6 astuces pour enlever une tache d'huile sur un vêtement

De toutes les taches qui pourraient toucher nos vêtements, les taches de d’huile sont parmi les plus tenaces et difficiles à enlever. Pour réussir à vous en débarrasser, suivez nos astuces et conseils !

Avant de commencer, sachez qu’il n'est pas impossible d'éliminer ces vilaines taches d'huile sur les vêtements si vous vous y attaquez dès que la tache apparaisse. Une fois séchée ou durcie, elle sera beaucoup plus difficile à enlever. Un deuxième conseil extrêmement important ; évitez de rincer votre vêtement à l'eau avant d'appliquer l’une de ces astuces.

Astuce 1 : Faites bien attention à ne pas transférer l'huile sur le reste du tissu

Pour éviter que l’huile se répande sur les parties non touchées du tissu au cours du nettoyage de la tache, procédez comme suit :

  1. Placez un morceau de carton derrière la tache et donc entre les couches de votre vêtement
  2. Tamponnez soigneusement la tache avec un chiffon propre et sec. Si vous n'avez pas de chiffon, une serviette, un mouchoir ou un essuie-tout fera également l'affaire.

Astuce 2 : Utilisez du bicarbonate de soude !

Le bicarbonate de soude fonctionne en extrayant l'huile du tissu et en l’absorbant lui-même. Si vous ne pouvez pas laver quelque chose, comme un manteau épais ou un meuble, servez-vous du bicarbonate de soude ! Voici comment procéder :

  1. Enlevez le surplus d'huile avec un essuie-tout ou un chiffon sec.
  2. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le tissu affecté et laissez reposer pendant 24 heures.
  3. Passez dessus l'aspirateur ou frottez doucement avec une brosse le bicarbonate de soude.
  4. Vaporisez la zone affectée avec une solution de vinaigre et d'eau.
  5. Frottez doucement avec du savon et une brosse, puis rincez.
  6. Répétez le processus si la tache persiste.

A lire aussi : Enlever une tache blanche sur un meuble en bois

Astuce 3 : Utilisez de la craie !

La craie permet tout comme le bicarbonate de soude d’enlever l'huile de vos vêtements. Cette astuce convient surtout aux petites taches de graisse. Voici comment procéder :

  1. Enlevez l'excédent de nourriture et d'huile du vêtement avec un essuie-tout propre.
  2. Couvrez toute la tache de craie, en laissant quelques minutes à l'huile pour qu'elle soit complètement absorbée.
  3. Travaillez sur la tache pendant que le tissu est sec.

Astuce 4 : Utilisez le savon à vaisselle sur la tache.

Le savon liquide à vaisselle est efficace pour éliminer la graisse des vêtements, tout comme il le fait pour la vaisselle. Procédez comme suit :

  1. Appliquez quelques gouttes de liquide vaisselle sur la tache en frottant doucement avec les doigts ou avec une ancienne brosse à dents propre et à poils doux ou encore un chiffon propre.
  2. Laissez reposer pendant quelques minutes

Astuce 5 : Utilisez du savon de Marseille !

Frottez la tache d’huile avec du savon de Marseille à peine humide jusqu’à former une sorte de croûte. Laissez agir au moins un quart d'heure, puis humidifiez la tache et frottez bien jusqu’à émulsionner le savon. Puis rincez le savon et lavez la totalité du vêtement.

Astuce 6 : Évitez le séchage en machine

Comme les taches de graisse sont difficiles à voir sur les vêtements mouillés, évitez de sécher votre vêtement en machine. Séchez-le à l’air libre pour être sûr que la tache ait disparu. En effet, s'il reste des traces d’huile après le séchage à l'air libre, répétez le traitement au savon à vaisselle et lavez à nouveau à l'eau chaude. Si vous faites sécher l’article en question en machine et qu’il y a encore quelques résidus d’huile, la température élevée pourrait les fixer, les rendant encore plus difficiles à enlever.



Conditions d'utilisation :
Guideastuces.com se réserve le droit de retirer tout commentaire aprés publication contraire à la charte éditoriale de Guideastuces.com, sans en aviser le rédacteur.