Les odeurs de la poubelle : comment les enlever et les prévenir ?

Les mauvaises odeurs qui se dégagent du seau à ordures peuvent imprégner votre cuisine et gâcher votre bonne humeur de bon matin, il est donc important que votre bac à ordures soit nettoyé régulièrement. Même si vous sortez les poubelles tous les soirs, des morceaux de nourriture, des déchets et des taches ont tendance à s'accumuler dans votre bac à ordures ménagères, ce qui lui donne une odeur pas du tout agréable. Un nettoyage approfondi permettra d'éliminer cette accumulation. Découvrez nos conseils pour désodoriser au mieux la poubelle.

Comment nettoyer votre seau à ordures ?

La meilleure façon de débarrasser votre poubelle des mauvaises odeurs dépend de votre domicile. Si vous disposez d'un tuyau à haute pression, vous pouvez laver votre poubelle au jet à l'extérieur. Si votre tuyau n'a pas une pression d'eau élevée ou si vous vivez en appartement, optez plutôt pour une brosse à poils pour nettoyer correctement votre seau à ordures.

Comment nettoyer votre poubelle avec un tuyau d'arrosage ou un nettoyeur à pression (à l'extérieur) ?

  1. Sortez votre seau à ordures à l'extérieur et mettez-la sur le côté.
  2. Versez un peu de liquide vaisselle dans la poubelle.
  3. Utilisez un tuyau à haute pression ou un nettoyeur à haute pression pour la nettoyer de l’intérieur et éliminer les déchets séchés. Veillez également à nettoyer l'extérieur et le couvercle.
  4. Renversez la poubelle pour en évacuer le plus d'eau possible, puis séchez-la à l'aide de chiffons.
  5. Appliquez un désinfectant pour tuer toute bactérie persistante. Laissez sécher à l’air libre.

A lire aussi : Eliminer les mauvaises odeurs de la salle de bain

Comment nettoyer votre poubelle à l'aide d'une brosse à poils (à l'intérieur ou à l'extérieur) ?

  1. Sortez votre poubelle à l'extérieur. Si vous vivez en appartement, faites ce processus dans la salle d’eau pour verser l’eau utilisée dans la toilette.
  2. Versez un peu de liquide vaisselle dans la poubelle. Remplissez la poubelle à environ 1/3 avec de l'eau chaude.
  3. Utilisez une brosse à poils longs (une brosse de toilette propre fait très bien l'affaire) pour frotter l'intérieur, l'extérieur et le couvercle de la poubelle avec l'eau savonneuse.
  4. Rincez soigneusement le seau et videz-le. Séchez-le avec du papier essuie-tout ou un chiffon
  5. Appliquez un désinfectant pour tuer toute bactérie persistante. Laissez sécher à l’air libre.

Pour un désinfectant écologique, vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène, qui s'évapore sans émanations nocives. Si vous utilisez de l'eau de Javel, vous devrez rincer votre bac à ordures après l'avoir désinfecté pour vous débarrasser des résidus d'eau de Javel.

Comment prévenir les mauvaises odeurs de poubelle ?

Si vous constatez que les odeurs du seau à ordures se développent plus vite que vous ne pouvez le nettoyer, vous trouverez ci-dessous quelques moyens simples de le désodoriser en toute sécurité ou de masquer les odeurs du seau à ordures entre deux nettoyages.

  • Saupoudrez une tasse de bicarbonate de soude ½ au fond du seau pour absorber les odeurs désagréables.
  • Au lieu du bicarbonate de soude, vous pouvez également utiliser une cuillère de litière pour chat comme désodorisant. La litière pour chat absorbe également l'humidité, ce qui empêche l'accumulation de bactéries et donc les mauvaises odeurs.
  • Les feuilles de séchage sont un autre excellent absorbeur d'odeurs.
  • Pour masquer les odeurs désagréables, vous pouvez également mettre des boules de coton imbibées de quelques gouttes d'une huile essentielle (agrume, lavande, eucalyptus) ou d'extraits de vanille dans le fond du seau.

Avec un nettoyage régulier du bac à ordures, vous n'aurez plus jamais à vous soucier des odeurs désagréables dans votre cuisine dont il était la source.