tousse ou éternue à proximité de quelqu'un d'autre. D'où l'importance de la distanciation sociale et du port du masque d’ailleurs.

Mais il est également possible qu'une personne puisse contracter le virus en touchant un objet ou une surface porteuse de gouttelletes contaminées, puis en se touchant la bouche, le nez ou les yeux. C’est pourquoi, il ne faut pas oublier de nettoyer ce qui vous entoure, courses et autres objets utilisés à l’extérieur... Mais vous vous demandez ce qui doit être lavé et désinfecté en priorité, et comment ? Décryptage.

1. Le téléphone portable, les claviers, tablettes…

Nettoyer clavier

Un virus peut-il survivre sur un smartphone ? La réponse est oui. Et théorie, on peut aussi s’auto-contaminer en se touchant le visage après avoir touché les surfaces d’un smartphone porteuses du virus. Pour le désinfecter, utilisez une lingette désinfectante et passez tout de suite après un chiffon en microfibres. Appliquez cette même méthode sur les tablettes, les coques et les étuis et claviers, les télécommandes, la souris, les écouteurs, les manettes de jeux vidéo, les stylos, etc, mais faites-le quand ils sont éteints.

2. Les poignées de porte, interrupteurs, mains courantes...

Les surfaces fréquemment touchées comme les poignées de portes, les interrupteurs, les rampes sont les plus susceptibles d’être contaminées. C’est pourquoi, on devrait les nettoyer au moins une fois par jour. On passe sa journée à être attentif et à appliquer les mesures de prévention sanitaire à l’extérieur, donc ces gestes vous permettront de baisser vos gardes et d’être plus décontracté une fois à l’intérieur. Pour nettoyer ces surfaces, il suffit d’une serviette en microfibres imbibée d’eau de javel ou d’alcool et bien essorée.

3. Les emballages

Puisque le virus peut probablement survivre sur les emballages en carton et en plastique ( on ne sait pas combien de temps exactement), leur nettoyage est de mise. Donc avant de désemballer et manipuler la nourriture, nettoyez bien l’emballage puis lavez-vous les mains et désinfectez également les surfaces utilisées.

4. Les toilettes, tables et tous les espaces et surfaces communs de la maison

Lavabo, toilettes, table, chaise, canapé... Nettoyez les espaces communs de votre maison le plus possible. Appliquez ces bons gestes pour un logement sain et confortable. Et encouragez vos convives également à acquérir ce réflexe pour vous protéger les uns les autres et pour que vous puissiez partager ces espaces sans stress ni angoisse. Pour ce faire, utilisez soit un désinfectant spécial surface, ou de l’eau de javel.


desinfecter

nettoyer

coronavirus

covid19