Comment enlever les rayures sur un parquet ?

Un parquet mal entretenu devient porteur de rayures superficielles voire de fissures, de traces de brûlures, etc. Et ceci fragilise le revêtement et affecte sa durabilité. Vous vous demandez comment enlever les rayures sur un parquet ? Suivez nos astuces testées et approuvées pour les atténuer, voire les faire disparaître complètement en fonction du type de votre parquet.

Vous avez un parquet stratifié ?

Parquet stratifié

Appliquez l’une de ces astuces pour traiter les rayures sur un parquet stratifié :

- La cendre de cigarette

La cendre de cigarette est très efficace pour estomper les rayures sur un parquet. Il suffit d’en appliquer avec de la feutrine humide sur une zone avec des rayures.

- Un polissant spécial parquet stratifié ou un polissant pour métaux

Vous trouverez dans les commerces, un polissage dédié à la rénovation de parquets stratifiés. Pour l’appliquer sur la zone abîmée, servez-vous d’un pinceau fin qui permet une application précise. Si vous allez plutôt utiliser un polissant pour métaux en aérosol ou sous forme liquide, la méthode d’application est différente. Il faut plutôt appliquer le produit avec un chiffon et en faisant des mouvements circulaires.

- Un stylo de retouche pour carrosserie de voiture

Vous pouvez essayer de rectifier la couleur d’une rayure superficielle à l’aide d’un stylo de retouche pour carrosserie de voiture. Pour cela, prenez une couleur claire et ajoutez-y de la teinture d’iode pour avoir une couleur bois.

- Du vernis pour bois

Si vous choisissez d’utiliser le vernis pour bois, il faut appliquer uniquement sur les rayures sans déborder à l’aide d’un pinceau fin. Après le séchage du produit, lustrez la zone traitée avec un tissu en microfibres.

Vous avez un parquet ciré ?

parquet ciré

Pour lutter contre de légères égratignures sur vos revêtements en bois cirés, appliquez l’une de ces méthodes :

- Du brou de noix

Avez-vous déjà entendu parler du brou de noix ? C’est un colorant naturel extrait de l'écorce de la noix et il est idéal pour faire estomper les rayures sur le parquet ! Appliquez-en directement sur les rayures avec un pinceau fin et lustrez après le séchage complet.

- De la pâte à bois ou de la cire

Cette méthode convient aux rayures un peu profondes. Pour l’appliquer, comblez les rayures et les fissures avec la pâte à bois. Puis égalisez la surface à l'aide d'une spatule. N.B : la pâte à bois sèche plutôt vite, donc manipulez-la rapidement. Une fois cette étape terminée, laissez sécher avant de procéder au frottement avec du papier verre et finir avec une couche de cire ramollie au préalable sur le radiateur ou au bain-marie. Si les rayures sont peu profondes, vous pouvez utiliser directement de la cire sur les rayures du parquet. Pour cela, poncez la zone à traiter avant d’aspirer la poussière générée et de passer à l’application de la cire. Raclez tout de suite après l’excédent avec une spatule, laissez sécher puis poncez et lustrez avec un chiffon en faisant des mouvements circulaires.

- Du crayon, tout simplement

Pour un camouflage express des rayures, vous pouvez tout simplement utiliser un crayon de cire de couleur identique ou proche de celle du parquet directement sur les traces à cacher.

Votre parquet est plutôt vitrifié ou verni ?

Parquet vitrifié ou verni

Pour traiter les rayures sur un parquet de ce style, suivez l’une de ces astuces.

- Un mélange d’huile d’olive et d’huile de térébenthine

Pour traiter des rayures peu profondes, il suffit de préparer un mélange à proportions égales d’huile d’olive et d’huile de térébenthine, puis appliquez-le avec un coton-tige et laissez sécher.

- Avec du dissolvant puis de l’alcool à 90°

Il suffit de frotter la zone à traiter avec un chiffon imbibé de dissolvant. Puis faites de nouveau la même chose mais avec un coton-tige imbibé d’alcool à 90°. Laissez sécher quelques heures et lustrez le bois avec un tissu en microfibres.

- De la pâte à bois

Appliquez-la exactement comme c’est expliqué pour le parquet ciré.


rayure

traces

parquet


Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.